Pigments métalliques

La poudre de pigment métallique est un pigment de haute qualité avec un brillant et une couleur métalliques uniques, largement utilisé dans divers domaines. Il est fabriqué en broyant des particules ou des flocons de métaux, de minéraux contenant des éléments métalliques et d'alliages.

Kingchroma propose une variété de produits de pigments métalliques, tels que la poudre de perle, la poudre de mica, la poudre de titane, la poudre de chrome, la poudre de fer, la poudre de cuivre et d'or, la poudre de pigment d'aluminium, qui peuvent répondre aux divers besoins de coloration des clients.

Accueil > Pigments en poudre >Pigment métallique

Poudres de pigments métalliques

Poudre de pigment perlé

poudre de mica métallique

Poudre de pigment d'oxyde de fer

pigment dioxyde de titane

Poudre de pigment de chrome

poudre de pigments de cadmium

Poudre d'or de cuivre

Poudre d'or de cuivre

poudre d'oxyde d'aluminium

poudre métallique d'aluminite

Applications des pigments métalliques

pigment métallique en résine époxy

pigment métallique en résine époxy

poudre métallique pour peinture

poudre métallique pour peinture

poudre métallique pour slime

poudre métallique pour slime

poudre métallique pour l'Aéronautique

poudre métallique pour l'Aéronautique

poudre métallique pour textile

poudre métallique pour textile

poudre métallique pour revêtements de protection

poudre métallique pour revêtements de protection

poudre métallique pour bijoux

poudre métallique pour bijoux

poudre métallique pour l'électronique

poudre métallique pour l'électronique

poudre métallique pour l'artisanat

poudre métallique pour l'artisanat

poudre métallique pour les cosmétiques

poudre métallique pour les cosmétiques

poudre métallique pour revêtements automobiles

poudre métallique pour revêtements automobiles

poudre métallique pour encres

poudre métallique pour encres

Poudres de couleurs métalliques

poudre métallique d'or

poudre métallique d'or

poudre métallique de bronze

poudre métallique de bronze

bleu poudre métallisé

bleu poudre métallisé

pigments métalliques verts

pigments métalliques verts

poudre métallique d'argent

poudre de pigment d'argent

poudre métallique blanche

poudre métallique blanche

poudre métallique noire

poudre métallique noire

poudre métallique rouge

poudre métallique rouge

FAQ sur les pigments métalliques

Les poudres de pigments métalliques sont les types suivants : poudre d'aluminium (argent), poudre de cuivre (or), poudre de zinc, poudre de plomb, poudre de titane et poudre de fer.

  • Poudre d'aluminium

En tant que poudre de pigment métallique courante avec un éclat métallique blanc argenté et une capacité de couverture décente, la poudre d'aluminium peut être utilisée pour fabriquer des peintures métalliques, des revêtements métalliques et des encres métalliques, leur conférant une texture et un éclat métalliques uniques, ainsi que des matériaux décoratifs, tels que papiers peints métalliques, sols métalliques et plafonds métalliques.

  • Poudre de cuivre

En tant que poudre de pigment métallique avec un éclat métallique rouge, la poudre de cuivre peut être utilisée pour fabriquer des peintures métalliques, des revêtements métalliques et des encres métalliques, leur conférant une texture et un éclat métalliques uniques, ainsi que des matériaux décoratifs, tels que des papiers peints métalliques, des sols métalliques et du métal. plafonds. De plus, il peut également être utilisé pour fabriquer des objets artisanaux et des sculptures en métal, leur conférant une valeur artistique inégalée.

  • Poudre d'argent

En tant que poudre de pigment métallique avec un éclat métallique blanc argenté, la poudre d'argent peut être utilisée pour fabriquer des peintures métalliques, des revêtements métalliques et des encres métalliques, leur conférant une texture et un éclat métalliques uniques, ainsi que des matériaux décoratifs, tels que des papiers peints métalliques, des sols métalliques. et plafonds métalliques. En outre, il peut également être utilisé pour fabriquer des bijoux et des objets artisanaux en métal, leur conférant une beauté et une valeur inégalées.

