Utilisations des pigments minéraux en 2024

Les dernières applications des pigments minéraux en 2024

Que sont les pigments minéraux ?

Les pigments minéraux sont des pigments de couleur inorganiques fabriqués à partir d'éléments minéraux naturels. Les matières premières comprennent principalement le micarex, le talc, l'oxyde de zinc, l'oxyde de fer, etc. En raison de leurs couleurs vives, de leurs textures fines et de leurs effets antibactériens, les pigments minéraux sont largement utilisés dans les cosmétiques, l’alimentation, les médicaments, etc.

Produits en poudre de pigments minéraux

Poudre de mica

Poudre de caméléon

Poudre de perle

Poudre d'oxyde de fer

Poudre d'oxyde de fer

Dioxyde de titanePigment

FAQ sur les pigments minéraux

Malgré de nombreuses applications dans divers domaines, les pigments minéraux ont été remis en question en termes de sécurité, car ils contiennent des métaux lourds, comme le plomb, le mercure et le chrome. Une utilisation inappropriée ou excessive de pigments minéraux peut entraîner des risques pour la sécurité. Par exemple, un excès de pigments minéraux contenant du plomb peut provoquer des troubles hépatiques et rénaux, des troubles sanguins, etc.

Les pigments minéraux fabriqués à partir de minéraux naturels présents sur terre ont une stabilité et une brillance élevées. Les pigments minéraux courants disponibles sur le marché sont actuellement les suivants :

  1. Vermillon (nom minéral : zinnober)
  2. Cinabre (la couche supérieure de vermillon)
  3. Sulfure de mercure (sulfure de mercure rouge artificiel)
  4. Jaune minéral (nom minéral : pigment orpiment)
  5. Orpiment rouge (également connu sous le nom de réalgar)
  6. Bleu minéral (nom du minéral : azurite)
  7. Vert minéral (nom du minéral : malachite)
  8. Ocre (nom minéral : hématite)
  9. Poudre de coquille de palourde (nom minéral : calcite)
  10. Poudre de plomb (nom minéral : carbonate de plomb basique)
  11. Slime d'or (revêtement d'or à base de poudre d'or ou de métal)
  12. Argent (pigment d'argent composé de feuille d'argent et de colle)
  13. Dioxyde de titane minéral (mélange broyé de zinc et de dioxyde de titane)
  14. Poudre de mica minéral

Les pigments minéraux ont des couleurs et des propriétés uniques. Par exemple, l’ocre est un pigment minéral brun doté d’un pouvoir couvrant et d’une durabilité élevés ; et le loess est un pigment minéral jaune avec une grande stabilité et fluidité.

Différence majeure entre les pigments minéraux et les pigments organiques :

  1. Origine et composition: les pigments minéraux sont des oxydes de métaux non ferreux naturels ou des sels métalliques insolubles, tandis que les pigments organiques sont des composés organiques colorés, tels que le monoazoïque, le bisazoïque, la laque, la phtalocyanine ou les pigments condensés.
  2. Propriétés: les pigments minéraux ont généralement un pouvoir couvrant élevé, une couleur vive et un effet de teinte et de coloration unique (non sujet à la décoloration). Ils ont également une grande solidité à la lumière du soleil, à la chaleur, aux intempéries et aux solvants, mais une chromatographie étroite et un faible pouvoir colorant. En revanche, il existe une variété de pigments organiques, avec une large chromatographie, une couleur vive et pure, un pouvoir colorant élevé, mais une faible solidité à la lumière, aux intempéries et aux solvants. Les pigments organiques de haute qualité sont chers mais présentent une plus grande solidité à la lumière, aux intempéries et aux solvants.
  3. Applications: les pigments minéraux sont largement utilisés dans les textiles, les revêtements, l'encre, les plastiques, la céramique et le verre, tandis que les pigments organiques sont utilisés dans les cosmétiques, les plastiques, les revêtements de haute qualité, etc.

En résumé, les pigments minéraux et les pigments organiques ont leurs propres caractéristiques et avantages. Veuillez les utiliser en fonction de vos besoins et budgets spécifiques.

