Quels sont les indicateurs de performance des pigments et comment les détecter ?

Table des matières

Pigments sont largement utilisés dans la vie quotidienne et la coloration dans diverses industries ne peut se faire sans pigments. La performance des pigments affecte directement l’effet colorant. Alors, quels sont les indicateurs de performance des pigments et comment devons-nous les tester pour garantir la qualité des pigments ?

Les principaux indicateurs de performance des pigments comprennent pouvoir colorant, ton, pouvoir colorant, pouvoir couvrant ou transparence, résistance à l'eau, solidité au savon, résistance aux alcalis/acides, solidité des couleurs, migration, solidité à la lumière, résistance aux intempéries, stabilité thermique, fluidité, etc.

Comment détecter les performances de coloration des pigments ?

1. Tonalité

Depuis longtemps, une méthode de base d’évaluation des couleurs est l’évaluation visuelle par un personnel de coloration professionnel qualifié. Avec le développement de la technologie d’évaluation des couleurs, un système d’évaluation plus scientifique se formera lentement. Dans les applications pratiques, les gens ont tendance à utiliser des pigments standards pour obtenir la couleur souhaitée. L'échantillon d'essai et l'échantillon standard sont colorés dans une certaine mesure en fonction du système de dispersion spécifique. Ensuite, les différences de couleur de l’échantillon test et de l’échantillon standard sont comparées. Les systèmes de couleurs courants incluent le système CIE*Lab et le système de valeurs tristimulus XYZ, qui peuvent être convertis entre eux.

2. Pouvoir colorant

Le pouvoir colorant est divisé en pouvoir colorant absolu et pouvoir colorant relatif. Le pouvoir colorant absolu fait référence à l'absorbance des pigments, c'est-à-dire à la longueur d'onde d'absorption maximale ou au coefficient d'absorbance global dans l'ensemble du spectre visible. Le pouvoir colorant relatif est une valeur relative obtenue en comparant les coefficients d'absorbance des échantillons à tester et des échantillons standards. À même profondeur de couleur, il existe une proportion entre le pigment échantillon et le pigment standard. Cependant, il est impossible de déterminer à chaque fois une proportion précise, car il existe des différences de couleur inhérentes qui ne peuvent être résolues uniquement en termes de quantité. Les différences de couleur sont exprimées par le système CIE*Lab. Le pouvoir colorant des pigments varie en fonction des conditions d'application, notamment des méthodes de développement de la couleur, des méthodes de détermination et des méthodes d'évaluation.

3. Pouvoir couvrant ou transparence

Le pouvoir couvrant représente la capacité d’une couche pigmentaire à masquer les différences du substrat. Elle est définie comme la zone recouverte par une certaine quantité de pigment, ou l'épaisseur minimale requise pour recouvrir une couche de substrat. Afin de recouvrir efficacement un substrat, le revêtement doit être dispersé. Le coefficient de diffusion est lié à l'épaisseur du revêtement, à l'adsorption de la lumière et à la couleur du substrat.

Comment détecter la résistance et la solidité des solvants dans les applications de pigments ?

Par définition, les pigments doivent être insolubles dans le milieu utilisé, mais ils ne sont pas absolument insolubles. Selon le support ou la technologie de traitement, les pigments peuvent être plus ou moins dissous. Si le solvant présent dans le support atteint une certaine quantité, il est essentiel d’empêcher la dissolution des pigments par recristallisation, saignement et jaillissement. Les facteurs affectant la solubilité d'un pigment dans un milieu comprennent le solvant utilisé, la structure chimique et la taille des particules du pigment, ainsi que la température de traitement.

Une méthode pour tester la résistance d'un pigment à certains solvants : rouler un morceau de papier filtre avec de la poudre de pigment, le mettre dans un tube à essai et ajouter le solvant. Le pigment et le solvant doivent être pesés. Conserver le pigment à température ambiante pendant 24h. Le degré de teinture au solvant indique la résistance du pigment aux solvants. Cette méthode ne représente pas complètement des applications pratiques. Il est toutefois instructif de déterminer la tendance. Si le pigment est évidemment dissous dans un solvant, il aura des problèmes de changement de couleur, de rhéologie et de solidité dans les milieux contenant ce solvant.