  • Poudre d'or

En tant que poudre de pigment métallique avec un éclat métallique doré, la poudre d'or peut être utilisée pour fabriquer des peintures métalliques, des revêtements métalliques et des encres métalliques, leur conférant une texture et un éclat métalliques uniques, ainsi que des matériaux décoratifs, tels que des papiers peints métalliques, des sols métalliques et du métal. plafonds. En outre, il peut également être utilisé pour fabriquer des bijoux et des objets artisanaux en métal, leur conférant une beauté et une valeur inégalées.

  • Poudre de pigment d'oxyde de fer

En tant que pigment courant, la poudre de pigment d'oxyde de fer est couramment utilisée dans des industries telles que la teinture, le revêtement et les matériaux de construction. La poudre de pigment d'oxyde de fer est divisée en de nombreuses variétés, notamment le rouge, le jaune, le marron, etc. En raison de son pouvoir couvrant décent et de sa stabilité de couleur, elle est largement utilisée.

  • Poudre de titane

En tant que poudre métallique de titane, la poudre de titane est une poudre irrégulière gris argenté et est couramment utilisée dans des industries telles que l'aérospatiale, la pulvérisation, la métallurgie et les feux d'artifice.

  • Différentes compositions pigmentaires

Le composant principal du pigment métallique est le métal, tel que la poudre d'argent, la poudre de cuivre et la poudre d'aluminium, et sa couleur présente un éclat métallique et un effet réfléchissant. Les pigments nacrés sont composés de plusieurs fines couches de substances telles que le stannate ou le dioxyde de titane, et la surface est recouverte d'oxydes métalliques ou d'autres colorants. Ils peuvent subir des phénomènes tels que la réfraction, la réflexion et la transmission par interférence sous irradiation lumineuse, ce qui génère un effet nacré brillant.

  • Différentes longueurs d'onde de lumière réfléchie

Étant donné que la couleur des pigments métalliques est formée par la superposition du métal et du lustre ambiant réfléchi, la longueur d'onde de la lumière réfléchie est relativement unique, généralement violet bleuâtre, jaune doré et blanc argenté dans la lumière visible. Alors que la couleur des pigments nacrés est formée par la réfraction et l'interférence de la lumière, la longueur d'onde de la lumière réfléchie est relativement large et la forme photochromique est riche. Il peut présenter une variété de couleurs telles que l'irisation, le blanc argenté, le jaune doré et le violet bleuâtre.

  • Différents effets

Les pigments métalliques ont des effets qui se manifestent principalement par la texture et le lustre du métal et se caractérisent par un pouvoir couvrant et une décoloration décents. Ils sont couramment utilisés dans des domaines industriels tels que le revêtement, les plastiques, le caoutchouc et l'imprimerie et peuvent également être utilisés comme pigments décoratifs pour fabriquer des cosmétiques et des produits de boulangerie. Bien qu'ils aient un éclat unique, les pigments nacrés permettent à la surface des objets de paraître plus proéminente et tridimensionnelle. Ils sont couramment utilisés dans des industries telles que les cosmétiques de beauté, les revêtements, les plastiques et l’imprimerie.

  • Différents domaines d'application

Étant donné que les pigments métalliques sont applicables au revêtement de grandes surfaces et non au revêtement de petites pièces, et qu'ils sont également anticorrosifs et brillants, ils sont principalement utilisés dans les domaines industriels et mécaniques, tels que la décoration et le traitement anticorrosion des carrosseries et jantes. Tandis que les pigments nacrés sont applicables à un plus large éventail de domaines et sont couramment utilisés dans les cosmétiques, la décoration de la maison et l'artisanat, ce qui peut rendre les articles plus uniques et plus beaux.

Les pigments métalliques et les pigments nacrés ont chacun des caractéristiques et des domaines d'application inégalés. Par conséquent, vous devez effectuer une sélection en fonction d’exigences spécifiques pour obtenir l’effet optimal lors de l’utilisation.