Les pigments minéraux sont fabriqués en broyant des minéraux naturels (minerais). Il existe deux sources principales : (1) le traitement, le concassage, le broyage, le classement et le raffinage des minerais naturels ; (2) une série de traitements chimiques de minerais naturels en pigments synthétiques.

Le mica est une sorte de minéral formant une roche en forme de couches de cristaux en flocons hexagonaux. Il se présente principalement sous la forme de perles de cristal hexagonales, avec un éclat de verre. Les feuilles de mica sont élastiques. À mesure que la teneur en fer augmente, l'indice de réfraction du mica passe de faible à moyen. Les feuilles de mica sont incolores en l'absence de variétés de fer. Mais leurs couleurs deviennent de plus en plus foncées à mesure que la teneur en fer augmente.

Les pigments minéraux sont fabriqués par broyage de minéraux (minerais), impliquant principalement les éléments suivants :

  1. Préparation des matières premières. Tout d’abord, nettoyez le minerai collecté avec de l’eau chaude pour éliminer les impuretés et la graisse de la surface.
  2. Concassage et broyage. Broyez le minerai propre en poudre dans un mortier. Ajoutez du gel concentré et continuez à broyer jusqu'à ce que les particules de minerai soient complètement mélangées au gel.
  3. Séparation et extraction. Maintenir la solution immobile jusqu'à ce que les particules de différentes couleurs se stratifient naturellement. Continuez à broyer tout en ajoutant de l'eau, jusqu'à ce qu'il y ait des particules grossières et grumeleuses de couleur claire au fond au lieu de sables mouvants. Ceci est propice au broyage complet à la main.
  4. Mélange de gel. Ajoutez le gel transparent à base de gélatine pour suspendre, séparer et extraire les particules de différentes couleurs.
  5. Séchage et mise en bouteille. Maintenir la solution immobile ou procéder au séchage jusqu'à ce qu'il y ait des pigments de couleurs différentes. Enfin, remplissez les pigments dans des bouteilles.

Une opération minutieuse et un traitement fin sont nécessaires pour garantir la pureté et la qualité du pigment. Lors du broyage à l'eau, les pigments grossiers et fins sont séparés en raison de la gravité des particules et du flottement du gel dans l'eau.

C'est ainsi que les pigments minéraux sont fabriqués à la main. Les minerais sont broyés mécaniquement en particules entre 5u et 150u dans les usines. Comme les particules de différentes tailles ont des couleurs différentes, un pigment minéral peut avoir différentes couleurs au sein d'un même système de couleurs. Cela donne le même minerai avec 1 à 16 couleurs.

Les pigments minéraux se caractérisent par des propriétés physiques et chimiques sûres et fiables, une composition stable, une couleur durable et une grande résistance à la lumière.

1. Propriétés physiques stables

Les pigments minéraux ont des propriétés physiques plus stables que les pigments organiques synthétiques. En raison de leur degré de suspension élevé, de leur solubilité et de leur hydrophobie, ils sont peu affectés par l'air, l'humidité, la température, l'agitation, le pH et d'autres facteurs. Leur visibilité, leur couleur et leur éclat dans les revêtements restent stables pendant longtemps. Ceci est propice à la correspondance des couleurs et à la cohérence des couleurs de base.

2. Contenu stable

Les pigments minéraux ont une composition stable, car ils sont fabriqués par torréfaction dans des conditions naturelles, sous réserve d'un contrôle strict des ingrédients issus de minéraux naturels, garantissant ainsi les propriétés stables des revêtements et améliorant la consistance de chaque lot de revêtements.

3. Couleur longue durée

Les pigments minéraux ont des couleurs durables. L'éclat et la profondeur de leurs couleurs sont bien conservés, car les pigments minéraux sont principalement fabriqués par torréfaction de minéraux naturels. Une cristallinité élevée conduit à une forte liaison des particules, de sorte que les pigments minéraux ne peuvent pas être facilement dissous dans les solvants. Les revêtements contenant des pigments minéraux ont des couleurs longue durée.

