Comment utiliser le pigment Smalt ?

Table des matières

Qu'est-ce que le petit pigment ?

Les pigments de smalt sont des produits semi-finis destinés à l'artisanat, collectivement appelés smalt de base. Ils sont fabriqués avec des matières premières variées selon une proportion appropriée. Cette proportion a été vérifiée par de nombreux tests pour des performances stables. Les ingrédients des pigments de smalt comprennent le feldspath, le quartz, les oxydes de métaux alcalino-terreux (oxydes de calcium, de magnésium, de baryum et de zinc et le kaolin) et les matériaux auxiliaires. Simplement, les petits pigments sont destinés à l'artisanat. Ils sont fabriqués par mélange et calcination à haute température d'oxydes métalliques dans des proportions différentes. Ils sont souvent utilisés avec des huiles de base pour la production d’objets artisanaux de différentes couleurs.

L'effet du pigment smalt de différentes couleurs

De quoi est fait le pigment Glaze ?

I. Formules pour les pigments de glaçage courants

1. Smalt transparent : 50 % d'argile, 20 % de feldspath, 14 % de quartz et 16 % de dolomite

2. Smalt vitreux : 20 % de quartz, 20 % de dolomite, 20 % de feldspath, 10 % de talc, 15 % de spodumène et 15 % de carbonate de baryum

3. Smalt de mica : 20 % de quartz, 20 % de mica, 20 % de dolomite, 20 % de feldspath, 10 % de talc et 10 % de carbonate de baryum

Les proportions d'ingrédients dans les formules ci-dessus peuvent être ajustées selon les besoins pour différents effets.

II. Formules pour pigments de glaçage colorés

1. Rouge : 1 % de chromate de potassium, 50 % de feldspath et 50 % de bauxite diasporique blanche.

2. Orange : 0.1 % de composé de béryllium, 4.5 % d'oxyde de fer rouge, 2.5 % de minerai de manganèse, 60 % de feldspath et 33 % de bauxite diasporique blanche.

3. Jaune : 1 % d’oxyde de fer, 40 % de mica et 60 % de feldspath.

4. Vert : 0.5 % de minerai de cobalt, 0.25 % de minerai de chrome, 20 % de talc, 40 % de feldspath, 20 % de mica et 19.25 % de dolomite.

5. Bleu : 1 % de minerai de cobalt, 10 % de carbonate de baryum, 10 % de quartz, 40 % de dolomite et 40 % de feldspath.

Les formules ci-dessus sont à titre indicatif uniquement. Ils peuvent être ajustés selon les besoins.

III. Formules pour pigments spéciaux Glaze

1. Smalt brillant : 3 % de poudre d'aluminium, 2 % de minerai de manganèse, 30 % de talc, 40 % de feldspath et 25 % de dolomite.

2. Smalt mat : 60 % de talc, 20 % de feldspath, 10 % de dolomite et 10 % de quartz.

3. Smalt perlé : 10 % de sable de verre, 30 % de bauxite diasporique blanche, 30 % de talc et 30 % de feldspath.

Les formules ci-dessus peuvent être ajustées si nécessaire pour de meilleurs effets

De quels types de pigments fins sont constitués les céramiques ?

Les pigments Smalt sont appliqués sur les surfaces en porcelaine et en poterie pour plus de brillance et de protection. Ils peuvent améliorer la résistance mécanique et les propriétés isolantes des céramiques. Ils sont fabriqués en broyant du quartz, du borax, du feldspath, de l'argile et d'autres substances, puis en les mélangeant avec de l'eau. Ils sont appliqués sur les surfaces des produits céramiques, sous forme de couche vitreuse incolore ou colorée. La bouillie de smalt est fabriquée en broyant des minéraux (feldspath, quartz, talc, kaolin, etc.) et des produits chimiques selon une proportion appropriée (certains matériaux peuvent être fondus au préalable). Il est appliqué sur les surfaces des flans, suivi d'une calcination à une température appropriée. Il peut améliorer la résistance mécanique, la stabilité thermique et la rigidité diélectrique des produits. Il peut également rendre les ustensiles esthétiques, faciliter l’essuyage, éviter l’érosion par la poussière et la saleté, etc.

petits pigments sur céramique

Il existe de nombreux types de pigments fins. Selon la température de calcination, ils sont divisés en pigments de smalt à haute et basse température. Selon leurs caractéristiques d'apparence, ils sont divisés en pigments de smalt transparents, pigments de smalt en émulsion, pigments de smalt colorés, pigments de smalt brillants, pigments de smalt mats, pigments de smalt craquelés (craqués), pigments de smalt cristallins, etc. Par composition, ils sont divisés en smalt de chaux pigments, pigments de smalt de feldspath, pigments de smalt de plomb, pigments de smalt sans plomb, pigments de smalt de bore, pigments de smalt de plomb et de bore, etc.

