Utilisations des pigments photochromiques - Exemples de pigments photochromiques en 2024

17 ans d'expérience dans l'utilisation de poudres photochromiques - Fabricant original de pigments photochromiques - KingChroma

A quoi sert le pigment photochromique ?

1. Pigment photochromique pour produits plastiques: Le ratio recommandé de pigments photochromiques est de 0.8 à 3 %. Ils conviennent à l'injection et à l'extrusion de matières plastiques, notamment PE, PP, ABS, PS, PVC, PU, ​​TPU, TPR, EVA, mélange maître PE photosensible, mélange maître PMMA photosensible, etc.

2. Pigment photochromique pour encres photochromiques: encres à base d'eau et d'huile. Il existe des encres dédiées aux tissus, papiers, films synthétiques, verre, céramique, métaux, plastiques et produits en bois. Ils ont une bonne adhérence et des effets de changement de couleur. Les revêtements et peintures photochromiques s'appliquent sur toutes les surfaces. Autres produits de KingChroma : I. Matières premières thermochromiques : les changements de couleur sont contrôlés par les différences de température. Actuellement, les produits disponibles comprennent des produits thermochromiques à basse température, des produits thermochromiques feutrés à la main, des produits thermochromiques à haute température, de la poudre thermochromique pour l'injection et l'extrusion de plastique et des encres dédiées pour d'autres matériaux.

3. Pigment photochromique pour peintures: Le ratio recommandé de poudre photochromique est de 10 à 30 %. La poudre photochromique convient aux peintures de surface, notamment la peinture en aérosol PMMA, la peinture en aérosol ABS, la peinture en aérosol PVC et la peinture en aérosol à base d'eau.
Encres : Le ratio recommandé de pigments photochromiques est de 20 à 40 %. Les pigments photochromiques conviennent à l'impression de tissus, papiers, films synthétiques, verre, etc.

Poudres pigmentaires

Poudre de caméléon

Poudre qui brille dans le noir

Pigments photochromiques

Poudre de perle

FAQ sur l'utilisation des pigments photochromiques

La poudre photochromique est un composé instable (difficile à changer), elle est donc bien moins résistante à la lumière, à la chaleur et au vieillissement que les pigments ordinaires. Il faut faire attention lors de l'utilisation de poudre photochromique.

  1. Résistance à la lumière

Les pigments photochromiques ont une faible résistance à la lumière. Ils se décolorent et tombent rapidement en panne en cas d'exposition à un fort soleil. Ils doivent être protégés contre toute exposition à long terme à la forte lumière du soleil et aux rayons ultraviolets, afin de prolonger leur durée de vie.

  1. Résistance à la chaleur

Les pigments photochromiques résistent à 230℃ en peu de temps (environ 10 minutes). Ils peuvent être appliqués au moulage par injection et au durcissement à haute température. Cependant, la stabilité thermique des pigments photochromiques varie selon l'état chromatique et achromatique. Les pigments photochromiques ont une plus grande stabilité dans l'état chromatique que dans l'état achromatique. À une température supérieure à 80 ℃, les matières organiques contenues dans les pigments photochromiques se dégraderont. Par conséquent, les pigments photochromiques ne doivent pas être utilisés pendant une longue période à une température supérieure à 75 ℃.

1.1 Moulage par injection et extrusion :

Caractéristiques : paroi épaisse de la capsule, haute résistance, bonne résistance à la chaleur, dispersion uniforme, moins de couleurs résiduelles.

1.2 Champ d'application

Il peut être utilisé dans le moulage par injection et l'extrusion de plastiques transparents ou translucides, tels que le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polyène (PS), le polychlorure de vinyle souple (S-PVC), l'AS et l'ABS. Il peut également être mélangé avec du polyester insaturé, de la résine époxy, du plexiglas ou du monomère de nylon lors du moulage, du pressage du moule et du durcissement.

1.3 Dosage:

Lors du moulage par injection, de l'extrusion, du moulage, du pressage et du durcissement des moules, les pigments photochromiques représentent 0.4 à 3.0 % des plastiques, généralement 0.6 à 2.0 %. Les pigments photochromiques doivent être entièrement mélangés aux particules de plastique (utilisez une petite quantité d'huile blanche lors du mélange). Les pigments (ou colorants) ordinaires devraient représenter environ 0.5 à 2.5 % des pigments photochromiques s'ils sont mélangés.

1.4 Colorants :

Lors de la production en série, les pigments photochromiques sont mélangés à de la cire de polyéthylène ou de la cire de polystyrène pour constituer le mélange maître de couleur, dans lequel les pigments représentent 10 %. Ensuite, ils sont mélangés à des particules de plastique. De cette façon, les pigments photochromiques sont dispersés plus uniformément.

1.5 Température:

La température de traitement doit être inférieure à 200 ℃ et jamais supérieure à 230 ℃. De plus, le temps de chauffage du matériau doit être minimisé. (Une température élevée et un chauffage prolongé affecteront les propriétés de changement de couleur de ces pigments.)

