Utilisations des pigments thermochromiques - Exemples de pigments thermochromiques en 2024

17 ans d'expérience dans les exemples de pigments thermochromiques - Fabricant original de pigments photochromiques - KingChroma

A quoi sert le pigment thermochromique ?

I. Détection de température
En raison des changements de couleur liés à la température, les pigments thermochromiques sont largement utilisés dans la détection de la température. En prenant par exemple les nouvelles étiquettes de température, les pigments thermochromiques affichent la température au-delà de la plage souhaitée afin d'identifier les défauts à temps. Dans les thermomètres à cristaux liquides, les pigments thermochromiques sont des indicateurs visuels des variations de température.
II. Sécurité des produits
Les pigments thermochromes sont largement utilisés pour la sécurité des produits. Par exemple, des pigments thermochromiques sont utilisés dans les bouchons des bouteilles de boissons pour indiquer si la boisson est trop chaude. Si les pigments thermochromiques des capsules de boissons changent, les consommateurs sauront que la boisson est trop chaude. Ils peuvent prendre les mesures appropriées pour éviter les brûlures.
III. Fibres intelligentes
Les pigments thermochromiques sont utilisés dans les fibres intelligentes. Les fibres intelligentes sont capables de détecter et de réagir aux changements environnementaux. Si des pigments thermochromiques sont utilisés, les fibres intelligentes changeront de couleur en réponse aux changements environnementaux. Par exemple, les fibres peuvent passer du bleu au rouge, indiquant une augmentation de la température corporelle.
IV. Décoration
Les pigments thermochromiques sont également utilisés dans les tissus et les œuvres d'art. Si des pigments thermochromiques sont utilisés, les tissus présenteront des couleurs différentes dans un environnement sensible à la chaleur, améliorant ainsi l'habillage et la créativité. Dans les œuvres d’art, les pigments thermochromiques sont utilisés en peinture pour obtenir des tons et des effets uniques.
Bref, les pigments thermochromes sont intéressants et pratiques. Ils ont apporté des solutions innovantes et pratiques dans divers domaines.

Poudres de pigments de couleur

Poudre de mica

Dioxyde de titanePigment

Pigment thermochromique

Poudre de perle

FAQ sur les utilisations des pigments thermochromiques

En plus de l'indication de la température, les pigments thermochromiques sont largement utilisés dans l'imprimerie, le textile, les vêtements, les jouets et autres produits de première nécessité.

La poudre de microcapsules thermochromiques résiste à un maximum de 280 ℃, avec une granulométrie de 1 à 10 μm. Ils ont également une bonne résistance aux solvants et une bonne dispersibilité. L'émulsion d'eau thermochromique est une sorte d'agent dispersant à base d'eau contenant des microcapsules. Il a une taille de particules de 1 à 6 μm et une teneur en matières solides d'environ 48 %. Il peut être appliqué en sérigraphie, revêtement, encre, teinture à base d’eau, etc.

La poudre thermochromique peut être utilisée comme additif et peinture pour fabriquer des jouets thermochromiques en plastique et en céramique et des nécessités quotidiennes. Prenant par exemple la vaisselle intelligente comme les cuillères et les biberons pour bébés, la poudre thermochromique (pigment) est utilisée dans les manches de cuillères ou dans les goulots de biberons. Si les aliments sont très chauds, la vaisselle changera de couleur, indiquant que les aliments ne sont pas comestibles. L'encre thermochromique est appliquée sur l'extérieur de la tasse en céramique. Si l'eau dans la tasse dépasse la température normale, la tasse changera de couleur en guise d'avertissement. Les jouets, interrupteurs, gobelets en plastique et autres produits aux couleurs changeantes sont de nouveaux produits en plastique contenant de la poudre thermochromique. Les peintures thermochromiques sont appliquées sur les vêtements, les autocollants, les emballages, les chaussures, le cuir, le verre, la quincaillerie, etc.

1.1 Tasses thermochromiques

Les coupelles thermochromiques sont des coupelles sensibles à la chaleur contenant des pigments thermochromiques. Ils changent de couleur en fonction de la température de la boisson chaude à l'intérieur. Ils montrent une couleur si la boisson n'est pas chaude. Si la température de la boisson augmente, les tasses changeront rapidement de couleur. Ce ne sont pas seulement des tasses amusantes, mais elles peuvent également être utilisées dans l'enseignement, la publicité, etc.

