Pigment pour la coloration des chaussures - Comment colorer les chaussures en 2024 ?

17 ans d'expérience dans les solutions d'utilisation de pigments pour chaussures - Fabricant original de poudres pigmentaires pour chaussures - KingChroma

Accueil > Utilisations des pigments > Pigment for Shoes

Poudre changeante de couleur pour chaussures

pigment qui brille dans le noir

poudre de caméléon

Pigments photochromiques

Poudre de perle

Pigment de couleur pour chaussures

Pigment pour teinture de chaussures noires

pigment pour teinture de chaussures rose

pigment pour teinture de chaussures marron

pigment pour teinture verte pour chaussures

pigment pour teinture de chaussures orange

Pigment pour teindre les chaussures en blanc

FAQ sur l'utilisation des pigments pour cuir

Quatre types de pigments sont souvent utilisés pour colorer les dessus de chaussures : le colorant acide, le colorant basique et le colorant neutre. Chacun d’eux comporte des avantages et des inconvénients. Vous pouvez choisir celui qui vous convient.

  1. Colorant acide

C’est l’un des pigments supérieurs les plus utilisés pour ses excellentes performances colorantes. Le colorant acide peut restituer des couleurs vives et vives sur diverses tiges avec une solidité des couleurs impressionnante. Cependant, il ne convient pas aux chaussures de couleur claire, car les couleurs peuvent traverser la tige, ce qui entraîne une coloration inégale.

  1. Colorant basique

Il s'agit d'un autre choix courant pour la coloration des chaussures, dont les performances de coloration sont légèrement inférieures à celles de la teinture acide. Il est souvent utilisé pour teindre le dessus des rivages en caoutchouc et en plastique en raison de sa coloration profonde et durable.

  1. Colorant neutre

En tant que combinaison de colorants acides et basiques, le colorant neutre présente une bonne coloration et une bonne durée. Il peut être facilement appliqué sur diverses tiges de chaussures pour les colorer. Cependant, les couleurs obtenues ont tendance à être ternes par rapport aux résultats d’une teinture acide.

  1. Pigments changeant de couleur

Le principe de changement de couleur des pigments caméléons est d'absorber les sources de lumière ultraviolette de longueurs d'onde spécifiques et de produire des changements de couleur (en violet, rouge, jaune, bleu ciel) grâce à l'énergie de la source lumineuse. Lorsque la source de lumière ultraviolette d’une longueur d’onde spécifique disparaît, elle revient à sa couleur d’origine.

Il existe de nombreuses couleurs de base de poudre de caméléon, telles que le rouge violet au vert bleu-or, le rouge au vert jaune doré, le vert doré au bleu violet, le rouge violet au rouge-jaune-vert, etc. Elle a une haute tolérance environnementale. et performance anti-vieillissement. Les chaussures de sport contenant de la poudre de caméléon peuvent produire une variété de changements de couleur et sont aujourd'hui les chouchous de la mode. De plus, les pigments photochromiques et les pigments lumineux peuvent également être utilisés dans les chaussures.

Lorsque vous utilisez les pigments, équilibrez la teinte et appliquez-les uniformément pour éviter d'altérer l'apparence générale de la tige.

I.Pigment du cuir

L'un des colorants les plus courants pour les chaussures, pigment de cuir peut réaliser une coloration vive et une forte élasticité, résilience et ductilité du cuir. Les pigments pour cuir sont disponibles dans différents types et formules parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et exigences. Appliquez-les correctement pour éviter d'abîmer la texture de vos chaussures.

II. Peinture à chaussures

Le revêtement du cuir est un autre colorant couramment utilisé pour la fabrication de chaussures. Bénéficiant d'une coloration brillante, d'une meilleure texture du cuir et d'une meilleure résistance à l'eau qu'il apporte aux chaussures, le revêtement protège la surface de la chaussure de la saleté et des rayures, prolongeant ainsi sa durée de vie.