Vous devez préparer des poudres de pigments métalliques dans une suspension de pigments métalliques avant utilisation. Il existe de nombreuses façons de diluer les poudres, en prenant comme exemple la poudre de cuivre-or, parmi lesquelles la méthode la plus courante est la suivante :

(1) Ajoutez une quantité appropriée de poudre de cuivre-or et remuez lentement, puis ajoutez un solvant 1:1 ou 2:1 à la poudre de cuivre-or plusieurs fois ;

(2) Remuer sous une faible force de cisaillement pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne pâteux ;

(3) Ajoutez une quantité appropriée d'huile ajustant l'or et remuez soigneusement pour bien mélanger ;

(4) Ajuster à la viscosité requise avec un solvant ;

(5) Afin d'éviter l'enroulement et la rupture des particules de poudre de cuivre-or feuilletées pendant le processus de dispersion, ce qui réduirait l'effet optique, il est préférable d'utiliser un agitateur à lame ou un disperseur à disque et d'agiter à vitesse moyenne.

Comparés aux autres pigments, les pigments métalliques possèdent leur particularité. De nombreux pigments métalliques sont utilisés comme pigments décoratifs, tels que la poudre de cuivre-zinc et la poudre d'aluminium, car les pigments métalliques en poudre sont composés de métaux ou d'alliages et ont un éclat et une couleur métalliques brillants.

La plupart des pigments métalliques sont des poudres feuilletées. Lorsqu'ils sont mélangés à des substrats et appliqués pour former des films, ils sont parallèles à la surface de l'objet revêtu, comme des feuilles mortes recouvrant le sol, se chevauchant et se recouvrant, et disposées en plusieurs couches, formant une barrière. Les écailles métalliques remplissent les minuscules pores de l'objet filmogène, créant un « effet de labyrinthe » qui empêche la pénétration de gaz ou de liquides nocifs de l'extérieur dans le revêtement, protège le revêtement et les objets revêtus et améliore l'anti-corrosion. capacité de protection physique du revêtement. La poudre métallique peut réfléchir plus de 60 % des rayons UV du soleil, ce qui peut empêcher le revêtement de vieillir dû aux rayons UV, ce qui est bénéfique pour prolonger la durée de vie du revêtement. Pendant ce temps, sa lumière réfléchie peut jouer un rôle clignotant et décoratif.

Les pigments métalliques sont des poudres extrêmement fines, principalement sous forme d'écailles, ainsi que de sphères, de larmes et de branches, toutes liées à leurs méthodes de fabrication. Les poudres métalliques doivent être traitées en surface pour avoir des propriétés pigmentaires, telles que la dispersibilité et la capacité couvrante. Différents traitements de surface peuvent rendre la surface des pigments métalliques lipophile ou hydrophile pour répondre aux exigences des différents revêtements.

La plupart des pigments métalliques sont fabriqués par traitement physique, qui convertit les métaux ou alliages purs en poudres spécifiques, par exemple en convertissant les métaux solides, liquides et gazeux en poudres.

(1) Convertir le métal de la phase gazeuse en poudre, par exemple en fabriquant de la poudre de zinc et de la poudre d'aluminium ultrafine par sublimation.

(2) Convertir le métal de la phase liquide en poudre, par exemple en fabriquant de la poudre d'aluminium, de la poudre de zinc et de la poudre de cuivre-zinc par atomisation pneumatique.

(3) Convertir le métal de la phase solide en poudre, par exemple en fabriquant de la poudre de magnésium, de la poudre d'aluminium, de la poudre de zinc, de la poudre d'acier inoxydable et de la poudre de fer par découpe et broyage à billes.

La sélection des différentes méthodes de fabrication de poudre doit être basée sur les propriétés physiques du métal traité, telles que le point de fusion, la température de vaporisation, la dureté et la ductilité, ainsi que sur les caractéristiques structurelles de la poudre du produit, telles que la taille des particules, la forme. , etc. D'un point de vue économique et raisonnable, vous devez sélectionner une méthode avec le coût de traitement et la consommation d'énergie les plus faibles. Le choix des méthodes de traitement doit également se concentrer sur sa sécurité. La plupart des poudres métalliques ont une bonne réductibilité, mais une oxydation rapide libère beaucoup de chaleur et génère une température élevée, sujette à l'explosion. Les poudres métalliques, en particulier les poudres de métaux lourds, sont nocives pour la santé humaine. La sécurité est donc un principe important dans le choix des méthodes de traitement.

