Pigment pour encres - Utilisations de l'encre pigmentée en 2024

17 ans d'expérience dans les solutions d'encre pigmentée - Fabricant de pigments d'encre originaux - KingChroma

Le pigment pour encre est la matière première qui rend l'encre colorée, avec les caractéristiques d'insolubilité dans l'eau et une excellente résistance à l'alcool. L'encre est un mélange visqueux de divers composants fonctionnels mélangés dans un liquide, qui peut être imprimé, pulvérisé, gratté et d'autres manières pour présenter les graphiques, le texte, etc. conçus sur le substrat. Les encres ont une composition complexe et, en plus des colorants de base, des liants et des solvants, divers additifs fonctionnels améliorent les performances de l'encre et améliorent son imprimabilité sur le substrat, ainsi que diverses autres propriétés complètes.

Les pigments pour encres KingChroma sont disponibles dans une large gamme d'applications, notamment les pigments achromatiques, de couleur, de corps, luminescents, fluorescents, à température variable et à lumière variable, qui peuvent être adaptés pour répondre aux besoins des clients, et nous pouvons également les personnaliser en fonction. aux exigences du client.

Poudre pigmentée pour utilisations d'encre

Poudre de mica

Pigment thermochromique

Pigments photochromiques

Poudre de perle

Poudre qui brille dans le noir

Poudre de caméléon

Poudre UV

Pigment réfléchissant

Exemple de FAQ sur les pigments

Les colorants sont divisés en pigments et colorants. Les encres pigmentaires sont dispersées sous forme de suspension granulaire dans l'encre. Les encres à colorants sont dispersées sous forme moléculaire dans l'encre. Les encres pigmentées sont généralement fixées sur les surfaces via des liants. Les encres colorantes peuvent colorer les objets à l’intérieur. Les colorants déterminent en grande partie la teinte, le pouvoir colorant, le pouvoir couvrant, la finesse et la densité de l'encre.

Les encres pigmentées sont divisées en pigments inorganiques et pigments organiques. Les pigments inorganiques sont composés d'éléments simples, d'oxydes métalliques, de sels inorganiques et de leurs complexes. Ils présentent une longue histoire, des prix inférieurs et de nombreuses variétés. Ils possèdent également un pouvoir couvrant élevé et une excellente résistance. Les pigments organiques sont pour la plupart des matières organiques insaturées. Ce sont généralement des dérivés du benzène hétérocyclique, du naphtalène et d'autres composés aromatiques. Ils ont des couleurs vives, un fort pouvoir colorant, une résistance élevée à la lumière et à la chaleur, une stabilité chimique, etc.

Les encres à colorants ont une solubilité élevée. Ils peuvent être dissous dans l'eau, l'huile ou d'autres solvants organiques. Les colorants peuvent être divisés en 11 types selon leurs propriétés et applications. En termes de pH, les colorants sont divisés en colorants acides, colorants alcalins et colorants neutres. Par la méthode de teinture, les colorants sont divisés en colorants directs, colorants dispersés, colorants réactifs, colorants sulfurés, colorants glacés, colorants TVA et colorants cationiques. Il existe également des colorants alimentaires non toxiques dédiés.

Pigments courants pour l'encre :

  1. 1. Mono pigments jaunes, communément appelés pigments Hansa Yellow. Ils sont également appelés pigments jaunes rapides en raison de leur exceptionnelle solidité à la lumière.
  2. 2. Pigments rouges mono azoïques : série naphtol AS. Ils présentent une synthèse simple, une couleur vive et une bonne solidité, résistance à l’eau et aux alcalis. Ils sont particulièrement adaptés aux encres à base d’eau et aux encres à base de solvants. Ils sont plus chers que les pigments lacustres azoïques.
  3. Pigments jaune bisazo. Ils présentent un pouvoir colorant élevé, équivalent à 3 fois celui du pigment jaune rapide. Ils ont une bonne transparence, une bonne résistance aux solvants et de bonnes performances d'impression. Ils sont principalement destinés à la production d'encre jaune parmi quatre encres de couleur.
  4. Pigments azoïques de type condensation, conservant la couleur des pigments azoïques (généralement légèrement plus foncés que les pigments monoazoïques). Ils ont une plus grande résistance aux solvants, à la chaleur et à la migration.
  5. Pigments de benzimidazone. Ils ont une excellente résistance aux hautes températures (200-300°C), à la migration et aux solvants. L'encre DAHE contient des pigments provenant du Japon. Ils ont des performances et une qualité stables. Plus important encore, DAHE Ink a des exigences environnementales très strictes en matière de pigments. Elle attache une grande importance à la qualité environnementale de l’encre.