1. Résistance à l'eau, au savon, aux alcalis et aux acides

Il a deux significations : (1) stabilité chimique dans ces milieux ; (2) solubilité dans ces milieux. Pendant la production et l'application, les pigments destinés à l'impression à l'encre doivent être résistants à l'eau ou aux alcalis, ceux destinés aux revêtements de murs extérieurs doivent être résistants au ciment ou à la chaux, et ceux destinés aux revêtements automobiles doivent être résistants aux alcalis et aux détergents. Il existe des méthodes de test standard pour cet indicateur. Cet indicateur est évalué aux niveaux 1 à 5. Le niveau 5 est le niveau le plus élevé. En fonction des applications, la méthode de test appropriée doit être déterminée pour l'exposition directe des pigments à des acides, des alcalis et d'autres substances.

2. Impression de matériaux d'emballage

En fonction des matériaux d'emballage et des articles emballés, des tests spéciaux doivent être effectués pour répondre aux exigences de solidité, notamment la résistance au fromage, à l'huile, à la cire, aux médicaments, aux désinfectants, à la cuisson, au thermoscellage, au film de revêtement et à l'impression.

3. Solidité du textile

Il fait principalement référence à la capacité des fibres ou des textiles teints à conserver les couleurs lors du traitement ou de l'application. Par exemple, les pigments doivent être résistants à la couture, à l'eau, au peroxyde, au blanchiment acide, à la sueur, au frottement, au repassage, au nettoyage à sec, aux solvants acides/alcalins, à l'hydrosulfite de sodium, au pressage à chaud, etc.

Comment détecter la solidité à la lumière et aux intempéries des pigments ?

1. Solidité à la lumière :

Faites référence à la capacité inhérente des pigments à conserver les couleurs originales au soleil. Les pigments doivent être combinés avec le système de dispersion pendant les tests, au lieu d'être exposés au soleil. La plupart des pigments changent de couleur en présence de lumière. Les facteurs photosensibles du système colorant comprennent les structures chimiques et les paramètres physiques des pigments, ainsi que les propriétés d'autres composants. La solidité à la lumière est testée avec un appareil de mesure standard, en utilisant une lampe au xénon comme source lumineuse. Cependant, les substrats, la concentration volumique, l'épaisseur de la couche et les additifs affecteront les résultats des tests.

2. Résistance aux intempéries :

La lumière n’est pas le seul facteur entraînant des changements de pigments. D’autres facteurs, comme l’eau, le gaz, les émissions industrielles et le changement climatique, sont plus destructeurs que la lumière. Le système de revêtement doit être résistant aux facteurs chimiques et physiques du climat. La résistance aux intempéries doit être testée dans des conditions spécifiques, telles que l'intensité lumineuse, la température, l'humidité, la teneur en oxygène et la composition de l'air. Ces conditions changent chaque jour et chaque saison. La latitude, la longitude, la hauteur et la proximité des zones industrielles affectent également la résistance aux intempéries.

La mobilité des pigments

Cela fait référence à l’apparition de saignements de couleur et de glaçage. Le glaçage des couleurs fait référence à la migration des pigments dissous du support d'application vers la surface, qui réapparaîtront après avoir été essuyés. Le saignement de couleur fait référence à la couleur transférée par des matériaux similaires au contact. Le degré de migration est lié à la structure chimique, à la distribution des particules et au contenu du pigment. Deuxièmement, la migration est également liée à l’ensemble de la composition du matériau coloré, comme les plastifiants, les polymères, les stabilisants, etc.