Qu'est-ce qui donne la couleur bleue unique du smalt ?

Le pigment bleu smalt est une sorte de pigment céramique. Son smalt de base est préparé en premier. En raison de la liaison du matériau de couleur et du smalt de base, ce pigment smalt est appelé pigment smalt bleu.

Paramètres techniques du pigment bleu smalt

Composition chimique : Co-Al-Cr-Zn

Apparence: poudre bleue

Résistance à la chaleur : 720°C-820°C

Applications : le pigment bleu smalt convient à la porcelaine artistique, à la porcelaine quotidienne, aux services à vin en céramique, aux motifs décoratifs en céramique, aux décorations en verre, aux mosaïques, etc. Il peut être appliqué pour la décoration smalt de porcelaine durable, de porcelaine osseuse, de porcelaine rigide, de porcelaine quotidienne, porcelaine architecturale, etc.

Comment conserver correctement les petits pigments ?

Les usines doivent prêter une attention particulière aux points suivants lors du stockage des pigments fins.

1. Des pools de stockage dédiés doivent être utilisés. Ils doivent être nettoyés avant le stockage d'autres pigments fins.

2. Le type de poudre, la densité apparente, la finesse et la date de broyage doivent être indiqués sur le pool de stockage.

3. La piscine de stockage est généralement recouverte de carrelage et recouverte de couvercles pour éviter la poussière et les impuretés. Une petite quantité de pigment fin peut être conservée dans un seau en plastique ou en acier inoxydable avec un couvercle.

Quelles sont les principales caractéristiques du smalt en tant que pigment ?

Smalt peut rendre les produits lisses, brillants et sans absorption d'eau. Il est utile d’améliorer la résistance, la stabilité thermique et la stabilité chimique des produits. Il peut également être utilisé pour colorer des produits.

Les matières premières du smalt sont divisées en matières premières naturelles et matières premières chimiques. Les matières premières naturelles sont essentiellement les mêmes que celles des ébauches. Mais leur composition chimique est plus pure, avec moins d'impuretés, pour garantir la couleur, la brillance, la résistance, la stabilité thermique et la stabilité chimique des produits. Les matières premières chimiques comprennent le flux et l’émulsion.

Peut-on mélanger différents pigments fins ?

Excellentes propriétés des pigments fins : haute stabilité des couleurs. Les pigments fins ne sont pas sujets à réagir à des températures élevées. Ils sont exempts d'émissions de gaz mais résistants à la corrosion. Ils ont une faible solubilité dans le smalt fondu, ce qui rend les couleurs stables. Les pigments fins ont une poudre hautement colorante. Seule une petite quantité de pigment fin est nécessaire pour la couleur correspondante. Les pigments Smalt ont également une compatibilité élevée. Les pigments Jin'ao smalt de différentes couleurs peuvent être mélangés dans n'importe quelle proportion pour former une variété de couleurs. Ils sont également largement appliqués.

Produits pigmentaires Kingchroma Smalt

pigment de mica
Utilisations de la poudre d'oxyde de fer
Poudre de dioxyde de titane
Poudre de couleur de différentes compositions
Poudres nacrées
Écrit par --
Jeff.chen
Jeff.chen

Jeff est diplômé de l'Université de technologie du Hubei avec une spécialisation en science et ingénierie des matériaux. Il possède une riche connaissance des matériaux. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé sur les pigments en poudre à couleur changeante. Il possède une riche expérience dans la recherche, le développement et la fabrication de toners et est un excellent écrivain.

Partager cette publication

Remonter en haut

How to Use Smalt Pigment?

Table of Contents

What is smalt pigment?

Smalt pigments are semi-finished products for handicrafts, collectively known as base smalt. They are made with a variety of raw materials according to an appropriate proportion. This proportion has been verified by a lot of tests for stable performance. Ingredients of smalt pigments include feldspar, quartz, alkaline earth metal oxides (calcium, magnesium, barium and zinc oxides and kaolin), and auxiliary materials. Simply, smalt pigments are for handicrafts. They are made by mixing and high-temperature calcination of metal oxides by different proportions. They are often used with base oils for production of handicrafts in different colors.

The effect of different colored smalt pigment

What is Glaze pigment made of?

I. Formulas for common Glaze pigments

1. Transparent smalt: 50% clay, 20% feldspar, 14% quartz and 16% dolomite

2. Vitreous smalt: 20% quartz, 20% dolomite, 20% feldspar, 10% talc, 15% spodumene and 15% barium carbonate

3. Mica smalt: 20% quartz, 20% mica, 20% dolomite, 20% feldspar, 10% talc and 10% barium carbonate

The proportions of ingredients in the above formulas may be adjusted as needed for different effects.

II. Formulas for colored Glaze pigments

1. Red: 1% potassium chromate, 50% feldspar and 50% white diaspore bauxite.

2. Orange: 0.1% beryllium compound, 4.5% iron oxide red, 2.5% manganese ore, 60% feldspar and 33% white diaspore bauxite.