4. Haute résistance à la lumière

Les pigments minéraux ont une grande solidité à la lumière, aux températures élevées, aux rayons UV et aux intempéries. Leurs couleurs restent stables dans des conditions difficiles. Les pigments minéraux exposés au soleil ne se décolorent pratiquement pas, et encore moins ne s'estompent pas. Les données accumulées au fil des années ont montré que l'indice de fissuration et la stabilité de la couleur des pigments minéraux sont largement étudiés et appliqués.

En bref, les pigments minéraux se caractérisent par des propriétés physiques stables, une composition stable, une couleur longue durée et une grande résistance à la lumière. Ils sont principalement utilisés dans les revêtements, etc. Ils sont irremplaçables en raison de leurs excellentes propriétés.

Veuillez choisir des pigments minéraux auprès de fabricants formels et les utiliser correctement. Pendant ce temps, faites attention aux points suivants :

  1. Minimiser l’utilisation de pigments minéraux contenant des métaux lourds comme le plomb ;
  2. Assurez-vous que les pigments minéraux utilisés ont passé les certifications de sécurité pertinentes ;
  3. Contrôler l’utilisation des pigments minéraux et éviter leur surutilisation ;
  4. Avant d'utiliser des pigments minéraux pour la première fois, effectuez des tests d'allergie pour éviter toute gêne.

En bref, les pigments minéraux comportent certains risques pour la sécurité, mais ils sont sans danger s'ils sont choisis et utilisés correctement.

I. Utilisation et sélection de poudre de pigment minéral

La poudre de pigment minéral est une sorte de pigment naturel, écologique et non toxique adapté à l'alimentation, aux cosmétiques, à l'artisanat, etc. Déterminez l'utilisation puis choisissez la couleur appropriée.

II. Mélange de poudre de pigment minéral

Faites attention aux points suivants lorsque vous mélangez de la poudre de pigment minéral avec d’autres matériaux :

  1. N'utilisez pas de produits en métal ou en plastique. Ils peuvent réagir avec la poudre de pigment minéral et peuvent être affectés en raison de la réaction avec ces matériaux.
  2. Utilisez des outils non métalliques (par exemple des cuillères en silicone cristal, en verre et en plastique) ou des outils non plastiques. Conduisez en remuant doucement pour éviter les éclaboussures.
  3. Ajoutez et mélangez progressivement la poudre de pigment minéral et d'autres matériaux. N'en ajoutez pas trop à la fois pour éviter le gaspillage.

III. Utilisation sûre de la poudre de pigment minéral

  1. La poudre de pigment minéral peut être emportée par le vent. Prenez des mesures de protection (par exemple masques et gants) avant de l'utiliser.
  2. Conserver la poudre de pigment minéral dans un contenant hermétique et hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  3. Si de la poudre de pigment minéral est renversée de manière inattendue sur les vêtements, le sol, etc., nettoyez-la à temps pour éviter des accidents de sécurité inutiles.

En bref, une utilisation correcte de la poudre de pigment minéral aura les effets souhaités et protégera la sécurité. Veuillez lire attentivement les instructions et l'utiliser correctement.

Dans le domaine de la construction, les pigments minéraux sont utilisés dans les revêtements décoratifs, les peintures et les colorants, tels que le mortier de ciment, les revêtements de murs extérieurs, les revêtements de murs intérieurs, etc. Ils rendent non seulement les bâtiments plus attrayants, mais prolongent également la durée de vie des bâtiments grâce à à leur résistance à l’eau, aux intempéries, à leur durabilité, etc.

Pigments minéraux pour la peinture et les revêtements, les pigments minéraux sont appliqués dans les peintures et revêtements de différentes couleurs, y compris les revêtements à base d'eau, les revêtements à base d'huile, les films de peinture, etc. Ils ont une résistance élevée à la corrosion et aux intempéries pour protéger les surfaces de la décoloration ou de la décoloration. .