1. Sélection du liant (résine) :
La résine a un impact très important sur la concentration de couleur et l’éclat de la surface de l’encre photochromique. La teneur en pigments de l’encre photochromique est bien supérieure à celle de l’encre ordinaire. Si l'encre photochromique est fabriquée avec de la résine provenant d'une encre ordinaire, elle ne peut pas être utilisée en raison d'une viscosité trop élevée. Ainsi, il est nécessaire de réduire la résine et d’augmenter les solvants, afin de réduire la viscosité de l’encre.

2. Sélection du solvant et son impact sur les propriétés de changement de couleur
2-1 Impact de l'indice de réfraction optique du solvant sur la concentration de couleur de l'encre photochromique (revêtement)
L'indice de réfraction optique de la microcapsule dans les pigments photochromiques est d'environ 1.50 à 1.54. Si l'indice de réfraction optique du solvant est identique ou proche de celui de l'encre, l'encre aura une concentration élevée, comme le toluène, le xylène et l'alcool benzylique (indice de réfraction optique : 1.496, 1.493 et ​​1.540, respectivement). Au contraire, si l’indice de réfraction optique du solvant et de l’encre est très différent, l’encre aura une faible concentration de couleur apparente. Les solvants n'ont qu'un impact temporaire sur la concentration de couleur de l'encre photochromique. Une fois l’impression terminée, l’impact des solvants sur l’encre disparaîtra progressivement.

2-2 Impact du solvant sur les propriétés de changement de couleur du pigment
La résistance des pigments photochromiques aux solvants varie. Après 6 mois de trempage dans certains solvants, les propriétés de changement de couleur des pigments photochromiques ne sont pas affectées. Mais d’autres solvants peuvent s’éroder et pénétrer dans les surfaces des microcapsules en quelques heures, voire quelques semaines. Dans ce cas, les propriétés de changement de couleur des pigments photochromiques se dégraderont, voire disparaîtront complètement. Après la volatilisation du solvant, certaines propriétés de changement de couleur peuvent être partiellement récupérées, mais certaines propriétés sont totalement irrécupérables. En général, les solvants contenant 3 atomes de carbone ou moins peuvent causer davantage de dommages par érosion aux pigments photochromiques, et les solvants contenant 6 atomes de carbone ont peu d'impact. De plus, les solvants ont des effets d’érosion plus évidents à haute température.

Remarques : Les diluants/mélanges finis couramment utilisés dans le traitement du pétrole et certaines solutions de résine peuvent contenir de l'éthanol, de l'acétone, du propanol et d'autres composants nocifs pour les propriétés des pigments photochromiques. Même s’ils contiennent moins de composants nocifs, ils ont un impact sérieux.

  1. Il est préférable d'utiliser des substrats avec un pH de 7 à 9.
  2. La fatigue optique des pigments photochromiques est causée par une exposition excessive aux rayons UV et une concentration trop élevée. Il est recommandé d'ajouter des absorbeurs de lumière et des antioxydants pour réduire la fatigue optique.
  3. Les additifs (antioxydants, stabilisants thermiques, absorbeurs et inhibiteurs de lumière UV) contenus dans la poudre photochromique peuvent réduire la fatigue optique. Mais la proportion d'additifs dépend du fluide utilisé. Une proportion incorrecte accélérera la fatigue optique.
  4. Les pigments photochromiques n'entrent en contact avec aucune substance nocive pour le corps humain. Ils respectent les spécifications de sécurité des jouets et des emballages alimentaires.

Nous sommes prêts à prendre en charge vos utilisations de pigments photochromiques

Remonter en haut

Photochromic Pigment Uses - Photochromic Pigment Examples in 2024

17 Years of Experience in Photochromic Powder Uses - Original Photochromic Pigment Manufacturer - KingChroma

What is photochromic pigment used for?

1. Photochromic pigment for Plastic products: The recommended ratio of photochromic pigments is 0.8-3%. They are suitable for injection and extrusion of plastic materials, including PE, PP, ABS, PS, PVC, PU, TPU, TPR, EVA, photosensitive PE masterbatch, photosensitive PMMA masterbatch, etc.

2. Photochromic pigment for Photochromic inks: water-based and oil-based inks. There are dedicated inks for fabrics, paper, synthetic films, glass, ceramics, metals, plastic and wooden products. They have good adhesion and color-changing effects. Photochromic coatings and paints apply to all surfaces. Other products of KingChroma: I. Thermochromic raw materials: color changes are controlled by differences in temperature. Currently, the available products include low-temperature thermochromic products, hand-felt thermochromic products, high-temperature thermochromic products, thermochromic powder for plastic injection and extrusion, and dedicated inks for other materials.

3. Photochromic pigment for Paints: The recommended ratio of photochromic powder is 10-30%. Photochromic powder is suitable for surface paints, including PMMA spray paint, ABS spray paint, PVC spray paint and water-based spray paint.
Inks: The recommended ratio of photochromic pigments is 20-40%. Photochromic pigments are suitable for printing of fabrics, paper, synthetic films, glass, etc.

Pigment Powders

Chameleon Powder

Glow in the dark powder

Photochromic Pigments

Pearl Powder

Photochromic Pigment Use FAQs

Photochromic powder is an instable compound (difficult to change), so it is far less resistant to light, heat and ageing than ordinary pigments. Attention must be paid during the use of photochromic powder.