Stabilité thermique des pigments

Cela s'applique principalement au processus de coloration dans l'industrie du plastique et dans l'industrie de transformation de la pâte à papier. La température pendant le traitement se situe généralement entre 260 et 320 degrés Celsius. Seuls quelques pigments peuvent résister à cette température, et la résistance à la température de la plupart des pigments n'est que d'environ 100 à 200 degrés Celsius. Dans un système de coloration, les raisons de la décoloration thermique sont : la décomposition thermique des pigments, les réactions chimiques entre les pigments et les supports, la dissolution des pigments dans les supports et les modifications des propriétés physiques des pigments telles que la cristallisation et la taille des particules.

Fluidité des pigments

La viscosité du système est déterminée par l'ensemble des composants, y compris les interactions entre chaque composant, la sélection des composants et les conditions de dispersion, en mettant l'accent sur les conditions de dispersion des pigments, telles que l'ouverture des agrégats, le mouillage du milieu d'application. , degré de dispersion et relations de surface. Les facteurs d'influence des pigments comprennent : la concentration, la surface spécifique, la forme des particules et la structure de la surface.

NOS PIGMENTS

Pigments changeants de couleur

Poudres de pigments caméléon

Poudres de pigments thermochromiques

Poudres de pigments nacrés

Poudres de pigments de mica

Écrit par --
Jeff.chen
Jeff.chen

Jeff est diplômé de l'Université de technologie du Hubei avec une spécialisation en science et ingénierie des matériaux. Il possède une riche connaissance des matériaux. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur les pigments en poudre à couleur changeante. Il possède une riche expérience dans la recherche, le développement et la fabrication de toners et est un excellent écrivain.

Partager cette publication

Remonter en haut

What are pigments’ performance indicators, and how to detect them?

Table of Contents

Main performance indicators of pigments include the coloring power, tone, tinting strength, covering power or transparency, water resistance, soap fastness, alkali/acid resistance, color fastness, migration, light fastness, weather resistance, thermal stability, fluidity, etc.

How to detect pigment Coloring performance?

1. Tone

For a long time, a basic method of color evaluation is visual evaluation by trained professional coloring personnel. With the development of color evaluation technology, a more scientific evaluation system will be formed slowly. In practical applications, people tend to use standard pigments for a desired color. The test sample and standard sample are colored to some extent according to the specific dispersion system. Then, color differences of the test sample and standard sample are compared. Common color systems include the CIE*Lab system and XYZ tristimulus value system, which can be converted to each other.

2. Coloring power

Coloring power is divided into the absolute coloring power and relative coloring power. The absolute coloring power refers to the absorbance of pigments, i.e. the maximum absorption wavelength or the overall absorbance coefficient within the whole visible spectrum. The relative coloring power is a relative value obtained by comparing the absorbance coefficients of test samples and standard samples. At the same color depth, there is a proportion between the sample pigment and standard pigment. However, it is impossible to determine an accurate proportion each time, because there are inherent color differences, which cannot be resolved in terms of quantity only. Color differences are expressed by the CIE*Lab system. Pigments vary in the coloring power based on application conditions, including color development methods, determination methods and evaluation methods.

3. Covering power or transparency

The covering power represents the ability of a pigment layer to hide substrate differences. It is defined as the area covered by a certain amount of pigment, or the minimum thickness required to cover a substrate layer. In order to effectively cover a substrate, the coating must be scattered. The scattering coefficient is related to the coating thickness, light adsorption and substrate color.

How to detect Solvent resistance and fastness in Pigment Applications?

By definition, pigments should be insoluble in the medium used, but they are not absolutely insoluble. Depending on the medium or processing technology, pigments may be dissolved more or less. If the solvent in the carrier reaches a certain amount, it is critical to prevent pigments from dissolution by recrystallization, bleeding and spouting. Factors affecting the solubility of a pigment in a medium include the solvent used, chemical structure and particle size of the pigment, and the processing temperature.