Pigments minéraux pour les cosmétiques, les pigments minéraux sont appliqués dans les fards à paupières, les brillants à lèvres, les fards à joues, etc. Ils sont naturels et respectueux de l'environnement contre les allergies ou les irritations cutanées, ils sont donc largement utilisés dans les cosmétiques modernes.

Dans le domaine du textile, les pigments minéraux sont utilisés dans la teinture et l'impression de tissus pour différentes couleurs et motifs. En raison de leur grande solidité à la lumière, de leur résistance au lavage et de leur durabilité, les textiles utilisant des pigments minéraux sont attrayants et durables.

Les pigments minéraux sont largement utilisés car ils sont écologiques, naturels et durables, sans décoloration ni décoloration. Ils sont plus prometteurs pour l’avenir.

La taille des particules des pigments minéraux a un grand impact sur les effets. Généralement, les pigments minéraux de petites tailles de particules ont des couleurs saturées. Cependant, la taille des particules affecte la transparence et la fluidité des pigments minéraux. Les mailles de pigments minéraux Il convient de les déterminer de manière appropriée. Les pigments minéraux de 200 à 400 mailles conviennent à la peinture générale et au travail manuel. Les pigments minéraux de petites tailles de particules (800 à 1,200 XNUMX mesh) conviennent à certaines applications industrielles exigeantes. Bref, les maillages de pigments minéraux doivent être choisis en fonction de besoins et d'effets spécifiques.

10 points clés lorsque nous utilisons des pigments industriels

Que sont les pigments industriels ? Les pigments industriels sont destinés aux produits industriels. En plus des couleurs visibles dans la production industrielle, elles sont utilisées pour le marquage des produits, les produits anticorrosion

Comment utiliser le pigment Smalt ?

Qu'est-ce que le petit pigment ? Les pigments de smalt sont des produits semi-finis destinés à l'artisanat, collectivement appelés smalt de base. Ils sont fabriqués avec une variété de matières premières

Comment utiliser le dioxyde de titane pour le savon ?

Comment utiliser le dioxyde de titane pour la fabrication du savon ? Le dioxyde de titane est un additif courant. Le dioxyde de titane pour savon présente de nombreux avantages, tels que le changement de couleur, l'éclaircissement et la protection solaire. Il

Nous sommes prêts à soutenir vos projets de pigments minéraux

Remonter en haut

Mineral Pigments Uses in 2024

The latest Mineral Pigments use applications in 2024

What are mineral pigments?

Mineral pigments are inorganic color pigments made from mineral elements from nature. Raw materials mainly include micarex, talc, zinc oxide, iron oxide and so on. Due to bright colors, fine textures and antibacterial effects, mineral pigments are widely applied in cosmetics, food, medicine, etc.

Mineral Pigment Powder Products

Mica Powder

Chameleon Powder

Pearl Powder

Iron oxide powder

Iron oxide powder

Titanium dioxide Pigment

Mineral Pigment FAQs

Despite extensive applications in various fields, mineral pigments have been questioned in terms of safety, as they contain heavy metals, such as lead, mercury and chromium. Improper or excessive use of mineral pigments may lead to safety hazards. For instance, excessive lead-containing mineral pigments may cause liver and kidney disorders, blood disorders, etc.

Mineral pigments made from natural minerals on the earth have high stability and gloss. Common mineral pigments available in the market currently are as follows:

  1. Vermilion (mineral name: zinnober)
  2. Cinnabar (the top layer of vermilion)
  3. Mercury sulfide (artificial red mercury sulfide)
  4. Mineral yellow (mineral name: orpiment pigment)
  5. Red orpiment (also known as realgar)
  6. Mineral blue (mineral name: azurite)
  7. Mineral green (mineral name: malachite)
  8. Ochre (mineral name: hematite)
  9. Clam shell powder (mineral name: calcite)
  10. Lead powder (mineral name: basic lead carbonate)
  11. Gold slime (gold coating made of gold or metal powder)
  12. Silver (silver pigment made of silver foil and glue)
  13. Mineral titanium dioxide(ground mixture zinc and titanium dioxide)
  14. Mineral mica powder

Mineral pigments have unique colors and properties. For instance, ochre is a brown mineral pigment with high covering power and durability; and loess is a yellow mineral pigment with high stability and fluidity.