Les encres à changement de couleur sont des encres spéciales. Ils ont des couleurs différentes selon les environnements. Ils conviennent à l’impression sécurisée, au filigrane, à la signalisation spéciale, etc.

Méthodes/Étapes

  1. Sélection des pigments : les pigments sont essentiels pour les encres à couleurs changeantes. En général, les pigments sensibles à la chaleur, les pigments sensibles à la lumière ou les pigments sensibles aux acides et aux alcalis conviennent aux encres à changement de couleur. Différents pigments ont des mécanismes de réponse différents. Il est important de choisir les pigments en fonction des besoins.
  2. Sélection des solvants : les solvants sont destinés au mélange de pigments et d'autres additifs. Différents solvants conviennent à différents pigments. Il est nécessaire de choisir les solvants en fonction des mécanismes de réponse et des conditions d'application des pigments.
  3. Ajout de diluant : Le diluant peut ajuster la viscosité de l'encre, améliorer la fluidité de l'encre et ainsi faciliter l'impression. Il faut choisir le diluant en fonction des pigments et des conditions d'application.
  4. Ajout d'additifs : les additifs peuvent améliorer l'adhérence, la résistance aux rayures et la résistance à la lumière de l'encre, tels que les agents hydrophiles, les agents de nivellement, les agents collants, etc.
  5. Préparation de l'encre : les encres à couleur changeante sont fabriquées en mélangeant des pigments, des solvants, des diluants et des additifs selon des proportions appropriées.

Notes

Il est essentiel de choisir les pigments. Différents pigments ont des mécanismes de réponse différents. Il faut choisir les pigments en fonction des besoins.

L'impression à jet d'encre impose certaines exigences en matière de taille des nanoparticules. Dans les applications pratiques, l'encre des imprimantes est soumise à un traitement fin, pour garantir que la taille des particules de pigment répond aux exigences. Des méthodes spéciales conviennent à la préparation de pigments nanoparticulaires, telles que la méthode sol-gel et la méthode de dépôt en phase vapeur. Ces méthodes permettent de contrôler la taille des particules de pigments à l’échelle nanométrique, afin de répondre aux exigences de l’impression jet d’encre.

La taille des particules de pigment utilisée pour fabriquer l'encre pigmentée est divisée en échelles nanométrique et micronique, où la taille moyenne des particules à l'échelle nanométrique (DL50) est comprise entre 40 et 125 nanomètres, et la taille maximale des particules (LD90) doit ne dépasse pas 180 nanomètres et la taille des particules à l’échelle micronique est comprise entre 0.125 et 0.300 microns.

Plus la taille des nanoparticules est petite, plus l’image imprimée est claire et meilleures sont les performances des couleurs. L'encre aux particules plus petites s'écoule plus rapidement dans la tête à jet d'encre, accélérant ainsi la pulvérisation sur le papier. Par conséquent, la taille modérée des particules des pigments peut augmenter la vitesse d’impression tout en garantissant la qualité de l’image.

L'encre durcissant par faisceau d'électrons (encre eb) peut rapidement passer de liquide à solide sous l'irradiation d'un faisceau d'électrons à haute énergie. Il est complètement séché en quelques millisecondes sous le rayonnement du faisceau électronique. Il a une bonne brillance d'impression, une bonne sensation de film et une bonne résistance au frottement. Mais l’encre et le dispositif de séchage par rayonnement correspondant sont coûteux. La promotion de l’encre est encore difficile. Mais l’encre est prometteuse car elle permet de réduire le temps de séchage et de garantir la qualité du produit sans provoquer de pollution environnementale.