Les poudres de pigments métalliques sont largement utilisées dans de nombreuses industries.

(1) Cosmétiques

Les pigments à lustre métallique peuvent être utilisés dans les produits de maquillage tels que le rouge à lèvres et le fard à paupières, leur conférant une texture métallique élégante et rendant le maquillage plus tridimensionnel.

(2) Revêtement

Les pigments métalliques peuvent être utilisés dans des revêtements tels que les automobiles et les meubles, les rendant plus texturés, luxueux et haut de gamme.

(3) Impression

Les pigments métalliques peuvent être utilisés sur des produits tels que des cartes de visite, des coffrets cadeaux et des sacs d'emballage, les rendant plus haut de gamme et plus magnifiques.

La poudre de mica métallique est largement utilisée dans des industries chimiques telles que les matériaux de construction, la lutte contre l'incendie, les agents extincteurs, les baguettes de soudage, les plastiques, l'isolation électrique, la fabrication du papier, le papier asphalté, le caoutchouc et les pigments nacrés. La poudre de mica métallique ultrafine est utilisée comme charge fonctionnelle pour les plastiques, les revêtements, la peinture, le caoutchouc et d'autres matériaux afin d'améliorer leur résistance mécanique, leur ténacité, leur adhérence, leur anti-vieillissement et leur anti-corrosion. Dans l'industrie, il est principalement utilisé comme matériau isolant pour les équipements électriques et les instruments électriques en raison de son isolation et de sa résistance à la chaleur, ainsi que de sa résistance aux acides et aux alcalis, à la compression et au dénudage.

(1) Dangers de la poudre métallique

La poudre métallique est une sorte de fines particules métalliques. Il réagit facilement avec l'oxygène pour générer une forte chaleur et une forte lumière en raison de sa grande surface, ce qui peut provoquer un incendie ou une explosion. De plus, la poudre métallique présente également la caractéristique d’une agrégation facile. Il est susceptible de provoquer une explosion de poussière lorsque la concentration de poussière atteint un certain niveau.

(2) Mesures préventives pertinentes

1) Stockage: Vous devez stocker les poudres métalliques dans un endroit sec, aéré et ignifuge, à l'écart des objets inflammables et explosifs et des sources de chaleur, et éviter l'exposition au soleil, à la pluie et à l'humidité. Vous devez également stocker différents types de poudres métalliques séparément pour éviter de les mélanger.

2) Utiliser: Lorsque vous utilisez de la poudre métallique, veillez à empêcher la poussière de monter et essayez d'utiliser un fonctionnement humide ou de prendre des mesures d'échappement locales. Il est interdit d'utiliser des flammes nues ou des équipements à haute température pour le chauffage. Vous devez appliquer des fours à basse température ou des méthodes de séchage à basse température. Si de la poudre métallique est préparée par réaction, vous devez prendre des mesures strictes de contrôle des opérations et des mesures antidéflagrantes.

3) Transport : vous devez sélectionner un entreprise de logistique professionnelle, respectez strictement les réglementations de transport en matière d'emballage et d'étiquetage et transportez des équipements professionnels anti-incendie et antidéflagrants pour éviter les accidents pendant le transport de poudre métallique.

Il existe de nombreux types de pigments métalliques, tels que les pigments complexes métalliques de chrome et de cobalt. Même si les colorants à complexes métalliques sont respectueux de l'environnement et ont de bons effets colorants sur le marché actuel des colorants, les métaux lourds tels que le chrome, le cobalt et le cuivre présents dans les pigments causent toujours de graves dommages à l'environnement. Bien qu'il existe désormais certaines mesures de contrôle, les concentrations autorisées restent potentiellement nocives pour l'environnement. des polluants tels que des métaux lourds peuvent être générés que ce soit lors de la synthèse ou de l'application de poudres de pigments métalliques.

