Exemple de pigments - Utilisations des pigments en 2024

Une introduction aux dernières applications d'utilisation de pigments en 2023 , Trouvez le meilleur exemple de pigment pour vos projets de couleur

17 ans d'expérience dans les solutions de poudres pigmentaires - Fabricant original de poudres pigmentaires - KingChroma

Les pigments et les poudres colorées sont largement utilisés dans la vie quotidienne. Différents projets auront différents scénarios d'utilisation, et différents scénarios auront différents environnements d'utilisation : tels que différents matériaux, température, humidité, lumière du soleil, etc. Ces différences ont également des exigences différentes pour les pigments et les poudres de couleur.

Comment choisir les pigments et les poudres de couleur les plus adaptés à votre projet nécessite une riche expérience et des connaissances professionnelles, telles que les matériaux des pigments et des poudres de couleur, la résistance aux acides et aux alcalis, la résistance aux intempéries, le prix, etc. S'il est mal choisi ou si des problèmes surviennent pendant le processus de déploiement, cela nous causera d'énormes pertes.

KingChroma est profondément impliqué dans le domaine des pigments et des poudres colorantes depuis 17 ans. Elle a accumulé une riche expérience dans les domaines des pigments et des poudres colorées et a développé de nombreuses formules différentes pour différents scénarios d'utilisation afin de répondre aux exigences des clients. Nous abordons ici les cas d'utilisation des pigments et des poudres colorées dans différentes industries, les problèmes rencontrés et leurs solutions.

Utilisations des pigments

Pigment pour peinture

Pigment pour résine époxy

Pigment pour savon

Pigment pour encres

Pigments pour ciment

poudre de pigment pour les ongles

Poudre pigmentée pour ongles

pigment pour slime

Pigment pour Slime

Pigment pour les cosmétiques

pigment pour plâtre

Pigment pour plâtre

Pigments pour plastiques

pigment pour gelcoat

Pigment pour Gelcoat

pigment pour brillant à lèvres

Pigment pour brillant à lèvres

pigments pour bougies

Pigments pour bougies

Pigment de peinture automobile

poudre pigmentée pour le maquillage

Poudre pigmentée pour le maquillage

Poudre de couleur de tissu

Poudre de couleur de tissu

Produits en poudre colorée pour utilisations de pigments

Poudre de mica

Pigment thermochromique

Pigments photochromiques

Poudre de perle

Poudre qui brille dans le noir

Poudre de caméléon

Pigment de parfum

Pigment réfléchissant

Poudre UV

Poudre d'oxyde de fer

Dioxyde de titanePigment

Poudre scintillante

Exemple de FAQ sur les pigments

1. Résine : La résine est l’un des additifs les plus courants dans les pigments. Il peut améliorer la viscosité, la fluidité, l'adhérence et la résistance à l'usure des pigments. La résine est divisée en plusieurs catégories. La résine couramment utilisée comprend la résine acrylique, la résine de silicone, la résine époxy, etc. Parmi eux, la résine acrylique est souvent appliquée dans l'impression à grande vitesse et les pigments de vernis de cuisson à haute température en raison de sa résistance à la corrosion chimique et de sa résistance à la déformation à haute température.

2. Agent de nivellement : un additif qui peut améliorer la douceur et la mouillabilité des surfaces pigmentaires. Une tension superficielle est susceptible de se produire lors du processus de préparation des pigments. Cela entraînera des rides et des bulles sur les surfaces pigmentées et affectera la qualité des impressions. L'agent de nivellement peut réduire efficacement la tension superficielle et améliorer la douceur et la mouillabilité des surfaces pigmentaires, rendant ainsi les pigments plus stables et plus lisses lors du processus d'impression.

3. Diluant : un additif qui peut réduire la viscosité des pigments et améliorer la fluidité et la dilution des pigments. Généralement, l’utilisation du diluant dépend des types de pigments et de leurs utilisations spécifiques. Les diluants à faible volatilité sont applicables aux pigments faciles à sécher et à faible viscosité, tels que le xylène. Les pigments à haute viscosité sont applicables aux diluants très volatils, tels que les alcools et les cétones.

