10 points clés lorsque nous utilisons des pigments industriels

Table des matières

Que sont les pigments industriels ?

Les pigments industriels sont destinés aux produits industriels. En plus des couleurs visibles dans la production industrielle, elles sont utilisées pour le marquage des produits, les revêtements anticorrosion, revêtement de véhicule, etc. Généralement, les pigments de couleur industriels sont fabriqués en mélangeant des agents complexants, des solvants et des peintures. Ce sont des pigments organiques ou inorganiques, avec une bonne solidité à la lumière et une bonne maintenabilité. Les pigments de couleur industriels sont également utilisés dans la fabrication, l’impression et le revêtement de produits pharmaceutiques.

qu'est-ce que les pigments industriels

Quels sont les types de colorants industriels ?

I. Colorants organiques

Les colorants organiques sont fabriqués à partir de matières synthétiques organiques. Ils présentent des couleurs vives, une brillance élevée et une fiabilité de teinture élevée. Ils n’ont pas tendance à s’estomper en présence de lumière. Les colorants organiques ont généralement une hydrophilie et une dispersibilité élevées. Ils peuvent être bien dissous dans l'eau ou d'autres solvants. Ils constituent l’un des principaux types de colorants industriels.

II. Colorants inorganiques

Les colorants inorganiques sont fabriqués à partir de composés inorganiques ou de minéraux dissous. Ils ont des couleurs claires, mais une grande stabilité des couleurs. Ils ne sont pas faciles à décomposer. De plus, ils ne sont pas faciles à affronter dans les acides ou les alcalis. Par conséquent, les colorants inorganiques sont appliqués aux textiles, aux plastiques, etc.

III. Colorants fluorescents

Ces colorants sont fluorescents s’ils sont irradiés par la lumière UV. Ils présentent des couleurs vives, une luminosité élevée et de bonnes propriétés d'étiquetage. Ils sont largement appliqués dans les domaines médical, biologique, scientifique des matériaux et autres.

IV. Colorants naturels

Les colorants naturels sont extraits de plantes, d’animaux ou de minéraux naturels. Ils sont principalement composés de composés organiques naturels et de composés inorganiques. Ils ont des couleurs stables. Certains colorants naturels ont des effets médicaux et sanitaires. Par conséquent, ils constituent également l’un des principaux types de colorants industriels.

En général, il existe de nombreux types de colorants industriels. Différents colorants sont applicables à différents matériaux et scénarios. Le développement et l’utilisation de colorants industriels adaptés ont des effets positifs sur la qualité des produits, les économies d’énergie, la réduction de la consommation, etc.

En quoi les pigments de couleur industriels diffèrent-ils des pigments ordinaires ?

I. Finalités

Les pigments de couleur industriels sont principalement utilisés dans les machines, les appareils électriques, les automobiles, les navires, la construction, etc. Ils protègent principalement la surface des objets revêtus de la corrosion environnementale, de l'usure, de la corrosion chimique, etc. Les pigments ordinaires sont principalement appliqués dans les appareils ménagers et la décoration, comme les meubles, les portes et les fenêtres.

II. Propriétés

1. Apparence

Les pigments de couleur industriels sont principalement destinés à la protection des objets, les surfaces sont donc généralement rigides, lisses et délicates. Les pigments ordinaires sont destinés aux couleurs riches, aux motifs variés et aux formes délicates.

2. Adhésion

Les pigments de couleur industriels sont souvent appliqués sur des équipements destinés aux surfaces à haute résistance. Ils peuvent protéger les surfaces de l’usure, de la chaleur, de la corrosion chimique, etc. Les pigments de couleur industriels ont une force de ségrégation élevée. Les pigments ordinaires ont une faible adhérence. Il leur suffit de répondre aux exigences de décoration.

Dureté

Les objets à traiter avec des pigments industriels sont généralement utilisés dans des conditions difficiles. Ils ont des exigences élevées en matière de dureté et de résistance à l'usure. C'est pourquoi des pigments de couleur industriels présentant une dureté et une rigidité élevées sont souvent utilisés. Les pigments ordinaires sont destinés à des effets esthétiques sur la base d'une opérabilité modérée.