1.2 Peintures de couleurs thermochromiques

Les pigments thermochromiques sont appliqués dans les peintures colorées. Ils sont utilisés dans certaines œuvres d’art et peintures. Les artistes peuvent ajuster les couleurs et les motifs des œuvres d'art en fonction des changements de température pour créer des effets uniques.

1.3 Cosmétiques

Les pigments thermochromiques sont utilisés dans les produits cosmétiques, tels que les rouges à lèvres et les vernis à ongles. Ils peuvent changer de couleur en fonction de la température corporelle pour obtenir des effets personnalisés.

1.4 Autocollants thermochromiques

Les autocollants thermochromiques contiennent des pigments thermochromiques. Ils changent de couleur en fonction des changements de température. Ils peuvent être utilisés dans des emballages, des jouets, des fournitures de bureau, etc., avec une bonne jouabilité et des effets décoratifs.

1.5 Vêtements thermochromiques

Les pigments thermochromiques sont utilisés dans les vêtements. Certains fabricants de vêtements utilisent des pigments thermochromiques pour fabriquer des vêtements, qui peuvent changer de couleur en fonction des changements de température corporelle. Ces vêtements sont populaires auprès des jeunes. Ils affichent différents motifs ou couleurs en fonction des changements de température corporelle, avec de meilleurs effets amusants et personnalisés.

  1. Avantages

Les pigments thermochromiques présentent différentes couleurs en fonction des changements de température, avec un certain sens de la technologie et de l'innovation.

Les pigments thermochromes ont de larges perspectives dans de nombreux domaines, tels que la boisson, la cosmétique, l'habillement, etc.

Les pigments thermochromiques peuvent être facilement produits et conviennent donc à une production de masse.

  1. Défauts

Les couleurs des pigments thermochromiques sont limitées par leurs propriétés, de sorte que certaines couleurs peuvent ne pas être obtenues.

Les propriétés des pigments thermochromiques peuvent se dégrader avec le temps ou en fonction des conditions de fonctionnement. Un remplacement ou un entretien régulier est donc nécessaire.

Le coût de production est élevé, les pigments thermochromes sont donc relativement chers.

La poudre thermochromique est constituée de composés organiques de type transfert d’électrons. Les composés organiques de type transfert d’électrons sont des composés organiques colorés dotés de structures chimiques spéciales. Leurs structures moléculaires changent en raison du transfert d’électrons à certaines températures, entraînant des changements de couleur. Les produits thermochromiques ont non seulement des couleurs vives, mais passent également d'un état de couleur à un état incolore et vice versa. Les complexes de métaux lourds et les composés réversibles sensibles à la température et aux cristaux liquides ne possèdent pas ces propriétés.

Les matières premières de la poudre thermochromique ne contiennent pas de chrome, de plomb et d'autres métaux lourds toxiques. La poudre thermochromique nouvelle génération de Lijin ne contient pas de BPA. Ils ne sont ni toxiques ni irritants pour la peau humaine, mais sont entièrement conformes aux exigences de certification en matière de sécurité alimentaire. Tant que le plastique est sûr, les produits en plastique thermochromique seront sûrs et non toxiques.

Quels types de pigments inorganiques et de pigments organiques ?

 Quels types de pigments inorganiques sont disponibles ? Les pigments inorganiques sont importants dans les industries, les peintures et les arts, et sont largement utilisés dans les matériaux de construction, les plastiques, le caoutchouc,

Nous sommes prêts à accompagner vos utilisations de pigments thermochromiques

Remonter en haut

Thermochromic Pigment Uses - Examples of Thermochromic Pigments in 2024

17 Years of Experience in thermochromic pigment examples - Original Photochromic Pigment Manufacturer - KingChroma

What is thermochromic pigment used for?

I. Temperature sensing
Due to temperature-based color changes, thermochromic pigments are widely used in temperature sensing. Taking novel temperature tags for example, thermochromic pigments show the temperature beyond the desired range in order to identify faults in time. In liquid crystal thermometers, thermochromic pigments are visual indicators of temperature variations.
II. Product safety
Thermochromic pigments are widely used for product safety. For example, thermochromic pigments are used in beverage bottle caps to indicate whether beverage is too hot. If thermochromic pigments in beverage bottle caps change, consumers will know that beverage is too hot. They can take appropriate measures to avoid burns.
III. Smart fibers
Thermochromic pigments are used in smart fibers. Smart fibers are able to sense and respond to environmental changes. If thermochromic pigments are used, smart fibers will change colors in response to environmental change. For example, fibers may change from blue to red, indicating the body temperature rise.
IV. Decoration
Thermochromic pigments are also used in fabrics and artworks. If thermochromic pigments are used, fabrics will show different colors in a heat-sensitive environment, thus improving the dressing and creativity. In artworks, thermochromic pigments are used in painting for unique tones and effects.
In short, thermochromic pigments are interesting and practical. They have brought innovative and practical solutions in various fields.