Agent anti-adhérent : un additif qui peut empêcher les pigments de coller et de s'agglutiner. S'il y a trop de résine et de pigments, des collages et des agglomérations se produiront, affectant la qualité des impressions. L'agent antiadhésif peut réduire efficacement le caractère collant et la viscosité des pigments, et ainsi empêcher le collage et l'agglutination.

4. Agent anti-adhérent : un additif qui peut empêcher les pigments de coller et de s'agglutiner. S'il y a trop de résine et de pigments, des collages et des agglomérations se produiront, affectant la qualité des impressions. L'agent antiadhésif peut réduire efficacement le caractère collant et la viscosité des pigments, et ainsi empêcher le collage et l'agglutination.

5. Dispersant : il favorise la composition des pigments et des boues de résine.

6. Agent anti-décantation : il peut empêcher les pigments de peinture de se déposer pendant le processus de stockage.

7. Agent anti-affaissement : il peut empêcher les pigments de s’affaisser lors du processus de brossage.

Les médiums courants dans les poudres de pigments comprennent l'eau, la graisse, la résine, les solvants organiques, etc.

1. Matériaux en poudre pigmentée

Les poudres pigmentaires sont des matières premières courantes pour les pigments. Ils comprennent l'oxyde de fer, le dioxyde de titane, le noir de carbone, l'acide acrylique et l'acide chromique. L'oxyde de fer est l'un des matériaux pigmentaires les plus courants. Il convient à la production de pigments de différentes couleurs, notamment des pigments jaunes, rouges, bruns, noirs et oranges. Le dioxyde de titane est un pigment blanc courant. Il est largement applicable à la peinture, à l'encre, aux plastiques, au caoutchouc, etc.

2. Liquides pigmentaires

Les liquides pigmentaires sont également des matières premières courantes pour les pigments, notamment les alcools, les esters et les cétones. Ils peuvent améliorer la viscosité et la fluidité des pigments. Ils affectent également la brillance et la transparence des pigments. De plus, certains pigments organiques conviennent à la production d’encre et de peinture.

3. Résines pigmentaires

Les résines pigmentaires sont des matériaux pigmentaires courants, notamment les polyimides, les polyuréthanes et le polypropylène. Les méthodes de production comprennent la réaction chimique et la polymérisation. Les résines pigmentaires peuvent améliorer l’hydrophilie, l’adhérence et la résistance à la corrosion des pigments. Certaines résines conviennent à la production de pigments à haute brillance et transparence.

Il existe des pigments inorganiques et des pigments organiques, présentant les avantages suivants.

Avantages des pigments organiques :

  1. Couleur vive et durable. Les pigments organiques ont une couleur vive et durable pour divers matériaux.
  2. Haute stabilité des couleurs et résistance à la lumière. Les pigments organiques ont une stabilité de couleur et une résistance à la lumière élevées. Ils peuvent conserver la même couleur dans diverses conditions.
  3. Sûr, non toxique et respectueux de l'environnement. Les matériaux de production de pigments organiques sont des composés organiques. Les pigments organiques sont sûrs, non toxiques et respectueux de l'environnement. Ils ne nuisent pas au corps humain et à l'environnement.
  4. Couleurs variées. Les pigments organiques ont une variété de couleurs pour répondre à différents besoins, notamment le rouge, le jaune, le bleu et le vert.

Avantages des pigments inorganiques

  1. Haute dispersibilité

La densité relative des pigments inorganiques est élevée, généralement comprise entre 3.5 et 5.0. Grâce à leur haute densité et leur petite surface spécifique, les pigments inorganiques sont faciles à disperser dans le plastique. Les pigments inorganiques ont un faible pouvoir colorant. Ils auront des couleurs vives si la concentration est élevée.