4. Résistance à la corrosion

Les pigments industriels présentent généralement une excellente résistance à la corrosion. Ils peuvent protéger efficacement les objets revêtus contre les dommages causés par la corrosion chimique, acide ou alcaline, etc. Au lieu de cela, les pigments ordinaires sont généralement destinés à la résistance aux intempéries et aux effets esthétiques.

Quels sont les types de couleurs industrielles les plus courants des pigments ?

1. Pigments organiques

Les pigments organiques font référence aux pigments dissous ou dispersés dans les matières organiques. Ils présentent les avantages d’un bon rendu des couleurs, d’une transparence, d’une stabilité et d’une solidité à la lumière. Ils sont souvent utilisés dans les revêtements, les plastiques, le caoutchouc, les encres d’imprimerie, les cosmétiques, les emballages alimentaires, etc.

2. Pigments inorganiques

Les pigments inorganiques sont des produits chimiques composés d'éléments métalliques ou non métalliques, généralement sous forme de poudre. Ils sont applicables aux matériaux de construction (par exemple céramique, verre et briques), à l'impression, au revêtement, au papier, etc.

3. Disperser les pigments

Les colorants dispersés sont solubles dans l’eau. Ils sont applicables à des textiles, produits en cuir, piles, etc.

Quels types de pigments industriels existe-t-il ?

Comment sont fabriqués les pigments industriels ?

I. Sélection des matériaux

La sélection des matériaux est la première étape de la production de pigments. Des matières premières de haute qualité peuvent garantir la qualité stable des pigments. Les matières premières appropriées doivent être sélectionnées en fonction de leur objectif, de leur couleur, de leur transparence, etc. Les matières premières courantes pour les pigments comprennent la poudre de pigment, le jute, le noir de carbone, le dioxyde de titane, etc.

II. Affûtage

Le broyage est indispensable dans la production de pigments. Après broyage et mélange, les matières premières sont broyées dans un broyeur. Le but du broyage est de produire autant de particules petites et uniformes que possible, afin que les pigments puissent être bien dispersés. Le temps de broyage doit être ajusté en fonction de conditions spécifiques.

III. Dispersion

La dispersion est un processus critique dans la production de pigments et un facteur important affectant la qualité des pigments. Après broyage, le pigment est placé dans une machine à disperser et l'agent dispersant est ajouté pour la dispersion, de sorte que le pigment soit plus fin et plus uniforme. En fonction du but et des exigences des pigments, le type et le dosage de l'agent dispersant doivent être ajustés pour garantir les effets de dispersion.

IV. Filtration

Après dispersion, le pigment peut contenir des particules résiduelles qui ne sont pas entièrement broyées, une filtration est donc nécessaire. La filtration peut garantir la propreté et la stabilité des pigments. Un filtre doit être choisi raisonnablement en fonction de la viscosité et de la taille des particules du pigment.

V. Séchage

Le pigment produit doit être séché pour durcir. Les méthodes de séchage courantes comprennent le séchage naturel, le séchage à l'air, la cuisson, etc. Selon le type de pigment et les exigences du processus, le temps et la température de séchage doivent être ajustés pour garantir la sécheresse des pigments.

Comment sont fabriqués les pigments industriels ?

Quelles précautions faut-il prendre lors de la production de pigments industriels ?

Précautions :

1. N'utilisez pas de matières premières de mauvaise qualité pour éviter un impact négatif sur la qualité du produit.

2. Suivez strictement le processus de production. N’apportez aucune modification et ne réduisez aucun processus.

3. Contrôlez strictement l’environnement de production et maintenez l’équipement de production propre.

4. Assurer la qualité des agents dispersants. Ne pas utiliser d'agents dispersants de qualité inférieure, afin que les pigments soient bien dispersés.

5. Contrôlez strictement la quantité de pigment utilisée pour éviter le gaspillage.

En bref, un produit pigmentaire implique plusieurs étapes. Suivez strictement le processus de fonctionnement et les précautions pour produire des pigments meilleurs et plus stables.

Comment fabriquer des pigments industriels de manière écologique ?