3. Yellow: 1% iron oxide, 40% mica and 60% feldspar.

4. Green: 0.5% cobalt ore, 0.25% chromium ore, 20% talc, 40% feldspar, 20% mica and 19.25% dolomite.

5. Blue: 1% cobalt ore, 10% barium carbonate, 10% quartz, 40% dolomite and 40% feldspar.

The above formulas are for reference only. They may be adjusted as needed.

III. Formulas for special Glaze pigments

1. Bright smalt: 3% aluminum powder, 2% manganese ore, 30% talc, 40% feldspar and 25% dolomite.

2. Matte smalt: 60% talc, 20% feldspar, 10% dolomite and 10% quartz.

3. Pearl smalt: 10% glass sand, 30% white diaspore bauxite, 30% talc and 30% feldspar.

The above formulas may be adjusted as needed for better effects

What kind of smalt pigments on ceramics are made of?

Smalt pigments are applied on porcelain and pottery surfaces for shining and protection. They can improve the mechanical strength and insulation properties of ceramics. They are made by grinding quartz, borax, feldspar, clay and other substances, and then mixing with water. They are applied on the surfaces of ceramic products, as a colorless or colored glassy layer. Smalt slurry is made by grinding minerals (feldspar, quartz, talc, kaolin, etc.) and chemicals according to an appropriate proportion (some materials may be melted first). It is applied on the surfaces of blanks, followed by calcination at an appropriate temperature. It can improve the mechanical strength, thermal stability and dielectric strength of products. It can also make utensils attractive, facilitate wiping, avoid erosion by dust and dirt, etc.

smalt pigments on ceramics

There are many kinds of smalt pigments. By the calcination temperature, they are divided into high-temperature and low-temperature smalt pigments. By appearance characteristics, they are divided into transparent smalt pigments, emulsion smalt pigments, colored smalt pigments, glossy smalt pigments, matte smalt pigments, crackle smalt pigments (cracked), crystal smalt pigments, etc. By composition, they are divided into lime smalt pigments, feldspar smalt pigments, lead smalt pigments, lead-free smalt pigments, boron smalt pigments, lead boron smalt pigments, etc.

What gives the unique blue smalt color?

The blue smalt pigment is a kind of ceramic pigment. Its base smalt is prepared first. Due to the binding of color material and base smalt, this smalt pigment is named as the blue smalt pigment.

Technical parameters of blue smalt pigment

Chemical composition: Co-Al-Cr-Zn

Appearance: Blue powder

Heat resistance: 720°C-820°C

Applications: The blue smalt pigment is suitable for artistic porcelain, daily porcelain, ceramic wine sets, ceramic decorative patterns, glass decorations, mosaics, etc. It can be applied for smalt decoration of durable porcelain, bone porcelain, rigid porcelain, daily porcelain, architectural porcelain, etc.

How do you properly store smalt pigment?

Factories should pay particular attention to the following during the storage of smalt pigments.

1. Dedicated storage pools should be used. They must be cleaned before storage of other smalt pigments.

2. The powder type, bulk density, fineness and grinding date should be indicated on the storage pool.

3. The storage pool is usually lined with tiles and covered with lids to prevent dust and impurities. A small amount of smalt pigment may be stored in a plastic or stainless steel bucket with a lid.

What are the main characteristics of smalt as a pigment?

Smalt can make products smooth, bright and free of water absorption. It is helpful to improve the strength, thermal stability and chemical stability of products. It can also be used to color products.

Raw materials for smalt are divided into natural raw materials and chemical raw materials. Natural raw materials are essentially the same as those for blanks. But they are purer in chemical composition, with fewer impurities, to ensure the color, gloss, strength, thermal stability and chemical stability of products. Chemical raw materials include flux and emulsion.

Can different smalt pigments be mixed?

Excellent properties of smalt pigments: high color stability. Smalt pigments is not prone to reaction at high temperatures. They are free of gas emission but corrosion-resistant. They have low solubility in molten smalt, so they make colors stable. Smalt pigments have high coloring powder. Only a small amount of smalt pigment is required for the corresponding color. Smalt pigments also have high compatibility. Jin’ao smalt pigments of different colors can be mixed by any proportion to form a variety of colors. They are also widely applied.

Kingchroma Smalt Pigment Products

mica pigment
Iron oxide powder uses
Titanium Dioxide Powder
Color Powder of Different Compositions
Pearlescent Powders
Written by ——
Jeff.chen
Jeff.chen

Jeff graduated from Hubei University of Technology with a major in materials science and engineering. He has rich knowledge in materials. After graduation, he worked on color shifting powder pigments. He has rich experience in toner research and development and manufacturing, and is an excellent writer.

Share this post

Scroll to Top