III. Teinture pour chaussures

La teinture est un type courant de colorant pour les chaussures permettant d'obtenir une finition colorée. Après un traitement approprié, il peut être facilement appliqué sur les chaussures pour réaliser les couleurs souhaitées. Dotée d'une coloration uniforme, la teinture fonctionne mieux pour modifier la coloration globale des chaussures sans les problèmes de pigmentation du cuir.

VI. Autres colorants pour chaussures

Outre les trois colorants ci-dessus, vous pouvez opter pour d’autres alternatives pour la coloration des chaussures. La peinture de tatouage, les revêtements fluorescents et la peinture sensible à la température sont tous de bons exemples pour créer des couleurs et des effets plus frappants sur vos chaussures. Cependant, à utiliser avec prudence compte tenu de leurs dangers et de leurs limites.

Bref, vous pouvez créer un kaléidoscope de colorations et d'effets pour vos chaussures avec différents colorants. Cependant, vous devez équilibrer vos préférences et vos exigences pour obtenir les meilleures performances, car chaque pigment a ses avantages et ses inconvénients. Appliquez-les correctement pour éviter d'abîmer la texture de vos chaussures.

 

  1. Nettoyage supérieur : éliminez la saleté et autres impuretés des tiges pour les rendre propres et claires.
  2. Application uniforme : appliquez uniformément les pigments sur la tige avec un pinceau ou une éponge pour éviter les différences de couleur.
  3. Nuance de couleur : faites attention à la nuance de couleur lorsque vous utilisez les colorants supérieurs. Essayez une couleur sur un endroit peu visible avant de l'appliquer abondamment pour éviter une coloration trop foncée ou trop claire.
  4. Précautions : n'étalez pas d'autres endroits lorsque vous colorez votre dessus. Évitez le déversement sur votre corps ou vos meubles.
  5. Séchage : séchez les dessus de chaussures colorés avant d'essuyer délicatement les pigments redondants pour garantir un bel aspect général à vos chaussures.

Les pigments pour pantoufles comprennent des pigments organiques et des pigments fluorescents. Voici les faits à leur sujet :

Pigments organiques : dotés de couleurs brillantes et de teintes riches, ils peuvent répondre aux demandes de divers consommateurs.

Bonne stabilité : caractérisés par une bonne stabilité, les pigments organiques ont une forte résistance à la lumière et à l'oxydation et une solidité des couleurs exceptionnelle pour réaliser une coloration durable pour vos chaussons.

Forte capacité de réglage : vous pouvez mélanger différentes couleurs pour faciliter la conception flexible des pantoufles.

Caractères uniques : Chaque pigment organique possède ses propriétés chimiques et physiques uniques pour créer des avantages particuliers dans des domaines spécifiques pour les chaussons.

Pigments fluorescents

Propriété luminescente : les pigments fluorescents peuvent transformer les lumières ultraviolettes et visibles en fluorescence brillante pour créer des effets visuels uniques pour vos pantoufles.

Caractère spectral : dotés de bandes passantes spectrales étroites, les pigments fluorescents peuvent donner lieu à des couleurs vives et saisissantes lorsqu'ils sont correctement mélangés.

Résistance à la lumière : les pigments fluorescents maintiennent des couleurs vives avec une bonne solidité pour garder la coloration stable et durable pour vos pantoufles.

En bref, les pigments organiques et fluorescents sont tous deux couramment utilisés pour la fabrication de chaussons en raison de la riche palette et des effets visuels qu'ils provoquent. Réfléchissez bien à la situation lors de leur choix et de leur utilisation pour garantir la bonne qualité et la sécurité de vos chaussons.

Vous pouvez colorer le dessus de vos chaussures de deux manières : par pulvérisation de peinture et par teinture.

  1. Pulvérisation de peinture

Il s’agit d’une technique consistant à pulvériser de la peinture sur les chaussures qui permet de colorer rapidement les chaussures et de les protéger de la saleté et de l’eau. Malheureusement, cette technique transforme la texture originale des chaussures en un revêtement fragile qui peut s'user et s'écailler facilement.

  1. Teinture supérieure

La teinture supérieure est une technique permettant d'appliquer les colorants sur les chaussures et de les laisser pénétrer dans le cuir. Mettant en avant une coloration durable et naturelle, cette technique n'altère pas la respirabilité et le confort des chaussures. Cependant, limitée en palette, cette approche ne peut pas créer une finition brillante ou un éclat métallique pour vos chaussures.