  1. Encre durcissant par faisceau d'électrons (encre eb) : le durcissement par faisceau d'électrons est courant pour l'impression dans l'industrie de l'emballage des aliments et des boissons, à savoir l'impression offset. L'encre eb s'adapte au développement de l'impression ponctuelle multicolore et à grande vitesse dans l'industrie de l'imprimerie. Comme l’encre durcissant par faisceau d’électrons permet d’économiser de l’énergie et ne contient aucun solvant, elle ne polluera pas l’environnement ni les emballages. Il présente les avantages d'un temps de durcissement court, d'une vitesse de traitement élevée, d'un rendement important, d'un faible taux d'expansion des points, d'une bonne luminosité d'impression et d'une résistance à l'usure et à l'érosion chimique. Cette technologie a été rapidement promue et appliquée. C’est particulièrement prometteur dans le domaine de l’emballage alimentaire.
  2. Encre d'impression numérique : la technologie d'impression numérique a également été appliquée dans l'industrie de l'impression d'emballages alimentaires. Il peut atteindre une résolution d'image élevée et reproduire parfaitement les détails de l'image.

Le respect de l'environnement des encres pigmentaires passe par la sélection des matières premières. La production d'encre conventionnelle nécessite souvent des solvants organiques. Parmi eux, les composés organiques volatils (COV) peuvent être à l’origine de la pollution de l’air. Conformément aux exigences de protection de l'environnement, les entreprises de production d'encre doivent utiliser des encres à base d'eau ou à durcissement pour réduire la consommation de solvants organiques. L’encre à base d’eau est une sorte d’encre utilisant de l’eau comme support. Il est inoffensif, non toxique et facile à nettoyer, réduisant considérablement la pollution de l'environnement. L'encre durcissante se transforme en film par photopolymérisation ou durcissement thermique, pour éviter la libération de solvants organiques.

Le liant sert principalement à ajuster la viscosité et la fluidité de l’encre à base de pigments. La viscosité signifie la viscosité de l'encre. Cela affecte directement la fluidité et l’effet d’impression de l’encre. Le liant peut ajuster la viscosité de l’encre pour s’adapter aux différents matériaux et méthodes d’impression. Par exemple, les imprimantes à grande vitesse nécessitent une encre à faible viscosité pour garantir la vitesse et la qualité d'impression. Les imprimantes à basse vitesse nécessitent une encre à haute viscosité pour garantir la qualité et l'efficacité de l'impression.

Le liant peut améliorer l'adhérence de l'encre à base de pigments. L'adhésion désigne la manière dont l'encre adhère aux matériaux d'impression. Cela affecte directement la qualité d’impression et la durabilité. Le liant peut mieux lier les pigments et les solvants, pour former des particules d'encre uniformes, améliorant ainsi l'adhérence et la durabilité de l'encre.

Le liant peut améliorer la stabilité et la durabilité de l'encre à base de pigments. La stabilité signifie la stabilité de l'encre pendant le stockage et l'utilisation. Cela affecte directement la qualité et la durée de vie de l’encre. Le liant peut rendre les particules d'encre plus stables, réduire la séparation et les précipitations, prolongeant ainsi la durée de vie de l'encre. La durabilité signifie la durabilité de l'encre pendant son utilisation. Cela affecte directement la qualité et la durée de vie des impressions. Le liant peut répartir les pigments d'encre plus uniformément sur les matériaux d'impression, améliorant ainsi la durabilité et la qualité des impressions.

La résistance à la lumière de l’encre pigmentée fait référence aux changements relatifs de couleur de l’encre à la lumière. En fait, les couleurs de toutes les encres changeront plus ou moins. Si l’encre a une bonne résistance à la lumière, les produits imprimés auront des couleurs vives et les points de la mise en page seront pleins et solides. Les impressions seront pleines de sens tridimensionnel et adaptées au stockage à long terme. Si l’encre a une mauvaise résistance à la lumière, les impressions risquent facilement de s’estomper et de se décolorer.

Les pigments affectent le durcissement, la fluidité, la mouillabilité et l'étalement de l'encre, en plus de la viscosité. L'interaction entre les pigments et les matériaux de base réactifs entraînera une diminution de la durée de conservation de l'encre ou un changement de couleur de l'encre.