  1. Haut pouvoir couvrant

Le pouvoir couvrant fait référence à la capacité d’un pigment à rendre le produit opaque. Elle s'exprime par la quantité minimale de pigment nécessaire pour recouvrir entièrement les quadrillages noirs et blancs du substrat. Le pouvoir couvrant des pigments varie selon la taille des particules. Les pigments inorganiques ont une densité relative élevée et une grande taille de particules. Les pigments inorganiques du Hunan Nuoli ont un pouvoir couvrant élevé.

  1. Excellente résistance aux intempéries et à la lumière

La résistance aux intempéries et à la lumière des pigments du plastique affectent directement leur valeur. Les couleurs des pigments inorganiques deviennent souvent plus foncées mais ne s'estompent pas au soleil et dans l'atmosphère. Les couleurs des autres pigments s'estompent en raison de changements dans la composition chimique et de dommages structurels causés par la lumière du soleil et l'atmosphère. En général, les pigments inorganiques ont une meilleure résistance aux intempéries et à la lumière que les pigments organiques ordinaires.

  1. Excellente résistance à la chaleur

À l'exception des pigments chromés, la plupart des pigments inorganiques ont une résistance élevée à la chaleur, notamment ceux produits par calcination à haute température. Comme la température de calcination est de 700 à 1,000 XNUMX ℃, les pigments inorganiques ont une excellente résistance à la chaleur. Les pigments inorganiques plomb-chrome ont une mauvaise résistance à la chaleur et à la lumière. Le jaune de chrome est recouvert d'un traitement de surface à l'étranger pour améliorer considérablement la résistance à la chaleur.

  1. Excellente stabilité chimique

La plupart des pigments inorganiques sont inertes. Ils ont une excellente résistance aux acides, alcalis, sels, gaz corrosifs et solvants. Cependant, certains pigments peuvent réagir avec d'autres substances. Par exemple, l’outremer n’est pas chimiquement résistant aux acides. Le jaune de fer est plus résistant aux alcalis que le jaune de chrome.

  1. Pigments industriels

Les pigments industriels sont applicables aux produits industriels. Ils ont des couleurs visibles dans la production industrielle. Ils concernent les marquages ​​de produits, les revêtements anticorrosion et les peintures de véhicules. Généralement, les pigments industriels sont un mélange d’agents complexants, de solvants et de pigments. Il peut s'agir de pigments organiques ou inorganiques. Ils ont une excellente résistance à la lumière et une excellente maintenabilité. Ils conviennent également à la fabrication pharmaceutique, à l’impression et aux revêtements.

  1. Pigments artistiques

Les pigments artistiques sont applicables à la création et à la peinture d'œuvres d'art. Ils sont généralement de haute qualité. Leur qualité dépend des types et des fabricants. Les artistes utilisent souvent des pigments selon leurs besoins pour obtenir des effets idéaux. Les pigments artistiques ont une variété de couleurs. Les sources courantes comprennent les plantes, les animaux ou la synthèse chimique.

  1. Pigments culturels

Les pigments culturels sont destinés à des fins culturelles, comme les bacons, les peintures et les pinceaux. Dans les pays asiatiques, ils sont souvent destinés à des fins artistiques, comme la calligraphie, la peinture et la gravure. Les pigments culturels sont pour la plupart des pigments naturels provenant de plantes, d'animaux et de produits chimiques.

  1. Pigments ménagers

Les pigments ménagers sont destinés à diverses applications quotidiennes, telles que la décoration de la maison, la teinture des cheveux, les cosmétiques, les jouets et la teinture alimentaire. Ils sont généralement naturels ou artificiels pour les couleurs et le divertissement de la vie.

Les pigments varient dans la durée de conservation. La durée de conservation de la plupart des pigments est de 3 à 5 ans. Par exemple, la durée de conservation des pigments de gouache est d'environ 5 ans. Les pigments servent à colorer les objets. Ils comprennent des pigments inorganiques et organiques, ou des pigments solubles et insolubles. Les principales applications comprennent l'encre, la peinture, les produits en plastique, l'impression et la teinture, le papier, les produits en caoutchouc, la céramique, etc.