Analyse et tendances du marché des pigments nacrés 2024

Quels types de pigments nacrés ont été utilisés ? Les premiers pigments nacrés naturels contenaient des composants nacrés naturels dérivés de cristaux organiques blanc argenté trouvés dans le poisson.

Nous sommes prêts à soutenir vos projets de pigments en poudre métallique

Remonter en haut

Metal Pigments

Metal pigment powder is a high-quality pigment with unique metal gloss and color, which is widely used in various fields. It is made by grinding particles or flakes of metals, minerals containing metal elements, and alloys.

Kingchroma provides a variety of metal pigment products, such as pearl powder, mica powder, titanium powder, chrome powder, iron powder, copper gold powder, aluminum pigment powder, which can meet customers’ various coloring needs.

Home > Powdered Pigments > Metal Pigment

Metallic Pigment Powders

Pearl Pigment Powder

metallic mica powder

Iron Oxide Pigment Powder

pigment titanium dioxide

Chrome Pigment Powder

cadmium pigments powder

Copper gold powder

Copper gold powder

aluminum oxide powder

alumilite metallic powder

Metal Pigment Applications

epoxy resin metallic pigment

epoxy resin metallic pigment

metallic powder for paint

metallic powder for paint

metallic powder for slime

metallic powder for slime

metallic powder for Aerospace

metallic powder for Aerospace

metallic powder for Textile

metallic powder for Textile

metallic powder for Protective Coatings

metallic powder for Protective Coatings

metallic powder for Jewelry

metallic powder for Jewelry

metallic powder for Electronics

metallic powder for Electronics

metallic powder for Crafts

metallic powder for Crafts

metallic powder for Cosmetics

metallic powder for Cosmetics

metallic powder for Automotive Coatings

metallic powder for Automotive Coatings

metallic powder for Inks

metallic powder for Inks

Metallic Color Powders

gold metallic powder

gold metallic powder

bronze metallic powder

bronze metallic powder

metallic powder blue

metallic powder blue

green metal pigments

green metal pigments

silver metallic powder

silver pigment powder

white metallic powder

white metallic powder

black metallic powder

black metallic powder

red metallic powder

red metallic powder

Metal Pigment Pigment FAQs

Metal pigment powders have the following types: aluminum powder (silver), copper powder (gold), zinc powder, lead powder, titanium powder and iron powder.

  • Aluminum powder

As a common metal pigment powder with silver-white metal luster and decent covering capability, aluminum powder can be used to make metal paints, metal coatings and metal inks, granting them with unique metal texture and luster, as well as decorative materials, such as metal wallpapers, metal floors and metal ceilings.

  • Copper powder

As a metal pigment powder with red metal luster, copper powder can be used to make metal paints, metal coatings and metal inks, granting them with unique metal texture and luster, as well as decorative materials, such as metal wallpapers, metal floors and metal ceilings. In addition, it can also be used to make metal crafts and metal sculptures, granting them with unparalleled artistic value.

  • Silver powder

As a metal pigment powder with silver-white metal luster, silver powder can be used to make metal paints, metal coatings and metal inks, granting them with unique metal texture and luster, as well as decorative materials, such as metal wallpapers, metal floors and metal ceilings. In addition, it can also be used to make jewelry and metal crafts, granting them with unparalleled beauty and value.

  • Gold powder

As a metal pigment powder with gold metal luster, gold powder can be used to make metal paints, metal coatings and metal inks, granting them with unique metal texture and luster, as well as decorative materials, such as metal wallpapers, metal floors and metal ceilings. In addition, it can also be used to make jewelry and metal crafts, granting them with unparalleled beauty and value.

  • Iron oxide pigment powder

As a common pigment, iron oxide pigment powder is commonly used in such industries as dyeing, coating and building materials. Iron oxide pigment powder is divided into many varieties, including red, yellow, brown, etc. Due to decent covering capability and color stability, it is widely used.