 

Différents pigments varient en termes d'absorption, de réflexion et de diffusion de la lumière, ils affectent donc le durcissement à des degrés divers. La plupart des pigments ont une certaine zone de transmission en lumière partielle ou en lumière visible, à savoir une « fenêtre spectrale ». Les photoinitiateurs peuvent absorber entièrement l’énergie du rayonnement lumineux à l’intérieur de la « fenêtre ». Il est donc très important de déterminer l’emplacement de la « fenêtre » afin de choisir un photoinitiateur adapté.

 

Autrement dit, le photoinitiateur doit correspondre aux pigments du système d’encre. Il doit se situer dans la plage de longueurs d’onde de faible absorption de la lumière par les pigments. Il est nécessaire d'observer la relation entre les pigments et le spectre d'absorption lumineuse du photoinitiateur lors de l'utilisation des encres.

Tout d’abord, les dispersants d’encre servent principalement à réduire la viscosité des encres et à améliorer leur fluidité. Lors du processus d'impression, les encres doivent avoir une certaine fluidité pour remplir la page d'impression. Ils doivent également rester stables pour éviter les précipitations et le délaminage lors du processus d'impression. Les dispersants facilitent la circulation des encres dans les machines à imprimer en réduisant la viscosité. Ils maintiennent également les encres stables pour éviter les précipitations et le délaminage.

Deuxièmement, les dispersants peuvent améliorer les effets colorants des encres. Étant donné que les dispersants réduisent la viscosité des encres, ils favorisent la coloration des pigments et des colorants présents dans les encres sur les surfaces des impressions. De plus, les dispersants peuvent améliorer la dispersion des pigments et des colorants et les répartir plus uniformément sur les surfaces des impressions, de manière à obtenir de bons effets de coloration.

Les dispersants d'encre peuvent également améliorer la qualité des impressions. Étant donné que les dispersants améliorent la dispersion et la stabilité des encres, aucune précipitation, délaminage ni agglomération ne se produisent lors du processus d'impression et les impressions sont de haute qualité. Les dispersants d’encre peuvent améliorer les effets de coloration, de sorte que les impressions aient des couleurs plus vives, plus complètes et plus fidèles.

Rôles des pigments dans les encres :

  1. Encres de couleur. La consommation de pigments dépend de la concentration de l'encre.
  2. Garantissez les propriétés physiques des encres, telles que la viscosité et l’épaisseur.
  3. Maximisez la durabilité des encres.
  4. Affecte la sécheresse des encres dans une certaine mesure. Les films d'oxyde ont les effets de séchage les plus apparents.

Non. Étant donné que les différents fabricants d’encres utilisent des matériaux chimiques différents, les encres de différentes marques ne doivent pas être mélangées. Même les encres du même type peuvent avoir des propriétés chimiques différentes. Le mélange provoque souvent des réactions chimiques et une détérioration de l’encre, affectant l’utilisation et la qualité de l’encre et entraînant même des pertes d’encre.

Faites attention à l'impact des propriétés suivantes des pigments sur le système d'encre :

(1) Dispersion. La dispersion des pigments dépend de la taille des particules. Plus la taille des particules est petite, meilleure est la dispersion du pigment, plus l'encre est stable et plus l'impression est brillante.

(2) Pouvoir colorant. Le pouvoir colorant des pigments dépend de la structure cristalline et des propriétés optiques. Il fait référence à la capacité des pigments à reproduire leurs couleurs dans le système de mélange.

(3) Pouvoir couvrant. Fait référence à la capacité des pigments à recouvrir la couleur des objets. Cela dépend du rapport entre l'indice de réfraction du pigment et celui du liant.

(4) Absorption d'huile. Se réfère à la proportion de substances huileuses (liant) dans la production d'encre avec des pigments.

(5) Densité. La densité des pigments a un impact important sur la stabilité des encres. Plus la densité du pigment est faible, plus la stabilité de l'encre est élevée.

La résistance, la teneur en humidité et la valeur du pH ont également un impact important sur les performances des encres.

Quel pourcentage de pigment nacré à changement de couleur doit être ajouté à l'encre ?

Le pigment nacré à changement de couleur est un type de pigment très beau, le champ d'application est également très large, grand pour la peinture automobile, petit pour le vernis à ongles peut être utilisé, qui ne peut pas être séparé de ses caractéristiques, poudre nacrée dans la sérigraphie à l'encre dans quelle proportion est-il plus approprié ?