I. Réduire les rejets d'eaux usées

Le rejet des eaux usées est inévitable pendant production de pigments chimiques. Afin de prévenir la pollution de l'environnement causée par les eaux usées, des mesures doivent être prises pour réduire les rejets d'eaux usées. Les mesures spécifiques comprennent : l'augmentation de l'efficacité de la production pour réduire les eaux usées ; effectuer un prétraitement pour réduire la teneur en substances nocives ; et l'introduction de nouvelles technologies de traitement pour améliorer l'efficacité du traitement des eaux usées, etc.

II. Utilisation de matériaux respectueux de l'environnement

L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement est très importante lors de la production de pigments chimiques. Les matériaux respectueux de l’environnement font référence aux matériaux non polluants et propices au recyclage. L'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement peut réduire les émissions de déchets et la pollution de l'environnement. Par exemple, nous pouvons utiliser des matériaux dégradables à la place des emballages en plastique, ou utiliser des auxiliaires plus respectueux de l'environnement.

III. Utilisation d'énergies renouvelables

La production de pigments chimiques nécessite beaucoup d’énergie. L'utilisation d'énergies renouvelables est une mesure importante de protection de l'environnement. L'énergie renouvelable fait référence à l'énergie qui peut être recyclée, comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, etc.

IV. Utilisation complète des ressources

De nombreuses ressources sont nécessaires à la production de pigments chimiques, comme l'eau, l'électricité et le charbon. Afin de protéger l’environnement, nous devons utiliser pleinement les ressources autant que possible et réduire les déchets. Par exemple, nous pouvons recycler l’eau et augmenter l’efficacité énergétique des équipements pendant la production.

Dans quelle mesure les pigments industriels sont-ils respectueux de l’environnement ?

Quelles sont les principales applications des pigments industriels ?

1. Revêtements et peintures

Les revêtements et les peintures sont les principales applications des pigments industriels. Des pigments industriels de différentes couleurs peuvent être appliqués dans les domaines des revêtements intérieurs, des revêtements de murs extérieurs, des revêtements industriels, etc. En plus de la finition, les pigments chimiques ont des effets d'isolation thermique, d'anticorrosion, d'imperméabilisation, etc.

2. Plastiques et caoutchouc

Les pigments industriels peuvent rehausser, ajuster et stabiliser les couleurs des plastiques et du caoutchouc. En utilisant des pigments chimiques de différentes couleurs, les produits en plastique et en caoutchouc sont plus durables et plus élégants.

3. Papier et encre d'imprimerie

Les pigments industriels sont largement utilisés dans le papier et l’encre d’imprimerie. Par exemple, des pigments industriels de couleur jaune, rouge, bleu, noir et autres peuvent être utilisés pour l’impression d’affiches, de magazines, etc.

4. Emballages alimentaires

Les pigments industriels peuvent être utilisés dans le domaine de l’emballage alimentaire. Pour les bonbons, le chocolat et autres aliments à fond coloré, les pigments industriels de différentes couleurs sont plus attractifs.

Les pigments industriels sont largement utilisés pour l'amélioration des couleurs, l'ajustement des couleurs, l'esthétique et les effets personnalisés dans différents domaines. Bien que les pigments chimiques aient des couleurs riches et des applications étendues, nous devons prêter attention au dosage et au rapport pour éviter des dommages inutiles au corps humain et à l'environnement. 

Comment garantir la cohérence des couleurs des pigments industriels ?

Éclairage contrôlé

Les caissons lumineux de contrôleur de couleur peuvent être utilisés pour évaluer visuellement l’influence de différentes lumières sur la perception des couleurs. Ils sont également utiles pour garantir la cohérence une fois les composants assemblés. De nombreux fabricants utilisent même des caissons lumineux de contrôle de couleur pour évaluer les matières premières reçues des fournisseurs. Après tout, il est bien plus rentable d’identifier les problèmes de couleur avant la production.

Équipement de mesure des couleurs

Bien que les caissons lumineux de contrôleur de couleur soient importants dans tout plan de contrôle des couleurs, ils ont également des limites. Si le personnel de contrôle qualité souffre d’une faiblesse des couleurs, les caissons lumineux du contrôleur de couleur ne peuvent pas être pleinement utilisés pour prendre des décisions raisonnables en matière de couleurs.

colorimètre

Un colorimètre est un appareil à trois canaux capable de « voir » les couleurs comme les yeux humains. Il ne peut pas fournir de données adéquates dans certains secteurs. Il se peut qu’il ne parvienne pas à identifier les inadéquations critiques des couleurs dans certains secteurs.

spectrophotomètre

Un spectrophotomètre peut capturer et évaluer les couleurs. Mais il filtre la lumière dans une bande très étroite. La lumière est ensuite transmise à travers la lentille et reçue et analysée par un récepteur. La lecture des réponses des échantillons dans le spectre visible via un spectrophotomètre est une solution précise pour obtenir des données de couleur pour la définition des couleurs, la correspondance des couleurs, l'inspection et le contrôle qualité.