En termes de différences avec les pigments, les colorants sont des composés organiques qui peuvent teindre les fibres ou d'autres substrats dans certaines couleurs. Les principales applications des colorants comprennent la teinture et l’impression de tissus. La plupart des colorants sont solubles dans l’eau ou le seront après un traitement chimique approprié. Certains colorants sont insolubles dans l’eau mais solubles dans l’alcool et l’huile. Ils sont applicables à la coloration de la cire d'huile, des plastiques et similaires. Les pigments sont très différents des colorants. Ce sont des composés colorants organiques ou inorganiques, insolubles dans l’eau et les solvants organiques courants. Toutes les substances colorantes ne sont pas des pigments organiques. Pour être utilisées comme pigments, les substances colorantes doivent présenter les caractéristiques suivantes :

  1. Couleur vive pour assurer une couleur unie sur les objets (ou substrats).
  2. Insoluble dans l'eau, les solvants organiques ou les milieux utilisés.
  3. Facile à disperser uniformément et capable de maintenir la structure cristalline inhérente, sans effets physiques et chimiques du milieu utilisé.
  4. Résistance au soleil, aux intempéries, à la chaleur, aux acides, aux alcalis et aux solvants organiques.

Par rapport aux colorants, les pigments organiques ont des applications différentes. L'application conventionnelle des colorants est la teinture textile, tandis que celle des pigments est la coloration non textile (comme l'encre, la peinture, le revêtement, le plastique et le caoutchouc). En effet, les colorants ont une affinité (ou une substantivité) avec les textiles et peuvent être adsorbés et fixés par les molécules de fibres. Les pigments n'ont aucune affinité avec les cibles colorantes. La liaison entre les pigments et les cibles colorantes dépend de substances filmogènes telles que les résines et les adhésifs. Les colorants sont d'abord dissous dans le milieu utilisé. Dans le processus de teinture, même les colorants dispersés ou les colorants TVA subissent un processus allant de la dissolution des cristaux dans l'eau en molécules jusqu'à la teinture des fibres.

Par conséquent, la couleur de la teinture elle-même n’est pas la même que celle du tissu. Les pigments sont insolubles dans le milieu, de sorte que la structure cristalline d'origine reste inchangée et la couleur du pigment lui-même est la même que celle des substrats. En conséquence, la structure cristalline est importante pour les pigments mais pas pour les colorants. En d’autres termes, les structures cristallines des colorants ne sont pas étroitement liées aux effets de teinture. Bien que les colorants et les pigments soient différents les uns des autres, ils sont tous deux applicables dans des circonstances particulières. Par exemple, certains colorants anthraquinoniques TVA sont insolubles mais peuvent être utilisés comme pigments après pigmentation. Ces colorants sont appelés colorants pigmentaires ou pigments colorants.

Bien que les pigments présentent certains problèmes environnementaux, leur utilisation rationnelle et des matériaux respectueux de l'environnement peuvent réduire leur impact sur l'environnement.

  1. Extraction avec des matériaux respectueux de l'environnement

Dans le processus de production de pigments, l’extraction avec des matériaux respectueux de l’environnement peut réduire considérablement l’impact environnemental. Par exemple, certaines matières organiques naturelles telles que les pommes de terre, les ignames, les graines de tournesol et le manioc conviennent à la production de pigments. Ils ont d'excellentes performances environnementales.

  1. Utilisation rationnelle

Les applications de pigments à faible teneur en carbone et en émissions peuvent réduire la pollution de l’environnement. De plus, les pigments de haute qualité et à faible impact environnemental sont bénéfiques pour l'environnement.

10 points clés lorsque nous utilisons des pigments industriels

Que sont les pigments industriels ? Les pigments industriels sont destinés aux produits industriels. En plus des couleurs visibles dans la production industrielle, elles sont utilisées pour le marquage des produits, les produits anticorrosion

Comment utiliser le pigment Smalt ?

Qu'est-ce que le petit pigment ? Les pigments de smalt sont des produits semi-finis destinés à l'artisanat, collectivement appelés smalt de base. Ils sont fabriqués avec une variété de matières premières

Comment utiliser le dioxyde de titane pour le savon ?