Les pigments affectent les chaussures dans les aspects suivants :

  1. Texture endommagée : Si vous appliquez des teintures de couleur sur des chaussures en cuir ou d'autres matériaux délicats, les produits chimiques des pigments peuvent endommager leur texture, les durcir ou les rendre plus fins.
  2. Coloration inégale : La teinture de couleur peut ne pas faire des merveilles sur des chaussures de couleur inégale ou sur celles fabriquées avec des matériaux peu adaptés à la teinture de couleur.
  3. Confort dégradé : Le pigment restant peut rendre les chaussures inconfortables en réduisant leur respirabilité. C'est pourquoi vous devez faire très attention à la teinture des couleurs de vos chaussures.

Premièrement, nous devons imposer une gestion et un contrôle holistiques tout au long de la production pour remédier aux différences de couleur des échantillons de chaussures. Un contrôle rigoureux des couleurs doit commencer dès l’approvisionnement en matières premières pour garantir la conformité des couleurs. Lors de la production, des processus techniques doivent être méticuleusement mis en œuvre pour garantir la conformité de chaque maillon afin d'éviter les différences de couleur causées par un traitement inapproprié.

Deuxièmement, les échantillons de chaussures présentant des différences de couleur doivent être traités et ajustés rapidement. Vous pouvez utiliser différentes solutions pour remédier aux différences de couleur, selon le cas. Par exemple, des différences mineures de couleur dans les dessus de chaussures peuvent être résolues par teinture ou pulvérisation pour obtenir une conformité de couleur. Cependant, lorsque les différences de couleur sont visibles, nous pouvons envisager de refaire les échantillons de chaussures pour garantir la qualité du produit.

En outre, nous pouvons prévenir et résoudre les différences de couleur grâce à la technologie. Par exemple, nous pouvons utiliser un analyseur de couleurs pour tester et comparer les couleurs des matières premières et des produits finis afin d'identifier et d'ajuster les différences. De plus, un système bien perfectionné de normes et de procédures pour le traitement des différences de couleur peut être établi afin de fournir des solutions correspondantes pour traiter les différences de couleur rapidement et efficacement.

En outre, la formation et la gestion du personnel sont essentielles pour éviter et résoudre les différences de couleur dans les échantillons de chaussures. Les employés doivent avoir une bonne connaissance des différences de couleur, suivre strictement les procédures opérationnelles standard pertinentes et améliorer leur sensibilité et leur capacité de manipulation pour minimiser les différences de couleur.

Notez que chaque type de pigment a ses propriétés et son domaine d’application. Lorsque vous choisissez et utilisez des pigments pour chaussures, tenez compte de la stabilité, de la sécurité et des performances environnementales pour garantir la qualité et la sécurité souhaitables des pantoufles. Parallèlement, vous devrez peut-être sélectionner des types particuliers de pigments ou des formules de colorants personnalisées pour répondre aux besoins d'applications spéciales.

De plus, outre la poudre de pigment, la fabrication de chaussures peut nécessiter d'autres matériaux et techniques, comme des matériaux de semelle et un savoir-faire approprié. Par conséquent, vous devez vous demander si la poudre de pigment est compatible avec le reste des chaussons.

10 points clés lorsque nous utilisons des pigments industriels

Que sont les pigments industriels ? Les pigments industriels sont destinés aux produits industriels. En plus des couleurs visibles dans la production industrielle, elles sont utilisées pour le marquage des produits, les produits anticorrosion

Comment utiliser le pigment Smalt ?

Qu'est-ce que le petit pigment ? Les pigments de smalt sont des produits semi-finis destinés à l'artisanat, collectivement appelés smalt de base. Ils sont fabriqués avec une variété de matières premières

Nous sommes prêts à soutenir vos utilisations de coloration de chaussures

Remonter en haut

Pigment for Shoes Colouring Uses - How to Color Shoes in 2024?