Comment les pigments industriels sont-ils testés pour leur qualité et leurs performances ?

Propriétés physiques:

1. Densité : Elle est testée par un pycnomètre à air à 20℃, en g/cm3.

2. Volume en vrac (l/kg) : c'est-à-dire l'espace par unité de poids de pigment. Le volume global des pigments est affecté par les conditions de transport et de stockage. Il est testé selon la norme ISOR787/11 1981.

Performances des applications :

1. Profondeur de couleur/pouvoir colorant : il y a une quantité fixe de dioxyde de titane pour 100 portions de mélange. Lorsque la couleur du pigment atteint 1/3 de la profondeur standard internationale (ISD, testée selon la norme industrielle allemande DIN53.235) en ajoutant un pigment foncé, le pourcentage du pigment ajouté indique le pouvoir colorant.

2. Solidité à la lumière : il est testé par exposition à une lampe au xénon selon la norme ISO105B02. Les changements de couleur sont évalués avec une échelle de laine bleue. Le niveau 8 est le niveau le plus élevé, tandis que le niveau 1 est le niveau le plus bas.

3. Résistance à la migration : elle est testée selon la norme industrielle allemande DIN53.775. La feuille couleur testée et la feuille PVC souple contenant 5% de dioxyde de titane sont maintenues à 80℃ pendant 24h sous la pression de 1kg/cm2. La contamination de la feuille blanche est évaluée avec une puce grise Ciba. Le niveau 5 indique aucune migration.

4. Stabilité thermique : parmi des feuilles de PVC souple, faites cuire une feuille roulée à 180℃ pendant 30min au four et comparez-la avec une plaque non cuite. Les changements de couleur sont évalués avec une carte grise ISO105A02 (niveaux 1 à 5). Le niveau 5 est le niveau le plus élevé, tandis que le niveau 1 est le niveau le plus bas.

Quels sont les défis liés au travail avec des pigments industriels de haute performance ?

1) Concurrence dans l’industrie des pigments de haute performance. Les causes possibles de l’intensification de la concurrence dans le secteur sont les suivantes :

(1) Le secteur connaît une croissance lente, ce qui implique une concurrence féroce pour les parts de marché. (2) L’industrie implique de nombreux concurrents de force à peu près équivalente. (3) Les produits ou services proposés par les concurrents sont similaires les uns aux autres ou présentent peu de différences évidentes. (4) Certaines entreprises élargissent l'échelle de production pour bénéficier d'économies d'échelle, ce qui entraîne un déséquilibre du marché et des produits excédentaires. Dans ce cas, les entreprises ont recours à la réduction des prix en cas de concurrence.

2) Pouvoir de négociation des clients de l’industrie des pigments de haute performance. Les clients de l'industrie peuvent être des consommateurs, des utilisateurs ou des acheteurs de produits. Le pouvoir de négociation des clients fait référence à la capacité de persuader les vendeurs de réduire les prix, d’améliorer la qualité des produits ou de fournir de meilleurs services.

3) Pouvoir de négociation des fournisseurs de l’industrie des pigments de haute performance. Il fait référence à la capacité des fournisseurs à faire accepter aux acheteurs des prix plus élevés, un paiement plus rapide ou des méthodes de paiement plus fiables.

4) Menaces posées par des concurrents potentiels dans l’industrie des pigments de haute performance. Les concurrents potentiels font référence aux entreprises qui peuvent être engagées dans une concurrence dans ce secteur. Ils apporteront de nouvelles capacités de production et répartiront les ressources et les parts de marché existantes. Cela entraînera des coûts de production plus élevés, une concurrence plus intense sur le marché, une baisse des prix des produits et une baisse des bénéfices dans cette industrie.