Comment utiliser le dioxyde de titane pour la fabrication du savon ? Le dioxyde de titane est un additif courant. Le dioxyde de titane pour savon présente de nombreux avantages, tels que le changement de couleur, l'éclaircissement et la protection solaire. Il

Nous sommes prêts à soutenir vos utilisations de pigments

Remonter en haut

Example of Pigments - Pigment Uses in 2024

An introduction to the latest pigment use applications in 2023,Find Best Example of Pigment for Your Color Projects

17 Years of Experience in Pigment Powders Solutions - Original Pigment Powder Manufacturer - KingChroma

Home > Pigment Uses

Pigments and color powder are widely used in daily life. Different projects will have different usage scenarios, and different scenarios will have different usage environments: such as different materials, temperature, humidity, sunlight, etc. These differences also have different requirements for pigments and color powders.

How to choose the most suitable pigments and color powders for your project requires rich experience and professional knowledge, such as the materials of pigments and color powders, acid and alkali resistance, weather resistance, price, etc. If it is chosen improperly or problems arise during the deployment process, it will cause huge losses to us.

KingChroma has been deeply involved in the field of pigments and color powders for 17 years. It has accumulated rich experience in the fields of pigments and color powders, and has developed many different formulas for different usage scenarios to meet customer requirements. Here we discuss the use cases of pigments and color powders in different industries, the problems encountered and their solutions.

Pigment Uses

Pigment for Paint

Pigment for Epoxy Resin

Pigment for Soap

Pigment for Inks

Pigments for Cement

pigment powder for nails

Pigment Powder for Nails

pigment for slime

Pigment for Slime

Pigment for Cosmetics

pigment for plaster

Pigment for Plaster

Pigments for Plastics

pigment for gelcoat

Pigment for Gelcoat

pigment for lip gloss

Pigment for Lip Gloss

pigments for candles

Pigments for Candles

Automotive Paint Pigment

pigment powder for makeup

Pigment Powder for Makeup

Cloth Colour Powder

Cloth Colour Powder

Color Powder Products for Pigment Uses

Mica Powder

Thermochromic Pigment

Photochromic Pigments

Pearl Powder

Glow in the dark powder

Chameleon Powder

Frangrance Pigment

Reflective Pigment

UV Powder

Iron oxide powder

Titanium dioxide Pigment

Glitter Powder

Example of Pigment FAQs

1. Resin: Resin is one of the most common additives in pigments. It can improve the viscosity, fluidity, adhesion and wear resistance of pigments. Resin is divided into many categories. Commonly used resin includes acrylic resin, silicone resin, epoxy resin and the like. Among them, acrylic resin is often applied in high-speed printing and high-temperature baking varnish pigments due to chemical corrosion resistance and high-temperature deformation resistance.

2. Levelling agent: an additive that can improve the smoothness and wettability of pigment surfaces. Surface tension is likely to occur in the process of pigment preparation. It will result in wrinkles and bubbles on pigment surfaces and affect the quality of prints. The leveling agent can effectively reduce the surface tension, and improve the smoothness and wettability of pigment surfaces, thus making pigments stabler and smoother in the printing process.

3. Diluent: an additive that can reduce the viscosity of pigments and improve the fluidity and dilution of pigments. Generally, the use of diluent depends on specific pigment types and uses. Low-volatility diluents are applicable to easy-to-dry and low-viscosity pigments, such as xylene. High-viscosity pigments are applicable to highly volatile diluents, such as alcohols and ketones.

Anti-sticking agent: an additive that can prevent pigments from sticking and caking. If there is too much resin and pigments, sticking and caking will occur, affecting the quality of prints. The anti-sticking agent can effectively reduce the stickiness and viscosity of pigments, and thus prevent sticking and caking.

4. Anti-sticking agent: an additive that can prevent pigments from sticking and caking. If there is too much resin and pigments, sticking and caking will occur, affecting the quality of prints. The anti-sticking agent can effectively reduce the stickiness and viscosity of pigments, and thus prevent sticking and caking.