A method for testing of the resistance of a pigment to some solvents: roll a piece of filter paper with pigment powder, put it into a test tube, and add the solvent. The pigment and solvent should be weighed. Keep the pigment at room temperature for 24h. The degree of solvent dyeing indicates the solvent resistance of the pigment. This method does not completely represent practical applications. However, it is instructive to determine the trend. If the pigment is obviously dissolved in a solvent, it will have the problems of color change, rheology and fastness in media containing this solvent.

1. Resistance to water, soap, alkali and acid

It has two meanings: (1) chemical stability in these media; (2) solubility in these media. During production and application, pigments for ink printing should be resistant to water or alkali, those for exterior wall coatings should be resistant to cement or lime, and those for automotive coatings should be resistant to alkali and detergent. There are standard test methods for this indicator. This indicator is evaluated at Levels 1-5. Level 5 is the highest level. Based on applications, the appropriate test method should be determined for direct exposure of pigments to acid, alkali and other substances.

2. Printing of packaging materials

Depending on packaging materials and packaged items, special tests should be carried out to meet fastness requirements, including the resistance to cheese, oil, wax, drug, disinfectant, cooking, heat sealing, coating film and printing.

3. Fastness of textile

It mainly refers to the ability of dyed fibers or textiles to retain colors in processing or application. For example, pigments should be resistant to sewing, water, peroxide, acid bleaching, sweat, friction, ironing, dry cleaning, acid/alkali solvent, sodium hydrosulfite, hot pressing, etc.

How to detect pigment’s Light fastness and weather fastness?

1. Light fastness:

Refer to the inherent ability of pigments to retain original colors in sunlight. Pigments should be combined with the dispersion system during testing, instead of exposure to sunlight. Most pigments change colors in the presence of light. Photosensitive factors of the coloring system include the chemical structures and physical parameters of pigments, as well as properties of other components. The light fastness is tested with a standard meter, using a xenon lamp as the light source. However, substrates, volume concentration, layer thickness and additives will affect test results.

2. Weather fastness:

Light is not the only factor leading to pigment changes. Other factors, such as water, gas, industrial emission and climate change, are more destructive than light. The coating system should be resistant to chemical and physical factors in climate. The weather fastness should be tested under specific conditions, such as the light intensity, temperature, humidity, oxygen content and air composition. These conditions change each day and season. The latitude, longitude, height and proximity to industrial zones also affect the weather fastness.

The Mobility of Pigments

It includes bleeding and frosting. Frosting means that the dissolved pigment migrates from the medium to surface and appears after wiping. Bleeding means color transfer in exposure to similar materials. The mobility is related to the chemical structure, particle distribution and content of pigments. It is also related to all components to be colored, such as plasticizers, polymers, stabilizers, etc.

Thermal stability of Pigments

For coloring of plastics and fiber pulp, the typical processing temperature is about 260-320℃. Only a few pigments can withstand this temperature. Most pigments are only resistant to 100℃ to 200℃. In a coloring system, heat discoloration is caused by thermal decomposition of pigments, chemical reactions between pigments and media, dissolution of pigments in media, and physical properties of pigments, such as crystal transformation and particle size change.

Viscosity of Pigments

The viscosity of a coloring system depends on the overall composition, including the interaction, selection and dispersion of components. Among them, dispersion conditions for pigments are critical, such as dispersion of aggregates, wetness of media, relationship between dispersion and surfaces, etc. The influential factors of pigments include the concentration, specific surface area, particle shape and surface structure.

OUR PIGMENTS

Color Shifting Pigments

Chameleon Pigment Powders

Thermochromic Pigment Powders

Pearl Pigment Powders

Mica Pigment Powders

Written by ——
Jeff.chen
Jeff.chen

Jeff graduated from Hubei University of Technology with a major in materials science and engineering. He has rich knowledge in materials. After graduation, he worked on color shifting powder pigments. He has rich experience in toner research and development and manufacturing, and is an excellent writer.

Share this post

Scroll to Top