  • Titanium powder

As a metal powder made of titanium, titanium powder is a silver-gray irregular powder and is commonly used in such industries as aerospace, spraying, metallurgy and firework.

  • Different pigment compositions

The main component of metal pigment is metal, such as silver powder, copper powder and aluminum powder, and its color presents metal luster and reflective effect. Pearlescent pigments are composed of several thin layers of substances such as stannate or titanium dioxide, and the surface is coated with metal oxides or other dyes. They can undergo such phenomena as interference refraction, reflection and transmission under light irradiation, thus a shiny pearlescent effect is generated therefrom.

  • Different wavelengthsof reflected light

Since the color of metal pigments is formed by the superposition of metal and ambient luster reflected, the wavelength of reflected light is relatively single, generally bluish violet, golden yellow and silver-white in visible light. While since the color of pearlescent pigments is formed by the refraction and interference of light, the wavelength of reflected light is relatively wide and the photochromic form is rich. It can present a variety of colors such as iridescence, silver-white, golden yellow and bluish violet.

  • Different effects

Metal pigments have effects mainly manifested in metal texture and luster and are characterized by decent covering capability and discoloration. They are commonly used in such industrial fields as coating, plastics, rubber and printing and can also be used as decorative pigments to make cosmetics and baked goods. While with a unique luster, pearlescent pigments enable the surface of items to appear more prominent and three-dimensional. They are commonly used in such industries as beauty cosmetics, coating, plastics and printing.

  • Different scopesof application

Since metal pigments are applicable for large-area coating and not applicable for coating tiny parts, and they are also anti-corrosive and lustrous, they are mainly used in industrial and mechanical fields, such as decoration and anti-corrosion treatment of car bodies and rims. While pearlescent pigments are applicable to a wider range of fields, and are commonly used in cosmetics, home decoration and handicrafts, which can make items present more unique and beautiful visual effect.

Metal pigments and pearlescent pigments each have unmatched characteristics and scopes of application. Therefore, you should make selection based on specific requirements to achieve the optimal effect in use.

You should prepare metal pigment powders into metal pigment slurry prior to use. There are many ways to dilute powders taking copper-gold powder as an example, among which the most common method is as follows:

(1) Add an appropriate amount of copper-gold powder and stir slowly, and then add 1:1 or 2:1 solvent to the copper-gold powder for several times;

(2) Stir under low shear force for about 15 minutes until it becomes paste;

(3) Add an appropriate amount of gold-adjusting oil and stir thoroughly to mix well;

(4) Adjust to the required viscosity with solvent;

(5) In order to avoid curling and breaking of flaky copper-gold powder particles during the dispersion process, which would reduce optical effect, it is best to use a blade stirrer or a disc disperser and stir at medium speed.

Compared with other pigments, metal pigments possess their particularity. Many metal pigments are used as decorative pigments, such as copper-zinc powder and aluminum powder, since powdered metal pigments are composed of metals or alloys and have bright metal luster and color.

Most metal pigments are flaky powders. When they are mixed into substrates and applied to form films, they are parallel to the surface of the coated object like fallen leaves covering the ground, overlapping and covering each other, and arranged in multiple layers, forming a barrier. The metal scales fill the tiny pores of the film-forming object, creating a “maze effect” that prevents the penetration of harmful gases or liquids from the outside into the coating, protects the coating and the coated objects, and improves the anti-corrosion ability of the coating’s physical shielding. Metal powder can reflect more than 60% of the UV rays in sunlight, so it can prevent the coating from aging due to UV radiation, which is beneficial to prolonging the life of the coating. Meanwhile, its reflected light can play a flashing and decorative role.

Metal pigments are extremely fine powders, mostly in the form of scales, as well as spheres, teardrops, and branches, all of which are related to their manufacturing methods. Metal powders must be surface treated to have pigment properties, such as dispersibility and covering capability. Different surface treatments can make the surface of metal pigments lipophilic or hydrophilic to meet the requirements of different coatings.