5. Dispersant: it is conducive to compounding of pigments and resin slurry.

6. Anti-settling agent: it can prevent paint pigments from settlement in the storage process.

7. Anti-sagging agent: it can prevent pigments from sagging in the brushing process.

Common mediums in pigment powders includes water, grease, resin, organic solvents and so on.

1. Pigment powder materials

Pigment powders are common raw materials of pigments. They include iron oxide, titanium dioxide, carbon black, acrylic acid and chromic acid. Iron oxide is one of the most common pigment materials. It is suitable for production of pigments of various colors, including yellow, red, brown, black and orange pigments. Titanium dioxide is a common white pigment material. It is widely applicable to paint, ink, plastics, rubber, etc.

2. Pigment liquids

Pigment liquids are also common raw materials of pigments, including alcohols, esters and ketones. They can improve the viscosity and fluidity of pigments. They also affect the gloss and transparency of pigments. In addition, some organic pigments are suitable for production of ink and paint.

3. Pigment resins

Pigment resins are common pigment materials, including polyimides, polyurethanes and polypropylene. Production methods include chemical reaction and polymerization. Pigment resins can improve the hydrophilicity, adhesion and corrosion resistance of pigments. Some resins are suitable for production of pigments with high gloss and transparency.

There are inorganic pigments and organic pigments, with the following advantages.

Advantages of organic pigments:

  1. Bright and long-lasting color. Organic pigments have bright and long-lasting color for various materials.
  2. High color stability and light resistance. Organic pigments have high color stability and light resistance. They can maintain the same color under a variety of conditions.
  3. Safe, non-toxic and environmentally friendly. Production materials of organic pigments are organic compounds. Organic pigments are safe, non-toxic, environmentally friendly. They do no harm to the human body and environment.
  4. Various colors. Organic pigments have a variety of colors to meet different needs, including red, yellow, blue and green.

Advantages of inorganic pigments

  1. High dispersibility

The relative density of inorganic pigments is high, usually 3.5-5.0. With the high density and small specific surface area, inorganic pigments are easy to disperse in plastic. Inorganic pigments have low coloring power. They will have bright colors if the concentration is high.

  1. High covering power

The covering power refers to the ability of a pigment to make the product opaque. It is expressed by the minimum amount of pigment required to fully cover the black and white grids of the substrate. The covering power of pigments varies with particle size. Inorganic pigments have high relative density and large particle size. The inorganic pigments of Hunan Nuoli have high covering power.

  1. Excellent weather resistance and light resistance

The weather resistance and light resistance of pigments in plastic directly affect their value. The colors of inorganic pigments often become darker but not fade in the sunlight and atmosphere. The colors of other pigments fade due to changes in chemical composition and structural damage in the sunlight and atmosphere. In general, inorganic pigments have better weather resistance and light resistance than ordinary organic pigments.

  1. Excellent heat resistance

Except chrome pigments, most inorganic pigments have high heat resistance, especially those produced by calcination at high temperatures. As the calcination temperature is 700-1,000℃, inorganic pigments have excellent heat resistance. Lead-chromium inorganic pigments have poor heat resistance and light resistance. Chromium yellow is coated in surface treatment abroad to greatly improve the heat resistance.

  1. Excellent chemical stability

Most inorganic pigments are inert. They have excellent resistance to acids, alkalis, salts, corrosive gases and solvents. However, some pigments may react with other substances. For example, ultramarine is not chemically acid-resistant. Iron yellow is more alkali-resistant than chromium yellow.

  1. Industrial pigments

Industrial pigments are applicable to industrial products. They have visible colors in industrial production. They are for product marks, anti-corrosion coatings and vehicle paints. Typically, industrial pigments are a mixture of complexing agents, solvents and pigments. They may be organic or inorganic pigments. They have excellent light resistance and maintainability. They are also suitable for pharmaceutical manufacturing, printing and coatings.