Color Pigment Powders

Mica Powder

Titanium dioxide Pigment

Thermochromic Pigment

Pearl Powder

Thermochromic Pigment Uses FAQs

In addition to temperature indication, thermochromic pigments are widely applied in printing, textile, clothing, toys and other daily necessities.

Thermochromic microcapsule powder are resistant to maximum 280℃, with a particle size of 1-10μm. They also have good solvent resistance and dispersibility. Thermochromic water emulsion is a kind of water-based dispersing agent containing microcapsules. It has a particle size of 1-6μm and solid content of about 48%. It can be applied in water-based screen printing, coating, ink, dyeing, etc.

Thermochromic powder can be used as an additive and paint to make thermochromic plastic and ceramic toys and daily necessities. Taking smart tableware such as spoons and bottles for babies for example, thermochromic powder (pigment) is used in spoon handles or bottle mouths. If food is very hot, the tableware will change color, indicating that the food is not edible. Thermochromic ink is applied on the outside of ceramic cup. If water in the cup exceeds the normal temperature, the cup will change its color as a warning. Color-changing toys, switches, plastic cups and other products are novel plastic products with thermochromic powder. Thermochromic paints are applied in clothing, stickers, packages, footwear, leather, glass, hardware, etc.

1.1 Thermochromic cups

Thermochromic cups are heat-sensitive cups containing thermochromic pigments. They change their colors based on the temperature of hot beverage inside. They show a color if beverage is not hot. If the beverage temperature rises, cups will rapidly change their colors. They are not only funny cups, but also can be used in teaching, advertising, etc.

1.2 Thermochromic color paints

Thermochromic pigments are applied in color paints. They are used in some artworks and paintings. Artists can adjust the colors and patterns of artworks based on temperature changes to create unique effects.

1.3 Cosmetics

Thermochromic pigments are applied cosmetics, such as lipsticks and nail polishes. They can change their colors based on the body temperature to achieve personalized effects.

1.4 Thermochromic stickers

Thermochromic stickers contain thermochromic pigments. They change their colors based on temperature changes. They can be applied in packages, toys, office supplies and so on, with good playability and decorative effects.

1.5 Thermochromic clothes

Thermochromic pigments are used in clothes. Some clothing manufacturers use thermochromic pigments to product clothes, which can change their colors based on changes in the body temperature. Such clothes are popular with young people. They show different patterns or colors according to body temperature changes, with better funny and personalized effects.

  1. Advantages

Thermochromic pigments show different colors based on temperature changes, with some sense of technology and innovation.

Thermochromic pigments have broad prospects in many fields, such as drinkware, cosmetics, clothing, etc.

Thermochromic pigments can be easily produced, so they are suitable for mass production.

  1. Shortcomings

Colors of thermochromic pigments are restricted by their properties, so some colors may not be achieved.

The properties of thermochromic pigments may decay over time or based on operating conditions. Therefore, regular replacement or maintenance is required.

The production cost is high, so thermochromic pigments are relatively expensive.

Thermochromic powder is made of electron transfer type organic compounds. Electron transfer type organic compounds are organic color compounds with special chemical structures. They molecular structures change due to electron transfer at certain temperatures, leading to color changes. Thermochromic products not only have bright colors, but also change from a color to colorless status and vice versa. Heavy metal complex and liquid crystal reversible temperature-sensitive compounds do not have these properties.

Raw materials of thermochromic powder do not contain chromium, lead and other toxic heavy metals. The new-generation thermochromic powder of Lijin do not contain BPA. They are not toxic or irritating to the human skin, but are fully compliant with food safety certification requirements. As long as plastic is safe, thermochromic plastic products will be safe and non-toxic.

10 Key Points When We Use Industrial Pigments

What are industrial pigments? Industrial pigments are for industrial products. In addition to visible colors in industrial production, they are used for product marking, anticorrosive

How to Use Smalt Pigment?

What is smalt pigment? Smalt pigments are semi-finished products for handicrafts, collectively known as base smalt. They are made with a variety of raw materials

We are Ready to Support Your Thermochromic Pigment Uses

Scroll to Top