Major difference between mineral pigments and organic pigments:

  1. Source and composition: mineral pigments are natural non-ferrous metal oxides or insoluble metal salts, while organic pigments are colored organic compounds, such as monoazo, bisazo, lake, phthalocyanine or condensed pigments.
  2. Properties: mineral pigments usually have high covering power, bright color and unique hue and coloring effect (not prone to fading). They also have high fastness to sunlight, heat, weather and solvents, but narrow chromatography and low coloring power. In contrast, there are a variety of organic pigments, with wide chromatography, bright and pure color, high coloring power, but low fastness to light, weather and solvents. High-grade organic pigments are expensive but have higher fastness to light, weather and solvents.
  3. Applications: mineral pigments are widely applied in textiles, coatings, ink, plastics, ceramics and glass while organic pigments in high-grade cosmetics, plastics, coatings, etc.

To sum up, mineral pigments and organic pigments have their own characteristics and advantages. Please use them depending on specific needs and budgets.

Mineral pigments are made by grinding natural minerals (ores). There are two major sources: (1) dressing, crushing, grinding, grading and refining of natural ores; (2) a series of chemical treatment of natural ores into synthetic pigments.

Mica is a kind of rock forming mineral in the hexagonal flake crystal layered shape. It is mostly in the form of hexagonal crystal bead, with glass luster. Mica sheets are elastic. With the iron content increasing, the refractive index of mica rises from low to medium relief. Mica sheets without are colorless in the absence of iron varieties. But their colors become darker and darker as the iron content rises.

Mineral pigments are made by grinding minerals (ores), mainly involving the following:

  1. Raw material preparation. First, clean the collected ore with hot water to remove impurities and grease from the surface.
  2. Crushing and grinding. Crush the clean ore into powder in a mortar. Add concentrated gel, and continue grinding until ore particles are fully mixed with gel.
  3. Separation and extraction. Keep the solution standstill, until particles of different colors are stratified naturally. Continue grinding while adding water, until there are light-colored coarse lumpy particles at the bottom instead of quicksand. This is conducive to complete grinding by hand.
  4. Gel mixing. Add the clear gel made with gelatin to suspend, separate and extract particles of different colors.
  5. Drying and bottling. Keep the solution standstill or conduct drying until there are pigments of different colors. Finally, fill the pigments into bottles.

Careful operation and fine treatment are required to ensure the pigment purity and quality. During grinding with water, coarse and fine pigments are separated due to the gravity of particles and floating of gel in water.

This is how mineral pigments are made by hand. Ores are mechanically crushed into particles between 5u and 150u in plants. As particles of different sizes have different colors, a mineral pigment may have various colors within the same color system. This makes the same ore with 1-16 colors.

Mineral pigments are characterized by safe and reliable physical and chemical properties, stable composition, long-lasting color and high light fastness.

1. Stable physical properties

Mineral pigments have stabler physical properties than synthetic organic pigments. Due to high suspension degree, solubility and hydrophobicity, they are affected little by air, humidity, temperature, stirring, pH and other factors. Their visibility, color and luster in coatings remain stable for a long time. This is conducive to color matching and basic color consistency.

2.Stable content

Mineral pigments have a stable composition, as they are made by roasting under natural conditions, subject to strict control of ingredients from natural minerals, thereby ensuring the stable properties of coatings and improving the consistency of each batch of coatings.

3. Long-lasting color

Mineral pigments have long-lasting colors. Their color brightness and depth are well retained, as mineral pigments are mainly made by roasting of natural minerals. High crystallinity leads to strong bonding of particles, so mineral pigments cannot be easily dissolved in solvents. Coatings containing mineral pigments have long-lasting colors.

4. High light fastness

Mineral pigments have high fastness to light, high temperature, UV radiation and weather. Their colors remain stable under harsh conditions. Mineral pigments exposed to sunlight will hardly discolor, let alone fading. The data accumulated over years have shown that the cracking index and color stability of mineral pigments are widely studied and applied.