17 Years of Experience in Shoes Pigment Use Solutions - Original Shoes Pigment Powders Manufacturer - KingChroma

Color Changing Powder for Shoes

glow in the dark pigment

chameleon powder

Photochromic Pigments

Pearl Powder

Color Pigment for Shoes

Pigment for black shoe dye

pigment for pink shoe dye

pigment for brown shoe dye

pigment for green shoe dye

pigment for orange shoe dye

Pigment for dye shoe white

Use of Leather Pigment FAQs

Four types of pigments are often used to color shoe uppers: acid dye, basic dye, and neutral dye. Each of them comes with pros and cons. You can pick the right one as desired.

  1. Acid dye

It is one of the most widely used upper pigments for its excellent coloring performance. Acid dye can render bold and vivid colors on various uppers with impressive color fastness. However, it is not that suitable for light-colored shoes because the colors might go through the uppers, resulting in uneven coloring.

  1. Basic dye

It is another common choice for shoe supper coloring, slightly inferior in coloring performance compared to acid dye. It is often used to dye the uppers of rubber and plastic shores due to its deep and durable coloring.

  1. Neutral dye

As the combination of acid and basic dyes, neutral dye features good coloring and duration. It can be easily applied to various shoe uppers for coloring. However, the colors it rendered tend to be lackluster compared with the results of acid dye.

  1. Color-changing pigments

The color-changing principle of chameleon pigments is to absorb ultraviolet light sources of specific wavelengths, and produce color changes (to purple, red, yellow, sky blue) through the energy of the light source. When the ultraviolet light source of a specific wavelength is gone, it returns to the original color.

There are many basic colors of chameleon powder, such as purple-red to blue-gold green, red to golden yellow green, golden green to purple-blue, purple-red to red-yellow-green, etc. It has high environmental tolerance and anti-light aging performance. Sports shoes with chameleon powder can produce a variety of color changes and are the darling of fashion today. In addition, photochromic pigments and luminous pigments can also be used in shoes.

When using the pigments, balance the shade and apply them evenly to avoid affecting the overall looks of the uppers.

I. Leather pigment

One of the most common colorants for shoes, leather pigment can realize vivid coloring and strong elasticity, resilience, and ductility in leather. Leather pigments are available in different types and formulas for you to choose from according to your preferences and requirements. Apply them correctly to avoid damaging the texture of your shoes.

II. Shoe Paint

Leather coating is another colorant commonly used for shoemaking. Blessed with brilliant coloring and better leather texture and water resistance it brought in shoes, the coating protects the shoe surface from dirt and scratches, thus extending its service life.

III. Shoe Dye

Dye is a common type of colorant for shoes to realize colorful finishing. After proper processing, it can be easily applied to shoes to realize the colors you want. Featuring even coloring, dye works better to change the overall coloring of shoes without the problems of leather pigment.

VI. Other shoe colorants

Besides the above three colorants, you can opt for other alternatives for shoe coloring. Tattoo paint, fluorescent coatings, and temperature-sensitive paint are all good examples to create more striking coloring and effects on your shoes. However, use with caution for their hazards and limitations.

In short, you can create a kaleidoscope of coloring and effects for your shoes with different colorants. However, you should balance your preference and requirements for the best performance because each pigment has its pros and cons. Apply them correctly to avoid damaging the texture of your shoes.

 

  1. Upper cleaning: Remove the dirt and other impurities from the uppers to make them clean and clear.
  2. Even application: Evenly apply the pigments to the uppers with a brush or sponge to avoid color difference.
  3. Color shading: Pay attention to the color shading when using the upper colorants. Try a color on an inconspicuous spot before applying it extensively to avoid too dark or light coloring.
  4. Cautions: Do not smear other places when dying your uppers. Avoid the spillage onto your body or furniture.
  5. Drying: Dry the colored shoe uppers before gently wiping off the redundant pigments to secure a good overall look for your shoes.

Pigments for slippers include organic pigments and fluorescent pigments. Here are the facts about them:

Organic pigments: Featuring brilliant colors and rich hues, they can fulfill the demands of various consumers.