  1. Artistic pigments

Artistic pigments are applicable to the creation and painting of art works. They are usually of high quality. Their quality depends on the types and manufacturers. Artists often use pigments as needed to achieve ideal effects. Artistic pigments have a variety of colors. Common sources include plants, animals or chemical synthesis.

  1. Cultural pigments

Cultural pigments are for cultural purposes, such as bacons, paints, and brushes. In Asian countries, they are often for art purposes, such as calligraphy, painting and engraving. Cultural pigments are mostly natural pigments from plants, animals and chemicals.

  1. Household pigments

Household pigments are for various daily applications, such as home decoration, hair dyeing, cosmetics, toys and food dyeing. They are usually natural or man-made for colors and entertainment in life.

Pigments vary in the shelf life. The shelf life of most pigments is 3-5 years. For example, the shelf life of gouache pigments is about 5 years. Pigments are for coloring objects. They include inorganic and organic pigments, or soluble and insoluble pigments. Major applications include ink, paint, plastic products, printing and dyeing, paper, rubber products, ceramics, etc.

In terms of differences from pigments, dyes are organic compounds that can dye fibers or other substrates into certain colors. Primary applications of dyes include fabric dyeing and printing. Most dyes are soluble in water or will be soluble after appropriate chemical treatment. Some dyes are insoluble in water but are soluble in alcohol and oil. They are applicable to coloring of oil wax, plastics and the like. Pigments are greatly different from dyes. They are organic or inorganic color compounds, insoluble in water and common organic solvents. Not all color substances are organic pigments. Color substances must have the following features for applications as pigments:

  1. Bright color to ensure a solid color on objects (or substrates).
  2. Insoluble in water, organic solvents or mediums used.
  3. Easy to evenly disperse, and able to maintain the inherent crystal structure, free from physical and chemical effects of the medium used.
  4. Resistance to sunlight, weather, heat, acid, alkali and organic solvents.

Compared with dyes, organic pigments are different in applications. The conventional application of dyes is textile dying, while that of pigments is non-textile coloring (such as ink, paint, coating, plastic and rubber). This is because dyes have affinity (or substantivity) to textiles and can be adsorbed and fixed by fiber molecules. Pigments have no affinity to coloring targets. The binding between pigments and coloring targets depends on film forming substances such as resins and adhesives. Dyes are first dissolved in the medium used. In the dying process, even disperse dyes or VAT dyes undergo a process from crystal dissolving in water into molecules to dying of fibers.

Therefore, the color of the dye itself is not the same as that in fabric. Pigments are insoluble in the medium, so the original crystal structure remains unchanged, and the color of the pigment itself is the same as that in substrates. Accordingly, the crystal structure is important for pigments but not for dyes. In other words, the crystal structures of dyes are not closely related to dyeing effects. Although dyes and pigments are different from each other, both of them are applicable under special circumstances. For example, some anthraquinone VAT dyes are insoluble but can be used as pigments after pigmentation, Such dyes are called pigment dyes or dye pigments.

Although pigments have some environmental problems, rational use of pigments and environmentally friendly materials can reduce the environmental impact.

  1. Extraction with environmentally friendly materials

In the pigment production process, extraction with environmentally friendly materials can significantly reduce the environmental impact. For example, some natural organic materials such as potatoes, yams, sunflower seeds and cassava are suitable for pigment production. They have excellent environmental performance.

  1. Rational use

Low-carbon and low-emission applications of pigments can reduce environmental pollution. In addition, pigments with high quality and little environmental impact are beneficial for the environment.

How to select and use printing reflective powder?

Printing reflective powder is dedicated for surface reflection of printed products. It is often applied on glow-in-the-dark prints, outdoor supplies, toys, crafts, etc. How to select and use

10 Key Points When We Use Industrial Pigments

What are industrial pigments? Industrial pigments are for industrial products. In addition to visible colors in industrial production, they are used for product marking, anticorrosive

How to Use Smalt Pigment?

What is smalt pigment? Smalt pigments are semi-finished products for handicrafts, collectively known as base smalt. They are made with a variety of raw materials

We are Ready to Support Your Pigment Uses

Scroll to Top