In short, mineral pigments are characterized by stable physical properties, stable composition, long-lasting color and high light fastness. They are mainly applied in coatings, etc. They are irreplaceable because of their excellent properties.

Please choose mineral pigments from formal manufacturers and use them properly. Meanwhile, pay attention to the following:

  1. Minimize the use of mineral pigments containing heavy metals such as lead;
  2. Make sure that the mineral pigments used have passed relevant safety certifications;
  3. Control the use of mineral pigments and avoid overuse;
  4. Before using mineral pigments for the first time, perform allergy tests to avoid discomfort.

In short, mineral pigments involves some safety hazards, but they are safe if chosen and used properly.

I. Use and selection of mineral pigment powder

Mineral pigment powder is a kind of natural, eco-friendly and non-toxic pigment suitable for food, cosmetics, handicrafts, etc. Determine the use and then choose the appropriate color.

II. Mixing of mineral pigment powder

Pay attention to the following while mixing mineral pigment powder with other materials:

  1. Do not use metal or plastic products. They may react with mineral pigment powder may be affected due to reaction with these materials.
  2. Use non-metallic tools (e.g. crystal silicone, glass and plastic spoons) or non-plastic tools. Conduct stirring gently to avoid splashing.
  3. Gradually add and mix mineral pigment powder and other materials. Do not add them too much at a time so as to avoid waste.

III. Safe use of mineral pigment powder

  1. Mineral pigment powder may be blown away by the wind. Take protective measures (e.g. masks and gloves) before using it.
  2. Keep mineral pigment powder in an airtight container and out of reach of children and pets.
  3. If mineral pigment powder is unexpectedly spilled onto the clothes, ground and the like, clean it up in time to avoid unnecessary safety accidents.

In short, correct use of mineral pigment powder will have desired effects and protect the safety. Please read the instructions carefully and use it correctly.

In the field of construction, mineral pigments are applied in decorative coatings, paints and dyes, such as cement mortar, exterior wall coatings, interior wall coatings, etc. They not only make buildings more attractive, but also extend the service life of buildings due to their water resistance, weather fastness, durability, etc.

Mineral pigments for painting and coatings, mineral pigments are applied in paints and coatings of various colors, including water-based coatings, oil-based coatings, paint films, etc. They have high corrosion resistance and weather fastness to protect surfaces from fading or discoloration.

Mineral pigments for cosmetics, mineral pigments are applied in eye shadow, lip gloss, blush, etc. They are natural and eco-friendly against skin allergy or irritation, so they are widely used in modern cosmetics.

In the field of textile, mineral pigments are applied in dyeing and printing of fabrics for various colors and patterns. Due to high light fastness, wash resistance and durability, textile using mineral pigments are attractive and durable.

Mineral pigments are widely applied as they are eco-friendly, natural and durable, without fading or discoloration. They are more promising in the future.

The particle sizes of mineral pigments have great impact on effects. Generally, mineral pigments of small particle sizes have saturated colors. However, the particle size affects the transparency and fluidity of mineral pigments. The meshes of mineral pigments It should be determined as appropriate. Mineral pigments of 200-400 meshes are suitable for general painting and handwork. Mineral pigments of small particle sizes (800-1,200 meshes) are suitable for some demanding industrial applications. In short, the meshes of mineral pigments should be chosen based on specific needs and effects.

How to select and use printing reflective powder?

Printing reflective powder is dedicated for surface reflection of printed products. It is often applied on glow-in-the-dark prints, outdoor supplies, toys, crafts, etc. How to select and use

10 Key Points When We Use Industrial Pigments

What are industrial pigments? Industrial pigments are for industrial products. In addition to visible colors in industrial production, they are used for product marking, anticorrosive

How to Use Smalt Pigment?

What is smalt pigment? Smalt pigments are semi-finished products for handicrafts, collectively known as base smalt. They are made with a variety of raw materials

We are Ready to Support Your mineral Pigment Projects

Scroll to Top