Comment utiliser la poudre nacrée pour l'encre de peinture ?

La poudre nacrée convient à une variété d'encres de peinture d'impression, telles que celles pour l'héliogravure, le relief, la flexographie, la sérigraphie ou les systèmes d'impression couchés, utilisées pour produire du carton, du papier peint, des cartes de visite, du papier pour pourboires, des cartes de vœux, etc. pigment perlé ?

Nous sommes prêts à prendre en charge vos utilisations d'encre pigmentée

Remonter en haut

Pigment for Inks - Pigment ink Uses in 2024

17 Years of Experience in Pigment Ink Solutions - Original Ink Pigments Manufacturer - KingChroma

Home > Pigment Uses > Pigment for Inks

Pigment for ink is the raw material that makes ink colorful, with the characteristics of insolubility in water and excellent alcohol resistance. Ink is a viscous mixture of various functional components mixed in a liquid, which can be printed, sprayed, scraped, and other ways to present the designed graphics, text, etc. on the substrate. Inks have a complex composition, and in addition to the basic colorants, linkers, and solvents, various functional additives improve the performance of the ink and enhance its printability on the substrate, as well as various other comprehensive properties.

KingChroma’s pigments for inks are available in a wide range of applications, including achromatic, color, body, luminescent, fluorescent, temperature-variable, and light-variable pigments, which can be tailored to meet customer needs, and we can also customize them according to customer requirements.

Pigment Powder for Ink Uses

Mica Powder

Thermochromic Pigment

Photochromic Pigments

Pearl Powder

Glow in the dark powder

Chameleon Powder

UV Powder

Reflective Pigment

Example of Pigment FAQs

Colorants are divided into pigments and dyes. Pigment inks are dispersed in the form of granular suspension in ink. Dye inks are dispersed in the molecular form in ink. Pigment inks are usually attached on surfaces through binders. Dye inks can make objects colored inside. Colorants largely determines the hue, coloring power, covering power, fineness and density of ink.

Pigment inks are divided into inorganic pigments and organic pigments. Inorganic pigments are composed of simple elements, metal oxides, inorganic salts and their complexes. They feature long history, lower price and many varieties. They also have high covering power and excellent resistance. Organic pigments are mostly unsaturated organic matters. They are usually derivatives of heterocyclic benzene, naphthalene and other aromatic compounds. They have bright color, strong coloring power, high light and heat resistance, chemical stability, etc.

Dye inks have high solubility. They can be dissolved in water, oil or other organic solvents. Dyes can be divided into 11 types according to their properties and applications. In terms of the pH, dyes are divided into acid dyes, alkaline dyes and neutral dyes. By the dyeing method, dyes are divided into direct dyes, disperse dyes, reactive dyes, sulfide dyes, ice dyes, VAT dyes and cationic dyes. There are also dedicated non-toxic food dyes.

Common pigments for ink:

  1. 1. Yellow mono pigments, commonly known as Hansa Yellow pigments. They are also called fast yellow pigment because of their outstanding fastness to light.
  2. 2. Mono azo red pigments: naphthol AS series. They feature simple synthesis, bright color, and good fastness, water resistance and alkali resistance. They are especially suitable for water-based ink and solvent-based ink. They are more expensive than azo lake pigments.
  3. Bisazo yellow pigments. They feature high coloring power, equivalent to 3 times that of fast yellow pigment. They have good transparency, solvent resistance and printing performance. They are mainly for production of yellow ink among four color inks.
  4. Condensation type azo pigments, maintaining the color of azo pigments (generally slightly darker than monoazo pigments). They have higher resistance to solvents, heat and migration.
  5. Benzimidazolone pigments. They have excellent resistance to high temperature (200-300°C), migration and solvent. DAHE ink contains pigments from Japan. They have stable performance and quality. More importantly, DAHE Ink has very strict environmental requirements for pigments. It attaches great importance to the environmental quality of ink.

Color shifting inks are special inks. They have different colors in different environments. They are suitable for secure printing, watermarking, special signs, etc.