Most metal pigments are manufactured by physical processing, which converts pure metals or alloys into specific powders, such as converting solid, liquid and gaseous metals into powders.

(1) Convert the metal from gas phase into powder, such as manufacturing zinc powder and ultrafine aluminum powder by sublimation.

(2) Convert the metal from liquid phase into powder, such as manufacturing aluminum powder, zinc powder and copper-zinc powder by pneumatic atomization.

(3) Convert the metal from solid phase into powder, such as manufacturing magnesium powder, aluminum powder, zinc powder, stainless steel powder and iron powder by cutting and ball milling.

The selection of different powder manufacturing methods should be based on the physical properties of the metal being processed, such as melting point, vaporization temperature, hardness and ductility, and also according to the structural characteristics of the product powder, such as particle size, shape, etc. From an economic and reasonable perspective, you should select a method with the lowest processing cost and energy consumption. The selection of processing methods should also focus on its safety. Most metal powders have good reducibility but rapid oxidation releases a lot of heat and generates high temperature, which is prone to explosion. Metal powders, especially heavy metal powders, are harmful to human health, so ensuring safety is an important principle in selecting processing methods.

Metal pigment powders are widely used in many industries.

(1) Cosmetics

Metal luster pigments can be used in makeup products such as lipstick and eye shadow, granting them with an elegant metal texture and making the makeup more three-dimensional.

(2) Coating

Metal luster pigments can be used in coatings such as automobiles and furniture, making them more textured, luxurious and high-end.

(3) Printing

Metal luster pigments can be used on such products as business cards, gift boxes and packaging bags, making them more high-end and gorgeous.

Metallic mica powder is widely used in such chemical industries as building materials, fire fighting, fire extinguishing agent, welding rod, plastics, electrical insulation, papermaking, asphalt paper, rubber and pearlescent pigment. Ultrafine metallic mica powder is used as the functional filler for plastics, coating, painting, rubber and other materials to improve their mechanical strength, toughness, adhesion, anti-aging and anti-corrosion. In industry, it is mainly used as insulating material for electrical equipment and electrical instruments due to its insulation and heat resistance, as well as its acid and alkali resistance, compression and stripping resistance.

(1) Dangers of metal powder

Metal powder is a kind of fine metal particles. It easily reacts with oxygen to generate strong heat and light due to its large surface area, which can cause fire or explosion. In addition, metal powder also has the characteristic of easy aggregation. It is prone to cause a dust explosion when the dust concentration reaches a certain level.

(2) Relevant preventive measures

1) Storage: You should store metal powders in a dry, ventilated, fireproof place, away from flammable and explosive items and heat sources, and avoid exposure to sunlight, rain and moisture. You should also store different types of metal powders separately to avoid mixing.

2) Use: When using metal powder, you should be careful to prevent dust from rising, and try to use wet operation or take local exhaust measures. It is forbidden to use open flames or high-temperature equipment for heating. You should apply low-temperature ovens or low-temperature drying methods. If metal powder is prepared by reaction, you should take strict operation control and explosion-proof measures.

3) Transportation: You should select a professional logistics company, strictly follow the transportation regulations for packaging and labeling, and carry professional fire and explosion-proof equipment to prevent accidents during transportation in the transportation of metal powder.

There are many types of metal pigments, such as chromium and cobalt metal complex pigments. Even though metal complex dyes are environmentally friendly and have good dyeing effects in the current dye market, heavy metals such as chromium, cobalt, and copper in pigments still cause great harm to the environment. Although there are some control measures now, the allowed concentrations are still potentially harmful to the environment. pollutants such as heavy metals may be generated whether in the synthesis or application of metal pigment powders.

Pearlescent Pigment Market Analysis & Trends 2024

What types of pearlescent pigment have been used? The early natural pearlescent pigments contained natural pearl components derived from silver-white organic crystals found in fish

How to use pearl powder for car paint?

Can you add pearl powder for car paint? Pearlescent powder is suitable for car paint. Pearlescent car paint is a special car paint containing pearlescent particles.

We are Ready to Support Your Metal Powdered Pigment Projects

Scroll to Top