  1. Light resistance

Photochromic pigments have low light resistance. They fade and fail quickly in case of exposure to strong sunlight. They must be prevented from long-term exposure to strong sunlight and ultraviolet light, in order to extend the service life.

  1. Heat resistance

Photochromic pigments are resistant to 230℃ in a short time (about 10 minutes). They can be applied in injection molding and high-temperature curing. However, the thermal stability of photochromic pigments varies in the chromatic and achromatic status. Photochromic pigments have higher stability in the chromatic status than the achromatic status. At a temperature of more than 80℃, organic matters in photochromic pigments will degrade. Therefore, photochromic pigments should not be used at a temperature above 75℃ for a long time.

1.1 Injection molding and extrusion:

Features: thick capsule wall, high strength, good heat resistance, even dispersion, fewer residual colors.

1.2 Scope of application

It can be used in injection molding and extrusion of transparent or translucent plastics, such as polyethylene (PE), polypropylene (PP), polyene (PS), soft polyvinyl chloride (S-PVC), AS and ABS. It can also be mixed with unsaturated polyester, epoxy resin, plexiglass or nylon monomer in casting, mold pressing and curing.

1.3 Dosage:

During injection molding, extrusion, casting, mold pressing and curing, photochromic pigments account for 0.4-3.0% of plastics, usually 0.6-2.0%. Photochromic pigments should be fully mixed with plastic particles (use a small amount of white oil during mixing). Ordinary pigments (or dyes) should account for about 0.5-2.5% of photochromic pigments if they are mixed.

1.4 Colorants:

During mass production, photochromic pigments are mixed with polyethylene wax or polystyrene wax to make the color masterbatch, in which pigments account for 10%. Then they are mixed with plastic particles. In this way, photochromic pigments are dispersed more evenly.

1.5 Temperature:

The processing temperature should be below 200℃ and never greater than 230℃. In addition, the time of material heating should be minimized. (High temperature and long-time heating will affect the color-changing properties of these pigments.)

1. Binder (resin) selection:
Resin has very important impact on the color concentration and surface luster of photochromic ink. The content of pigments in photochromic ink is far greater than that in ordinary ink. If photochromic ink is made with resin from ordinary ink, it cannot be used due to too high viscosity. Thus, it is necessary to reduce resin and increase solvents, in order to reduce the ink viscosity.

2. Solvent selection and its impact on color-changing properties
2-1 Impact of the optical refractive index of solvent on the color concentration of photochromic ink (coating)
The optical refractive index of microcapsule in photochromic pigments is about 1.50-1.54. If the optical refractive index of the solvent is the same as or close to ink, the ink will have high concentration, such as toluene, xylene and benzyl alcohol (optical refractive index: 1.496, 1.493 and 1.540, respectively). On the contrary, if the solvent and ink are greatly different in the optical refractive index, the ink will have a low apparent color concentration. Solvents only have temporary impact on the color concentration of photochromic ink. After printing is completed, such impact of solvents on ink will gradually disappear.

2-2 Impact of solvent on color-changing properties of pigment
The resistance of photochromic pigments to solvents varies. After soaking in some solvents for 6 months, the color-changing properties of photochromic pigments are not affected. But other solvents may erode and penetrate into microcapsule surfaces within a few hours to weeks. In this case, the color-changing properties of photochromic pigments will degrade and even completely disappear. After the solvent volatilization, some color-changing properties may be partially recovered, but some properties are completely unrecoverable. In general, the solvents containing 3 carbon atoms or less may cause more erosion damage to photochromic pigments, and the solvents containing 6 carbon atoms have little impact. In addition, solvents have more obvious erosion effects at high temperatures.

Notes: Finished diluents/mixtures commonly used in oil processing and some resin solutions may contain ethanol, acetone, propanol and other components harmful to the properties of photochromic pigments. Even in case of fewer harmful components, they have serious impact.

  1. Preferably, substrates with a pH value of 7-9 should be used.
  2. The optical fatigue of photochromic pigments is caused by excessive exposure to UV light and too high concentration. It is recommended to add light absorbers and antioxidants to reduce the optical fatigue.
  3. Additives (antioxidants, heat stabilizers, UV light absorbers and inhibitors) in photochromic powder can reduce the optical fatigue. But the proportion of additives depends on the medium used. An incorrect proportion will accelerate the optical fatigue.
  4. Photochromic pigments do not contact any substances harmful to the human body. They comply with the safety specifications of toys and food packages.

How can photochromic powder not fade on fabric?

It is often reported that fabric applied with photochromic powder will fade after washing, thus affecting the product quality. So, how to make the powder stay put? Here is a good way to do this for everyone.

What are the price differences in photosensitive pigment powders?

Photosensitive pigment powder is sold at variable prices in the market, but with similar powder. Why are some particularly expensive and others relatively low? There is also a significant difference in quality, some are good and some are bad. What are the differences specifically?

We are Ready to Support Your Photochromic Pigment Uses

Scroll to Top