Good stability: Characterized by good stability, organic pigments have strong resistance to light and oxidation and outstanding color fastness to realize durable coloring for your slippers.

Strong adjustability: You can blend various colors to facilitate flexible slipper design.

Unique characters: Each organic pigment has its unique chemical and physical properties to create special advantages in specific domains for the slippers.

Fluorescent pigments

Luminescent property: Fluorescent pigments can transform ultraviolet and visible lights into bright fluorescence to realize unique visual effects for your slippers.

Spectral character: Featuring narrow spectral bandwidths, fluorescent pigments can result in striking bold colors when blended properly.

Light resistance: fluorescent pigments maintain bright colors with good fastness to keep coloring stable and durable for your slippers.

In short, organic and fluorescent pigments are both commonly used for slipper-making for the rich palette and visual effects they bring about. Think over the situation carefully when choosing and using them to ensure good quality and safety for your slippers.

You can color your shoe uppers by two ways: paint spraying and dyeing.

  1. Paint spraying

It is a technique to spray paint onto the shoes that can color shoes quickly and keep them from dirt and water. Unfortunately, this technique changes the original texture of the shoes into a fragile coating that can wear and chip off easily.

  1. Upper dyeing

Upper dyeing is a technique to apply the colorants onto the shoes and let them bleed into the leather. Highlighting lasting and natural coloring, this technique does not affect the breathability and comfort of shoes. However, limited in palette, this approach cannot create a glossy finish or metallic luster for your shoes.

Pigments affect shoes in the following aspects:

  1. Damaged texture: If you apply color dyes on shoes made with leather or other delicate materials, the chemicals of pigments might damage their texture, hardening them or making them thin out.
  2. Uneven coloring: Color dyeing might not work wonders on unevenly colored shoes or those made with materials unfriendly to color dyeing.
  3. Degraded comfort: The remaining pigment might make the shoes uncomfortable by reducing their breathability. That is why you should be very careful with color-dying for your shoes.

First, we should impose holistic management and control throughout the production to address the color differences of sample shoes. Rigid color control should start from sourcing raw materials to ensure color conformity. During production, technical processes should be implemented meticulously to guarantee the compliance of every link to avoid the color differences caused by improper treatment.

Second, the sample shoes with color differences should be addressed and adjusted promptly. You can employ different solutions to address the color differences as the case may be. For example, minor color differences in shoe uppers can be solved by dyeing or coat-spraying to achieve color conformity. However, when the color differences are conspicuous, we may consider remaking the sample shoes all over again to secure product quality.

Besides, we can prevent and solve color differences with technologies. For example, we can use a color analyzer to test and compare the colors of raw materials and finished products to identify and adjust the differences. Moreover, a well-polished system of standards and procedures for color difference treatment can be established to provide corresponding solutions to address color differences rapidly and efficiently.

In addition, staff training and management are vital to avoid and solve color differences in sample shoes. Employees should have a good knowledge of color differences, strictly follow relevant standard operating procedures, and enhance their sensitivity and handling ability to minimize color differences.

Note that each type of pigment has its properties and range of application. When choosing and using pigments for shoes, consider the stability, safety, and environmental performance to ensure the desirable quality and safety of slippers. Meanwhile, you might need to select particular types of pigment or custom-make colorant formulas to fulfill the needs of special applications.

Moreover, besides pigment powder, it might take other materials and techniques to make shoes, like sole materials and relevant craftsmanship. Therefore, you should consider whether the pigment powder is compatible with the rest parts of the slippers.

How to select and use printing reflective powder?

Printing reflective powder is dedicated for surface reflection of printed products. It is often applied on glow-in-the-dark prints, outdoor supplies, toys, crafts, etc. How to select and use

10 Key Points When We Use Industrial Pigments

What are industrial pigments? Industrial pigments are for industrial products. In addition to visible colors in industrial production, they are used for product marking, anticorrosive

How to Use Smalt Pigment?

What is smalt pigment? Smalt pigments are semi-finished products for handicrafts, collectively known as base smalt. They are made with a variety of raw materials

We are Ready to Support Your Shoes Colouring Uses

Scroll to Top