NOS PRODUITS PIGMENTAIRES

Pigments changeants de couleur

Poudres de pigments caméléon

Poudres de pigments thermochromiques

Poudres de pigments nacrés

Poudres de pigments de mica

Poudre UV

Poudre phosphorescente

Écrit par --
Jeff.chen
Jeff.chen

Jeff est diplômé de l'Université de technologie du Hubei avec une spécialisation en science et ingénierie des matériaux. Il possède une riche connaissance des matériaux. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur les pigments en poudre à couleur changeante. Il possède une riche expérience dans la recherche, le développement et la fabrication de toners et est un excellent écrivain.

Partager cette publication

Remonter en haut

10 Key Points When We Use Industrial Pigments

Table of Contents

What are industrial pigments?

Industrial pigments are for industrial products. In addition to visible colors in industrial production, they are used for product marking, anticorrosive coating, vehicle coating, etc. Typically, industrial color pigments are made by mixing complexing agents, solvents and paints. They are organic or inorganic pigments, with good light fastness and maintainability. Industrial colour pigments are also applied in pharmaceutical manufacturing, printing and coating.

what is Industrial pigments

What are the types of industrial colorants?

I. Organic dyes

Organic dyes are made from organic synthetic materials. They feature bright color, high gloss and high dyeing reliability. They are not prone to fading in the presence of light. Organic dyes usually have high hydrophilicity and dispersibility. They can be well dissolved in water or other solvents. They are one main type of industrial colorants.

II. Inorganic dyes

Inorganic dyes are made from inorganic compounds or dissolved minerals. They have light colors, but high color stability. They are not easy to decomposed. In addition, they are not easy to face in acids or alkalis. Therefore, inorganic dyes are applied in textile, plastics, etc.

III. Fluorescent dyes

These dyes are fluorescent if they are irradiated in UV light. They feature bright color, high brightness and good labeling property. They are widely applied in medical, biology, material science and other fields.

IV. Natural dyes

Natural dyes are extracted from natural plants, animals or minerals. They are mainly composed of natural organic compounds and inorganic compounds. They have stable colors. Some natural dyes have medical and health effects. Therefore, they are also one main type of industrial colorants.

In general, there are many types of industrial colorants. Different dyes are applicable to different materials and scenarios. The development and use of suitable industrial colorants have positive effects on product quality, energy saving, consumption reduction, etc.

How do industrial color pigments differ from regular pigments?

I. Purposes

Industrial color pigments are primarily applied in machinery, electrical appliances, automobiles, ships, construction, etc. They mainly protect the surface of coated objects from environmental corrosion, wear, chemical corrosion, etc. Regular pigments are mainly applied in home appliances and decoration, such as furniture, doors and windows.

II. Properties

1. Appearance

Industrial color pigments are mainly for object protection, so surfaces are usually rigid, smooth and delicate. Regular pigments are for rich colors, various patterns and delicate shapes.

2. Adhesion

Industrial color pigments are often applied on equipment for high-strength surfaces. They can protect surfaces from wear, heat, chemical corrosion, etc. Industrial color pigments have high segregation strength. Regular pigments have low adhesion. They only need to meet decoration requirements.

3. Hardness

Objects to be treated with industrial pigments are usually used under harsh conditions. They have high requirements for hardness and wear resistance. Therefore, industrial color pigments with high hardness and rigidity are often used. Regular pigments are for aesthetic effects on the premise of moderate operability.

4. Corrosion resistance

Industrial pigments usually have excellent corrosion resistance. They can effectively protect coated objects from damage by chemical, acid or alkali corrosion, etc. Instead, regular pigments are generally for weather fastness and aesthetic effects.

What are the most common types of industrial colour pigments?

1. Organic pigments

Organic pigments refer to the pigments dissolved or dispersed in organic matters. They have the advantages of good color rendering, transparency, stability and light fastness. They are often applied in coatings, plastics, rubber, printing ink, cosmetics, food packaging, etc.

2. Inorganic pigments

Inorganic pigments are chemicals composed of metallic or non-metallic elements, usually in the powder form. They are applicable to building materials (e.g. ceramic, glass and bricks), printing, coating, paper, etc.

3. Disperse pigments

Disperse dyes are water-soluble. They are applicable to textile, leather products, batteries, etc.