Methods/Steps

  1. Pigment selection: pigments are critical for color shifting inks. In general, heat sensitive pigments, light sensitive pigments or acid and alkali sensitive pigments are suitable for color shifting inks. Different pigments have different response mechanisms, It is important to choose pigments according to needs.
  2. Solvent selection: solvents are for mixing of pigments and other additives. Different solvents are suitable for different pigments. It is necessary to choose solvents according to the response mechanisms and application conditions of pigments.
  3. Diluent adding: Diluent can adjust the viscosity of ink, improve the fluidity of ink and thus facilitate printing. It is necessary to choose diluent according to pigments and application conditions.
  4. Additive adding: additives can improve the adhesion, scratch resistance and light resistance of ink, such as hydrophilic agents, leveling agents,tackifiers, etc.
  5. Ink preparation: color shifting inks are made by mixing pigments, solvents, diluents and additives according to appropriate proportions.

Note

It is critical to choose pigments. Different pigments have different response mechanisms. It is necessary to choose pigments according to needs.

Inkjet printing has certain requirements for the nanoparticle size. In practical applications, ink in printers is subject to fine treatment, to ensure that the pigment particle size meets the requirements. Special methods are suitable for preparation of nanoparticle pigments, such as the sol-gel method and vapor deposition method. These methods can control the particle size of pigments at a nanoscale level, to meet the requirements of inkjet printing.

The pigment particle size used to manufacture pigment ink is divided into nano-scale and micron-scale, where the average nano-scale particle size (LD50) is in the range of 40-125 nanometers, and the maximum particle size (LD90) shall not exceed 180 nanometers, and the micron-scale particle size is in the range of 0.125-0.300 microns.

The smaller the nanoparticle size, the clearer the printed image, and the better the color performance. Ink of smaller particle size flow faster in the inkjet head, thus accelerating spraying onto paper. Therefore, the moderate particle size of pigments can increase the printing speed while ensuring the image quality.

Electron beam curing ink (eb ink) can quickly change from liquid to solid in the irradiation of a high-energy electron beam. It is completely dried in a few milliseconds in the radiation of the electron beam. It has good printing gloss, film feeling and friction resistance. But the ink and corresponding radiation-drying device are expensive. Promotion of the ink is still difficult. But the ink is promising as it can save the drying time and ensure the product quality without causing environmental pollution.

  1. Electron beam curing ink (eb ink): electron beam curing is common for printing in the food and beverage packaging industry, namely, offset printing. The eb ink is adaptive to the development of high-speed and multi-color one-time printing in the printing industry. As electron beam curing ink can save energy and contains no solvents, it will not cause pollution to the environment and packages. It has the advantages of short curing time, high processing speed, large output, small dot expansion rate, good print brightness, and resistance to wear and chemical erosion. This technology has been rapidly promoted and applied. It is especially promising in the field of food packaging.
  2. Digital printing ink: the digital printing technology has also been applied in the food package printing industry. It can achieve high image resolution and perfectly reproduce image details.

The environmental friendliness of pigment inks involves the selection of raw materials. The conventional ink production often requires organic solvents. Among them, volatile organic compounds (VOCS) may cause air pollution. According to the environmental protection requirements, ink production enterprises should use water-based or curing inks to reduce the consumption of organic solvents. Water-based ink is a kind of ink with water as the medium. It is harmless, non-toxic and easy to clean, greatly reducing the pollution to the environment. Curing ink changes into a film through light curing or thermal curing, to avoid the release of organic solvents.

The binder is mainly to adjust the viscosity and fluidity of pigment based ink. Viscosity means how viscous the ink is. It directly affects the fluidity and print effect of ink. The binder can adjust the viscosity of ink to adapt to different printing materials and methods. For example, high-speed printers require low-viscosity ink to ensure the printing speed and quality. Low-speed printers require high-viscosity ink to ensure the printing quality and efficiency.

The binder can improve the adhesion of pigment based ink. Adhesion means how ink is adhered to printing materials. It directly affects the printing quality and durability. The binder can make pigments and solvents bound better, to form uniform ink particles, thereby improving the adhesion and durability of ink.