What types of industrial pigments are there?

How are industrial pigments manufactured?

I. Material selection

Material selection is the first step in pigment production. High-quality raw materials can ensure the stable quality of pigments. Suitable raw materials should be selected based on the purpose, color, transparency, etc. Common raw materials for pigments include pigment powder, jute, carbon black, titanium dioxide and so on.

II. Grinding

Grinding is indispensable in pigment production. After grinding and mixing, raw materials are ground in a grinder. The purpose of grinding is to make small and uniform particles as much as possible, so that pigments can be well dispersed. The grinding time should be adjusted according to specific conditions.

III. Dispersion

Dispersion is a critical process in pigment production and important factor affecting the pigment quality. After grinding, the pigment is put into a dispersing machine, and the dispersing agent is added for dispersion, so that the pigment is finer and more uniform. Based on the purpose and requirement of pigments, the type and dosage of the dispersing agent should be adjusted to ensure dispersion effects.

IV. Filtration

After dispersion, the pigment may contain some residual particles that are not fully ground, so filtration is required. Filtration can ensure the cleanliness and stability of pigments. A filter should be selected reasonably according to the viscosity and particle size of pigment.

V. Drying

The produced pigment should be dried for curing. Common drying methods include natural drying, air drying, baking, etc. According to the pigment type and process requirements, the drying time and temperature should be adjusted to ensure the dryness of pigments.

How are industrial pigments made?

What precautions should be taken when producing industrial pigments?

Precautions

1. Do not use low-quality raw materials to avoid negative impact on the product quality.

2. Strictly follow the production process. Do not make any changes or reduce any processes.

3. Strictly control the production environment and keep production equipment clean.

4. Ensure the quality of dispersing agents. Do not use inferior dispersing agents, so that pigments are well dispersed.

5. Strictly control the amount of pigment used to avoid waste.

In short, pigment product involves multiple steps. Strictly follow the operation process and precautions to produce better and more stable pigments.

How to manufacture industrial pigments environmentally?

I. Reduce wastewater discharge

Wastewater discharge is inevitable during chemical pigment production. In order to prevent environmental pollution caused by wastewater, measures should be taken to reduce wastewater discharge. Specific measures include: increasing the production efficiency to reduce wastewater; carrying out pretreatment to reduce the content of harmful substances; and introducing new treatment technologies to improve the wastewater treatment efficiency, etc.

II. Use of environmentally friendly materials

Use of environmentally friendly materials is quite important during chemical pigment production. Environmentally friendly materials refer to the materials that are pollution-free and conducive to recycling. Use of environmentally friendly materials can reduce waste emissions and environmental pollution. For example, we can use degradable materials instead of plastic packages, or use more environmentally friendly auxiliaries.

III. Use of renewable energy

A lot of energy is required during chemical pigment production. Use of renewable energy is an important environmental protection measure. Renewable energy refers to the energy that can be recycled, such as solar energy, wind energy, water energy and so on.

IV. Full utilization of resources

A lot of resources are required during chemical pigment production, such as water, electricity and coal. In order to protect the environment, we need to make full use of resources as much as possible and reduce waste. For example, we can recycle water and increase the energy efficiency of equipment during production.

How environmentally friendly are industrial pigments?

What are the primary applications of industrial pigments?

1. Coatings and paints

Coatings and paints are main applications of industrial pigments. Industrial pigments of different colors can be applied in the fields of interior coatings, exterior wall coatings, industrial coatings, etc. In addition to finishing, chemical pigments have the effects of heat insulation, anticorrosion, waterproofing, etc.

2. Plastics and rubber

Industrial pigments can enhance, adjust and stabilize the colors of plastics and rubber. By using chemical pigments of different colors, plastic and rubber products are more durable and elegant.

3. Paper and printing ink

Industrial pigments are widely applied in paper and printing ink. For example, industrial pigments of yellow, red, blue, black and other colors can be used in printing of posters, magazines and so on.

4. Food packaging

Industrial pigments can be used in the food packaging field. For candy, chocolate and other food with a color background, industrial pigments of different colors are more attractive.

Industrial pigments are widely applied for color enhancement, color adjustment, aesthetics and personalized effects in different fields. Although chemical pigments have rich colors and extensive applications, we should pay attention to the dosage and ratio to avoid unnecessary harm to the human body and environment. 