The binder can improve the stability and durability of pigment based ink. Stability means how stable the ink is during storage and use. It directly affects the quality and service life of ink. The binder can make ink particles more stable, to reduce separation and precipitation, thus extending the service life of ink. Durability means how durable the ink is during use. It directly affects the quality and service life of prints. The binder can make ink pigments distributed more evenly on printing materials, thereby improving the durability and quality of prints.

The light fastness of pigment ink refers to relative changes of ink color in light. In fact, colors of all inks will change more or less. If ink has good light fastness, printed products will have bright colors, dots in the layout will be full and solid. Prints will be full of three-dimensional sense and suitable for long-term storage. If ink has poor light fastness, prints are easy to fade and discolor.

Pigments affect the curing, fluidity, wettability and leveling of ink, in addition to the viscosity. Interaction between pigments and reactive base materials will lead to a decline in the shelf life of ink or change in ink color.

 

Different pigments vary in light absorption, reflection and scattering, so they affect curing to various degrees. Most pigments have a certain transmission area in partial light or visible light, namely, “spectral window”. Photoinitiators can fully absorb the light radiation energy within the “window”. Therefore, it is very important to determine the location of the “window” in order to choose a suitable photoinitiator.

 

That is, the photoinitiator should match pigments in the ink system. It should be within the wavelength range of weak light absorption by pigments. It is necessary to observe the relationship between pigments and the light absorption spectrum of the photoinitiator while using inks.

First of all, ink dispersants are mainly to reduce the viscosity of inks and improve their fluidity. In the printing process, inks should have certain fluidity to fill the print page. They should also remain stable to prevent precipitation and delamination in the printing process. Dispersants make inks easier to flow in printing machines by reducing the viscosity. They also keep inks stable to prevent precipitation and delamination.

Secondly, dispersants can enhance the coloring effects of inks. Since dispersants reduce the viscosity of inks, they are conducive to coloring of pigments and dyes in inks on the surfaces of prints. In addition, dispersants can enhance the dispersion of pigments and dyes, and make them distributed more evenly on the surfaces of prints, so as to achieve good coloring effects.

Ink dispersants can also improve the quality of prints. Because dispersants improve the dispersion and stability of inks, precipitation, delamination and caking do not occur in the printing process, and prints have high quality. Ink dispersants can improve coloring effects, so prints have more bright, full and truthful colors.

Roles of pigments in inks:

  1. Color inks. The consumption of pigments depends on the ink concentration.
  2. Ensure the physical properties of inks, such as viscosity and thickness.
  3. Maximize the durability of inks.
  4. Affect the dryness of inks to a certain extent. Oxide films have the most apparent drying effects.

No. Because different ink manufacturers use different chemical materials, inks of different brands must not be mixed. Even inks of the same type may be different in chemical properties. Mixing often cause chemical reactions and ink deterioration, affecting the ink use and quality and even resulting in ink scrapping.

Pay attention to the impact of the following properties of pigments on the ink system:

(1) Dispersion. The dispersion of pigments depends on the particle size. The smaller the particle size, the better dispersion the pigment has, the higher stability the ink has, and the better gloss the print has.

(2) Coloring power. The coloring power of pigments depends on the crystal structure and optical properties. It refers to the ability of pigments to reproduce their colors in the mixing system.

(3) Covering power. Refer to the ability of pigments to cover the color of objects. It depends on the ratio of the refractive index of the pigment to that of the binder.

(4) Oil absorption. Refer to the proportion of oily substances (binder) in ink production with pigments.

(5) Density. The density of pigments has an important impact on the stability of inks. The lower the pigment density, the higher the ink stability.

The resistance, moisture content and pH value also have an important impact on the performance of inks.

What percentage of color shift pearl pigment needs to be added to the ink?

Color shift pearl pigment is a very good-looking kind of pigment, the application field is also very wide, large to car paint, small to nail polish can be used, which can not be separated from its characteristics, pearlescent powder in screen ink printing in what proportion is more appropriate?

How to use pearlescent powder for paint ink?

Pearlescent powder is suitable for a variety of printing paint ink, such as those for gravure, relief, flexographic, screen, or coated printing system, used to produce cardboard, wallpaper, business cards, tipping paper, greeting cards, etc. How to mix pearl pigment?

We are Ready to Support Your Pigment Ink Uses

Scroll to Top