How do you ensure color consistency in industrial pigments?

Controlled lighting

Color controller light boxes can be used to visually evaluate the influence of different lights on color perception. They are also helpful to ensure the consistency after components are assembled. Many manufacturers even use color controller light boxes to evaluate raw materials that are received from suppliers. After all, it is much more cost-effective to identify color problems before production.

Color measuring equipment

Although color controller light boxes are important in any color control plans, they also have limitations. If quality control personnel suffer from color weakness, color controller light boxes cannot be fully used for reasonable color decisions.

Colorimeter

A colorimeter is a three-channel device that can “see” colors like human eyes. It cannot provide adequate data in some industries. It may fail to identify critical color mismatches in some industries.

Spectrophotometer

A spectrophotometer can capture and evaluate colors. But it filters light into a very narrow band. Then light is transmitted through the lens and received and analyzed by a receiver. Reading the responses of samples within the visible spectrum via a spectrophotometer is an accurate solution to obtain color data for color definition, color matching, inspection and quality control.

How are industrial pigments tested for quality and performance?

Physical properties:

1. Density: It is tested by an air pycnometer at 20℃, in g/cm3.

2. Bulk volume (l/kg): meaning the space per unit weight of pigment. The bulk volume of pigments is affected by transport and storage conditions. It is tested according to the standard ISOR787/11 1981.

Application performance:

1. Color depth/coloring power: there is a fixed amount of titanium dioxide per 100 portions of mixture. When the pigment color reaches 1/3 of the international standard depth (ISD, tested according to the German industrial standard DIN53.235) by adding dark pigment, the percentage of the added pigment indicates the coloring power.

2. Light fastness: it is tested by xenon lamp exposure according to the standard ISO105B02. Color changes are evaluated with a blue wool scale. Level 8 is the highest level, while Level 1 is the lowest level.

3. Migration resistance: it is tested according to the German industrial standard DIN53.775. The color sheet under test and soft PVC sheet containing 5% of titanium dioxide are kept at 80℃ for 24h under the pressure of 1kg/cm2. Contamination of the white sheet is evaluated with a Ciba grey chip. Level 5 indicates no migration.

4. Thermal stability: among soft PVC sheets, bake a rolled sheet at 180℃ for 30min in an oven and compare it with a non-baked sheet. Color changes are evaluated with an ISO105A02 grey card (Levels 1-5). Level 5 is the highest level, while Level 1 is the lowest level.

What are the challenges in working with high-performance industrial pigments?

1) Competition in the high-performance pigment industry. Possible causes for increasing competition in the industry are as follows:

(1) The industry is growing slowly, involving severe competition for market shares. (2) The industry involves a lot of competitors with roughly equivalent strength. (3) Products or services offered by competitors are similar to each other or have few obvious differences. (4) Some enterprises expand the production scale to benefit from scale economy, leading to market imbalance and surplus products. In this case, enterprises resort to price reduction in competition.

2) Bargaining power of customers in the high-performance pigment industry. Industry customers may be consumers, users or buyers of products. The bargaining power of customers refers to the ability to persuade sellers to reduce prices, improve product quality or provide better services.

3) Bargaining power of suppliers in the high-performance pigment industry. It refers to the ability of suppliers to effectively make buyers accept higher prices, earlier payment or more reliable payment methods.

4) Threats posed by potential competitors in the high-performance pigment industry. Potential competitors refer to the enterprises that may be engaged in competition in this industry. They will bring new production capacity, and distribute existing resources and market shares. This will lead to higher production costs, more intense market competition, lower product prices, and lower profits in this industry.

OUR PIGMENT PRODUCTS

Color Shifting Pigments

Chameleon Pigment Powders

Thermochromic Pigment Powders

Pearl Pigment Powders

Mica Pigment Powders

UV Powder

Glow in The Dark Powder

Written by ——
Jeff.chen
Jeff.chen

Jeff graduated from Hubei University of Technology with a major in materials science and engineering. He has rich knowledge in materials. After graduation, he worked on color shifting powder pigments. He has rich experience in toner research and development and manufacturing, and is an excellent writer.

Share this post

Scroll to Top